Thursday, 06 November 2025

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

 

Dans le calme mais avec détermination, les manifestant.es ont brandi pancartes et slogans pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026, qu’ils qualifient « d’attaque sans précédent » contre leurs droits.

« On ne lâchera pas notre droit à une retraite digne et à des soins accessibles à tous », a affirmé un représentant de la CGT Mâcon.

Une délégation syndicale a été reçue en fin de matinée par le préfet pour lui remettre une motion commune détaillant leurs revendications.

Comme l’expriment Martine Frémy (CGT), Bruno Maldonado (CGT) et Philippe Perrot (FSU), les revendications sont clairement orientées pour la défense du pouvoir d’achat et de la santé. Les organisations de retraités réclament :

« Une revalorisation immédiate de 10 % de toutes les pensions, avec des mesures ciblées pour les plus petites retraites ;

L’indexation des pensions sur les salaires afin de préserver le pouvoir d’achat ;

Le droit à la santé et l’accès aux soins pour toutes et tous, dans un contexte de fermetures de services hospitaliers ;

Le retour de la retraite à 60 ans, avec départs anticipés pour les métiers pénibles ;

Le maintien de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités.

Les syndicats affirment que la politique du nouveau gouvernement « accentue les inégalités et met en péril le modèle social français ».

En fin de matinée, une délégation a été reçue par le Préfet de Saône et Loire qui s’est vu remettre une motion commune dénonçant ‘un projet de loi jugé injuste et dangereux’

La motion remise au préfet dénonce une série de mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 porté par le Premier ministre :

« Une “année blanche” en 2026, sans revalorisation des prestations sociales ; une baisse du pouvoir d’achat avec des pensions sous-indexées jusqu’en 2030 ; le doublement des franchises médicales et une participation forfaitaire annuelle portée à 100 euros ; la remise en cause du statut “Affection de Longue Durée” ; la réduction de la prise en charge des cures thermales. »

« Ce budget va contraindre nombre de retraités à renoncer à leurs soins. C’est socialement inacceptable », a dénoncé une militante de Solidaires.

Les syndicats fustigent également un transfert progressif de certaines dépenses vers les complémentaires santé, alors que plus de 700 000 retraités en France n’ont pas de mutuelle.

Dans leur texte, les organisations rappellent que des solutions de financement sont possibles. “L’argent existe, il faut aller le chercher”

Elles réclament la fin des exonérations de cotisations sociales, des niches fiscales et des aides publiques sans contreparties accordées aux grandes entreprises. Selon leurs calculs, 379 milliards d’euros pourraient ainsi être réorientés vers la Sécurité sociale, les hôpitaux et les centres de santé publics.

Une colère tranquille, pour l’instant, mais qui reste nettement déterminée. Sous les banderoles colorées et dans la musique, la mobilisation s’est déroulée dans le calme, mais le message ferme des retraités a résonné aux portes de la préfecture : ils refusent de voir leurs droits reculer… « Les retraités ne doivent pas être une variable d’ajustement budgétaire. » Les organisations annoncent déjà qu’elles poursuivront la mobilisation dans les semaines à venir, prêtes à intensifier leur action si leur message de ce jour reste sans réponse.

 

Jean-Yves Beaudot 

 

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité