Tuesday, 18 November 2025

 

Pascale Fontaine, la lauréate 2024, était dans le public cette année. Mais il faut se souvenir que cette très souriante retraitée de la Roche Vineuse nous avait livré son secret : « Aimer faire plaisir aux autres ! » Cette phrase, devenue presque un slogan officieux du concours, résonne une nouvelle fois sur le Marché des Plaisirs Gourmands, qui bat son plein ce 17 novembre.

 

Au cœur des nombreuses animations, le très attendu concours de la meilleure gaufrette mâconnaise s’est tenu ce lundi matin matin dès 10h30.

Comme chaque année, la Confrérie de la Gaufrette Mâconnaise orchestre avec passion cette compétition dédiée à l’une des spécialités les plus emblématiques de la ville. « Ouvert aux amateurs uniquement, le concours récompense après délibération du jury la meilleure gaufrette confectionnée en public », rappelle le Grand Maître Claude Poissonnet, garant de la tradition et du respect de la recette.

Après avoir rappelé l’enracinement historique de cette délicieuse spécialité pâtissière, et avec sa bonne humeur habituelle, il lance le concours…
« Les participants arrivent avec leur pâte déjà prête (recette déposée sous enveloppe cachetée), leur gaufrier et tout leur matériel. Ils doivent réaliser cinq gaufrettes en vingt minutes. Organisation, dextérité, texture et qualité gustative guideront le jury. »

Casquette vissée sur la tête et micro collé au visage, le Grand Maître mène l’événement avec le même enthousiasme communicatif que les années précédentes. Il rappelle notamment que, comme le veut la tradition, les vainqueur.es des éditions antérieures intégré.es à la Confrérie ne peuvent plus concourir, préservant ainsi un concours 100 % amateur et toujours renouvelé. Il redonne la très courte liste des ingrédients basiques : « Farine-Crème-Sucre ».

Près de 150 personnes sont rassemblées devant les postes de cuisson et les gaufriers fumants, dégageant l’odeur d’enfance sublime de ces gâteaux… 

L’épreuve se déroule sous le regard bleu et sur le stand de la cheffe Floriane Deville (Je m’invite chez vous, à Saint-Laurent), qui assure depuis de longues années toute la logistique culinaire du Marché.

Dans les dernières minutes du concours, Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, observent attentivement les candidat.es, témoignant de l’importance patrimoniale de cette spécialité mâconnaise.

Le public, venu nombreux, instaure un silence presque solennel pendant que les candidat.es s’activent sous les yeux attentifs du jury – Marie Jo Bidaux, Uner Oktay, Claude Poissonnet – chaque geste compte. Les recettes, remises sous pli cacheté, sont jalousement gardées jusqu’à l’instant de la dégustation, pour garantir impartialité et respect des traditions.

Lorsque le top final retentit, les concurrent.es déposent leurs plus belles gaufrettes dans l’incontournable et magnifique boîte métallique, avant que le jury ne se retire pour la difficile tâche de délibération. Car encore cette année, le niveau est particulièrement élevé. Les 6 candidat.es sont difficile à départager, beaucoup d’ ex æquo, peu de points de la grille d’évaluation, séparent le podium.   

Les résultats sont annoncés par le Grand Maître, sous les applaudissements d’un public qui, lui aussi, aura la chance de déguster quelques-unes de ces délices croustillantes : 1er Prix : Gisèle Pézera ; 2ème Prix : Amandine Seraud ; 3ème Prix : Danielle Caumas-Champagnon.

Nicole Charvet, Michèle Janin et Jacky Mercier suivent sans démériter ce podium. Tous les participant.es se voient remettre les cadeaux et repartent avec les diplômes, coupes et surtout la joie d’avoir participer à ce concours si profondément Mâconnais. 

 

J.-Y. Beaudot

 

Floriane Deville et Claude Poissonnet

Sur le stand de la confrérie

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.