
Le grand salon de la mairie de Mâcon recevait des hôtes particuliers en ce mardi 18 novembre. Des jeunes collégiens du collège Pasteur étaient reçus par Mr Courtois, Maire de Mâcon, au cours d'une cérémonie de remise du Diplôme en Langue Française (DELF). Ce diplôme délivré par le ministère de l'Education Nationale certifie des compètences en français pour des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.
La cérémonie officielle a débuté par un discours du maire, assisté d'Alexandre Vuillot, en charge de la jeunesse et de l'animation urbaine. Il s'est adressé aux jeunes collégiens, à leurs parents, mais également à Madame la Principale du collège Pasteur, au Principal adjoint et aux enseignants. Il a commencé par préciser les raisons pour lesquels la mairie a été choisie comme lieu de la réception : « c'est l'endroit où chacun est accueilli et reconnu, ou l'on célèbre les parcours individuels qui enrichissent notre communauté. Aujourd'hui, c'est le vôtre ». Ce diplôme marque un engagement important, poursuit-il, celui d'apprendre la langue française, outil de communication, langue de l'école, de la citoyenneté, et de la culture. Celle qui permet de participer à la vie de notre pays ». M. Courtois n'a pas manqué de rappeler que Mâcon est « la terre d'un homme qui a profondément marqué notre République : Alphonse de Lamartine, poète, penseur et homme d'Etat. En apprenant le français vous offrez à vos idées, à votre identité la capacité de s'exprimer et de trouver leur place dans notre société. » Il faut aussi souligner que cette réussite montre la détermination, le courage et la volonté de construire un avenir dans lequel être acteur.
Ensuite, M. Courtois a salué le travail des enseignants et des équipes du collège Pasteur dont l'engagement et la patience a permis à chacun « d'avancer, progresser et s'intégrer. »
Le diplôme que ces jeunes reçoivent est la reconnaissance des efforts, et le « début d'un chemin où la langue française sera leur alliance, leur force, et leur outil pour grandir, comprendre et réussir ».
Le discours s'est terminé par de chaleureuses félicitations sous les applaudissements de tous.
Est venu alors le moment où leur professeur les rassemble pour chanter « Sacré Charlemagne », et très vite le trac laisse place à la bonne humeur et la fierté de chanter devant parents, professeurs, et élus.
Individuellement ces 19 collégiens présents ont reçu leur diplôme avec une certaine fierté et sous les yeux émus de leurs parents. Esther a exprimé sa joie dans son regard lumineux et un groupe de garçons s 'est soulagé d'avoir réussi à atteindre leur objectif malgré les difficultés rencontrées.
La cérémonie s'est terminée par une photo de groupe puis, par un partage convivial autour d'un verre.
Élisabeth Bracon





























































