Communiqué du député de la Première circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
Lors de son audition en commission des lois du Sénat, dans le cadre de l’examen du budget du ministère de la Justice, le ministre Gérald Darmanin a confirmé l’attribution de 10 millions d’euros pour la réalisation de la Cité judiciaire de Mâcon.
Ce soutien place Mâcon parmi les neuf projets présélectionnés au niveau national, illustrant la reconnaissance par l’État de l’importance stratégique de ce dossier pour notre territoire. Le financement du projet sera assuré conjointement par l’État, premier contributeur et par Mâconnais Beaujolais Agglomération, engagée à hauteur de 20 % du coût total.
Ce projet que je soutiens depuis le début permettra de moderniser et de regrouper les services de justice sur un site unique et fonctionnel, d’améliorer les conditions d’accueil des justiciables, de renforcer les conditions de travail des personnels judiciaires et d’offrir à Mâcon une infrastructure à la hauteur des enjeux actuels du service public de la justice.
Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire, se félicite de cette décision :
« Je tiens à remercier Gérald Darmanin pour cet engagement déterminant de l’État. Depuis le premier jour, je soutiens ce projet indispensable pour notre territoire. La Cité judiciaire est une priorité pour garantir une justice plus accessible, plus efficace et plus digne pour les Mâconnaises et les Mâconnais. Je resterai mobilisé aux côtés de l’ensemble des acteurs pour mener ce dossier à son terme. »
La coordination entre l’État, les acteurs judiciaires et Mâconnais Beaujolais Agglomération permettra de lancer les prochaines étapes opérationnelles afin de concrétiser rapidement ce chantier majeur pour l’avenir de notre territoire.















































