
Chaque année courant novembre, le collectif Mâconnais « Forum de la Solidarité » pour soutenir les actions de lutte contre la pauvreté en France et dans le monde, met en place des journées humanitaires autour d'une exposition-vente solidaire, l'occasion de mener une action de sensibilisation à la solidarité.
Les associations travaillent ensemble depuis 30 ans. La première réunion sous forme de collectif a eu lieu le 13 janvier 1993. L’association s’est créée en 1999.
Chacune des associations œuvre pour que des personnes en galère trouve un chemin vers le bien vivre, c’est a dire, vivre dignement pouvoir se nourrir, se soigner et participer à la vie sociale et économique de son pays.
Le forum de la solidarité regroupe 11 associations qui agissent concrètement pour faire reculer la misère par des aides directes mais aussi par des actions militantes pour faire évoluer les organisations des sociétés vers plus de justice.
Cette année, le forum de la solidarité a invité Les Amis de Gashora qui, depuis l'an dernier, ont quitté le forum. Ils seront présents à l'espace Carnot tous les après-midi du 18 au 22 novembre. Le 10 décembre à la MJC des Blanchettes, le 13 chez Leroy-Merlin, le 20 décembre à la Cave de Sennecé et le 23 au rond-point des deux roches à Prissé.
Le collectif forum de la solidarité participe aussi depuis une vingtaine d'années à la quinzaine Festisol qui a pour but de sensibiliser au vivre en solidarité pour le bien de chacun.
Dans ce cadre, et en partenariat avec l’Embobiné, le forum vous invite à venir au cinéma découvrir «L'Évangile de la révolution », un film historique qui retrace le souffle révolutionnaire en Amérique latine au 20ème siècle porté par des millions de chrétiens qui ont défié les régimes militaires. Projection en présence de Sabine Rousseau agrégée et docteurs en histoire contemporaine lundi 24 novembre.
En partenariat avec BFCI, le collectif propose un spectacle pour des classes collèges et lycées à la MJC Héritan : «Des pintades et des manguiers» de Sidiki Yougbaré et Claire Tipy.
Les journées humanitaires se tiennent du 14 au 15 novembre de 10h à 18h à l'Espace Carnot.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau































































