
Ce vendredi matin de mi-novembre avait lieu la toute première édition du concours des Grands vins du monde avec le comité des salons et concours Mâcon. Déjà à l’initiative depuis plus de 70 ans du concours des Grands vins de France, avec une ouverture sur les liqueurs il y a 2 ans, ce nouveau concours marque une nouvelle étape et un regard sur de nouveaux horizons.
Le concours des Grands vins du monde, c’est à la fois de la rigueur dans sa sélection, un ancrage au cœur de la Bourgogne reflétant l’authenticité et le savoir-faire viticole et enfin l’opportunité de réunir des producteurs divers et variés. Cette nouvelle proposition accentue la volonté du comité de mettre en valeur le savoir-faire de producteurs de terroirs riches et variés, mais aussi de leur permettre une visibilité à l’internationale. Les médailles décernées seront en effet un réel gage de qualité et un atout commercial pour les viticoles.
Pour l’occasion, le comité a fait appel à la manufacture Perrin à Montceau-les-Mines, pour réaliser des chaussettes personnalisées qui sont venues orner les bouteilles présentées au concours. Valorisant ainsi le local, cette action respectait les valeurs du comité et donnait tout son sens au concours.
Durant la matinée, ce sont 245 échantillons qui ont retenu toute l’attention des 84 dégustateurs, venant de 18 pays différents. 40 % des vins dégustés provenaient de l’étranger, de 12 pays distincts.
Une belle preuve de la richesse et de la diversité de la viticulture, mais aussi que le vin est fédérateur, et franchit les frontières.
Laure-Hélène Montangerand
Retrouvez le palmarès ici .
































































