Thursday, 20 November 2025

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

 

A quand remontent vos débuts de voyageur optimiste comme vous vous décrivez ?

J’ai commencé en 2014 avec le Tour du monde en 80 jours, sans argent, avec mon frère de voyage Milan Bihlmann. On est parti avec cette croyance qu’il y a de bonnes personnes partout dans le monde. On a compté sur la générosité des gens. Au final, nous avons traversé 19 pays sur quatre continents. Ce fut une réussite. Il y a des moments de doute bien sûr, mais à deux, c’est quand même plus facile. Il faut beaucoup d’énergie chaque jour pour partir sachant qu’on ne sait pas où on va dormir, si on va manger quelque chose et à quel moment… Mais, oui, la générosité est partout.

 

Pourquoi le Mont blanc ?

Quand on a fait Compostel, sans bagage, on nous a conseillé le tour du Mont blanc en nous disant que c’était très beau, un peu plus dur physiquement, mais vraiment très beau. Compostel, c'était une première connexion à la nature. Avec le Mont Blanc, j’ai voulu faire un périple qui condensait mes expériences passées. Le tour du Mont blanc à pied, en jeûnant, c’est cela le condensé : sans bagage et sans manger.

Je suis donc parti début juillet 2022 pour le grand jeûne, avec seulement ma brosse à dent dans ma poche et une gourde pour récolter l’eau de source. En sandale et en chemise. Milan cette fois, s’est consacré entièrement au tournage du film. 

 

Le jeûne est quelque chose qui fascine et qui fait peur. Qu’est-ce qui vous a conduit à ce choix ?

Je me suis beaucoup documenté sur ses vertus. Conférences et lectures sur le sujet m’ont appris ses bienfaits. Quand on a conscience de cela, on se dit qu’il faut le faire. J’étais donc très enthousiaste de faire les deux en même temps : la marche et le jeûne. J’aime bien faire des choses hybrides. Mais je ne vous cache pas qu’il y a eu des moments difficiles. J’ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais. A plusieurs reprises des gens m’ont accompagné dans ce périple, pour m’aider ou partager leur sagesse.

 

Vous vous êtes évidemment préparé, formé, car il y avait le froid aussi à gérer, malgré la période de l'année, début juillet ?

Oui, tout à fait. Nous avons connu le -4°C au départ… j’étais en short, sans pull et en sandales… J’avait fait un stage de froid, une formation Wim Hof*, pour me libérer des croyances limitantes, accepter le froid, qui ne rend pas malade contrairement à ce qu’on peut penser, apprécier le temps.

Par ailleurs, je pratique le jeûne une fois par an environ depuis le tour du monde, sur de courtes périodes, de 3 à 10 jours. Mais globalement, ce genre de voyage, c’est une vie de préparation, dans le sens où c’est une hygiène de vie, une activité, une mentalité.   

Pour le reste, c’est à dire boire, j’ai fais confiance à la nature, qui nous donne de l’eau de source. La chance que nous avons eu, c’est qu’il y a eu beaucoup d’eau avant qu’on parte, de gros orages, l’eau était donc en abondance.

 

Un mot pour donner envie aux Mâconnais de venir voir le film ?

C’est un grand film avec des images sublimes de la montagne et beaucoup de messages. Il y a 5 spécialistes du jeûne, spécialiste du voyage, spécialiste du yoga, spécialiste du froid qui sont dans le film et qui partagent tous leurs savoirs et leurs secrets. Ce n’est pas un film qui laisse indifférent. Ça secoue chaque spectateur parce que il y a beaucoup d'informations, beaucoup de choses qu'il faut réfléchir. C'est un film à venir voir avec les enfants sans problème.

 

Propos recueillis par Rodolphe Bretin

 

Rendez-vous samedi à 20h45 à l'espace de la Verchère à Charnay

 

*du nom de celui qu'on surnomme l'homme de glace

 

 

La bande annonce

 

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : acheter et vendre un bateau, du plaisir... et de la technique !

L’automne est souvent la saison des transactions : mais comment gérer la vente ou l’achat d’un bien complexe et de prix tel qu’un bateau ? L'entreprise mâconnaise Bateau Concept propose un atelier gratuit pour mieux comprendre le fonctionnement et éviter les pièges.

CHARNAY - Découvrez le Chalet d'Emma, une aventure humaine unique

Grande première à Charnay-les-mâcon ! Cet hiver à partir du jeudi 20 novembre 2025, découvrez le Chalet d’Emma. Installé juste à côté la boulangerie L’Atelier, ce petit coin chaleureux vous propose de quoi réchauffer les cœurs et les papilles!

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANTÉ : Le réseau France santé se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

D’ici la fin de l’année, une première vague de structures de santé sera labellisée France santé dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

MÂCON - Symphonies d'automne 2025 : Belle ambiance fédératrice pour les Polyphonies d'automne

En parallèle des Symphonies d'automne ce samedi 15 novembre, à l'auditorium du conservatoire Edgard Varèse, se sont tenues les Polyphonies d'automne. Six chorales se sont succédées toute l'après-midi dans une belle ambiance. 

“2025, une année record en terme de féminicides !” craint l'association Femmes solidaires Mâcon

L'association donne rendez-vous samedi place St-Pierre pour rendre femmages aux femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ - Les Rendez-vous de Castan : Une première mercredi dernier, sur les conduites addictives

Mercredi 12 novembre, au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Besançon), Jérôme Durain, président de Région, a inauguré les Rendez-vous de Castan, un temps d’information, de réflexion et de débat qui sera désormais régulier. Premier sujet abordé lors de ces Rendez-vous de Castan : les conduites addictives.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 10M d’€ pour la future Cité judiciaire

Le projet de Mâcon a été présélectionné par l'Etat avec 8 autres projets en France annonce le député de la circonscription dans un communiqué.

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.