Friday, 21 November 2025

 

A l'occasion des 120 ans de laïcité, 120 ans de liberté, l’association Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines, que préside Éric Binet, organisait jeudi soir, la ciné-conférence Au nom de mon frère, les derniers jours de Samuel Paty.

Après la projection, Jean Pierre Sakoun, Président d'Unité Laïque (il a été à l'initiative du projet de panthéonisation de Missak MANOUCHIAN), et Aline Girard, secrétaire générale de Unité laïque, ont présenté le très poignant documentaire produit par C8 et animé le débat.

50 personnes ont assisté à cette rencontre « effroyable » en images, des 11 derniers jours de la vie de Samuel Paty. La sœur du professeur assassiné le 16 octobre 2020 par un islamiste témoigne dans ce film, qui reprend son livre, sur les failles ayant conduit à la barbarie. Le film déroule pas à pas la séquence introduite par un cours de Samuel Paty sur les caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Pas à pas, aussi, ce fil que remonte Au nom de mon frère, revenant en longueur sur chaque détails qui a conduit au drame, et que l’issue de l’histoire transformera en dysfonctionnements coupables des autorités, scolaires comme policières. Fidèle à la promesse de son titre, Au nom de mon frère, les derniers jours de Samuel Paty, Mickaelle Paty nous ouvre un sidéral champ de réflexion, un combat républicain et laïc contre l’oubli et pour la liberté. « La sidération passée, il ne me reste plus que de la douleur et des questions », dit-elle. Se trouvent ainsi pointer du doigt les responsabilités de chacun et les nombreux dysfonctionnements qui ont conduit à l'assassinat de cet enseignant.

Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, au cours des échanges, donne sa lecture en dressant un portrait-tableau saisissant de la victime et de ses assassins, débordant avec une sage intelligence aux tensions de notre société, puis au sens même de notre vie citoyenne : « Samuel Paty n’était ni un militant ni un provocateur. Il n’était pas un héros de roman, ni un martyr choisi. Il était un professeur, un de ces milliers d’hommes et de femmes qui, chaque jour, font vivre la République dans les salles de classe. Un professeur qui croyait en la raison, en la discussion, en la liberté du jugement. Un professeur qui croyait que les images de Charlie Hebdo, comme les textes de Voltaire, appartiennent à notre patrimoine intellectuel commun et que les montrer, les expliquer, les discuter, c’est exercer la mission la plus sacrée de l’école : former des esprits libres. Son assassin, lui, croyait que la foi devait dicter la loi. Et derrière lui, il y avait cette idéologie, l’islamisme, qui prétend soumettre la société tout entière à une norme religieuse. C’est cette idéologie, l’ennemie absolue de la laïcité, qui a tué Samuel Paty. Et c’est cette idéologie que nous devons, sans trembler, combattre de toutes nos forces. »

Dans le débat alourdi par la terrifiante vérité recherchée sur les 11 derniers jours de Samuel Paty, s’impose une ligne de réflexion : « ce soir, au-delà du chagrin et du souvenir, il faut redire clairement ce qui est en jeu : c’est l’école de la République. C’est la formation du citoyen libre. C’est la promesse d’émancipation qui fonde notre contrat social et construit le peuple français. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres. Elle est la condition de toutes les opinions.

Les conclusions de cette soirée, en immersion dans les valeurs républicaines, c’est Jean-Pierre Sakoun qui les délivra, comme message d’espérance et d’hommage : « Il est temps que la République redevienne offensive. Offensive dans ses mots : qu’on cesse de travestir la laïcité en simple « neutralité », la liberté d’expression en « provocation », ou l’universalisme en « domination ». Offensive dans ses actes : qu’on protège réellement les enseignants, qu’on soutienne les chefs d’établissement, qu’on rende aux premiers le rang symbolique et le respect absolu que nous leur devons, y compris en les payant correctement et en exigeant d’eux qu’ils redeviennent les hussards noirs de la République. L’école n’est pas un espace neutre. Elle est un lieu de transmission, de raison, de construction de l’esprit critique. Elle ne vise pas à refléter la société telle qu’elle est, mais à la transformer. Elle n’est pas un guichet de toutes les croyances : elle est le sanctuaire où l’on apprend à penser par soi-même. C’est pourquoi défendre l’école, c’est défendre la République tout entière. Et c’est pourquoi défendre Samuel Paty, c’est défendre la liberté de tous les professeurs, de tous les élèves, de tous les citoyens. Que vive Samuel Paty, que vive la laïcité garante de notre liberté. Que vive la République. »

 

J.-Y. Beaudot

 

Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, Aline Girard, secrétaire générale de Unité laïque, Eric Binet, président de Agir pour la laïcité et les valeurs de la République, Françoise Ris, présidente de la MJC, et Jean-Marc Dumas, secrétaire de l'association

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive.