
Au parc des expositions ce 8 novembre, les festivités étaient à leur comble. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé remettaient des médailles en remerciement des nombreuses années de travail des salariés, et a aussi offert un spectacle grandiose aux invités.
Alainé, leader dans le transport et la logistique en Bourgogne, a été créé en 1945 à Hurigny et compte aujourd'hui plus de 1500 collaborateurs et un chiffre d'affaire de 400 millions d'euros. En fêtant leur 80 ans cette année, le groupe célébrait aussi la durabilité de ses valeurs, axés sur la confiance, le dynamisme et l'innovation tant technique qu'humaine. L'événement permettait aussi de marquer leur nouvelle identité, dans des tons rouge, robustes et épurés.
"Aujourd'hui, nous fêtons 80 ans d'histoire, mais surtout 80 ans d'avenir. Car l'histoire du groupe Alainé, ce n'est pas une nostalgie, mais c'est une promesse. Celle que le travail, la fidélité et l'esprit d'entreprise resteront les piliers de notre cohésion nationale et notre prospérité collective." introduit Anne Brochette, suppléante de Benjamin Dirx, Député de la 1ère circonscription de Saône et Loire.
"Je suis fier et honoré d'être parmi vous en ce jour important pour une société qui a su se développer, sur les 5 continents, sur plus de 35 pays et devenir l'entreprise emblématique qu'elle est aujourd'hui tout en gardant son encrage, son identité et sa ressource dans le mâconnais. Vous adhérez aux objectifs de transition écologique porté par notre pays en investissant dans des modes de production innovants et vertueux. Vous faites confiance à l'apprentissage et démontrez ainsi qu'en plus d'être une entreprise qui se développe, vous êtes une entreprise citoyenne. Bravo pour cela. Pour ceux qui vont être récompensés, ce n'est pas qu'une médaille, c'est un acte de reconnaissance, un remerciement, un moment important dans la vie d'un salarié qui montre que par vote fidélité vous avez contribué sans doute plus que tous à la prospérité et au développement de cette entreprise." poursuit le préfet Dominique Dufour.
La cérémonie débute après ces discours et remerciements d'introduction. Au total ce sont plus de 80 collaborateurs qui sont récompensés avec 3 distinctions selon le temps de service : la médaille argent pour 20 années, vermeille pour 30 années , or pour 35 années et enfin grand or pour 40 années. La remise des médailles est entrecoupée avec 7 danseurs et 2 chanteuses qui ont vraiment ravis les invités. Des grands classiques anglais et francais et les chansons du moment se succèdent dans des chorégraphies tout en couleur et paillettes. Les artistes interprète avec brillo les différents chanteurs, très cohérent dans leur costumes ou leurs attitudes. La cérémonie reprend avec humour quand au fait de rivaliser sur la danse ou les costumes. L'un des médaillés grand or est ému aux larmes et lors de la dernière vidéo de présentation, les invités frappent avec entrain dans leur mains au rythme de la musique.
La matinée se termine autour d'un cocktail dinatoire généreux, encore une fois représentatif du groupe Alainé.
Laure-Hélène Montangerand
























































































































