Le coût des cyberattaques explosent en France : Selon les dernières estimations (Technology Market Insights de Statista), le coût total des cyberattaques et autres actes malveillants en ligne devrait atteindre plus de 120 milliards d’euros en 2024, contre 87 milliards l’an passé. Formation et sensibilisation des collaborateurs, et de tous les acteurs économiques sont devenues un investissement incontournable !
Tel est le décor de fond posé d’emblée pour l’ouverture de ce colloque sur la cybersécurité à la CCI ce 30 avril.
Yves Séguy, Préfet de Saône-et-Loire, et Pascal Gautheron, Président de la CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire, avaient invité le milieu entrepreneurial du bassin économique de Saône-et-Loire pour répondre à ces nouvelles problématiques : Comment faire face aux menaces ? Comment limiter les risques et protéger vos données ? Quelles stratégies mettre en place ? Près de cent personnes avaient été sensibles à l’invitation à ce qu’il convient d’appeler une séance de travail et de réflexion.
Le Président Gautheron ouvrit le colloque : « Piratage de compte, intrusion dans les systèmes d’information, hameçonnage, fraude au président… Les cyberattaques peuvent prendre de multiples formes. Les entreprises, et plus particulièrement les PME, sont vulnérables face à des cybercriminels très bien organisés. Les conséquences de ces attaques peuvent être graves, voire désastreuses pour l’activité et la pérennité de l’entreprise. Les dégâts peuvent se chiffrer en millions d’euros ! La question qui se pose n’est pas celle de savoir si je vais être attaqué, mais bien quand je serai attaqué ?... »
Le Préfet élargit cette présentation en rappelant que « nos concitoyens ne sont pas encore assez conscients du danger potentiel et de la réalité destructrice des ces malfaisances qui n’ont pas de frontière et qui, au détour d’un clic malencontreux, affectent profondément les organisations privées tout comme publiques comme les hôpitaux, les structures sensibles de notre défense, de notre vie sociale… ce rendez vous en appelle d’autres, pour apprendre collectivement et réagir collectivement. Nous serons la cible ! à nous d'être rigoureux, attentifs, c’est ensemble que nous devons réagir. »
Les statistiques montrent que les erreurs humaines sont l’une des causes les plus fréquentes de fuites de données. Les collaborateurs doivent être capables d’identifier les tentatives de phishing, de comprendre l’importance des mises à jour logicielles ou encore de respecter les protocoles de sécurité. La sensibilisation implique également de faire comprendre aux équipes l’impact potentiel d’une cyberattaque sur l’entreprise afin qu’ils prennent au sérieux leur rôle dans le maintien de la sécurité informatique.
Le programme de ce colloque, au regard de l’urgence et de l’importance du sujet était donc dense :
- Ouverture par Pascal Gautheron, Président de la CCI, et Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire
- "Bonnes pratiques : Comment se prémunir contre les cyber-attaques" par Françoise Marmot, déléguée régionale à la Sécurité numérique - ANSSI
- Présentation du Centre d'Alerte Régional par par Sébastien Morey, directeur du CSIRT-BFC - Centre Régional de Cybersécurité
- Présentation de l'outil Di@gonal, prévention aux cyber menaces pour les entreprises, par le Groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire
- "Analysez votre sécurité numérique" par Philippe Martin, directeur du numérique et des systèmes d'information de la CCI BFC
- Espionnage économique et protection des données sensibles par le ministère de l'Intérieur
- La contre-ingérence défense, par la DRSD - Direction du renseignement et de la sécurité de la défense.
Et puis, pour illustrer la cyber criminalité, le témoignage édifiant de Pascal Gautheron, président de FIMADEV, victime d'une cyberattaque, viendra rappeler à chacun que nul n’est à l’abri ! « les CCI sont à vos côtés par temps de paix comme par temps de guerre, ensemble gardons le moral. »
J.-Y. Beaudot