Sunday, 08 February 2026

 

Pierre Boucaud, récemment nommé délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) est, avec Yoann Brossard, Secrétaire Général de l’ADMD, l’initiateur de cette réunion table ronde publique « qui  traite d'un sujet de société au cœur de l'actualité politique en France. Depuis des années, une majorité de Français réclament que notre pays se dote d'une juridiction relative à la liberté de fin de vie. Il était prévu qu'un projet de loi soit examiné à l'Assemblée nationale en 2024. Mais dissolution et changements de gouvernement ont enterré tous les espoirs. Et aujourd'hui les propos du Premier ministre ne rassurent pas celles et ceux qui tiennent à cette avancée sociétale. Il n’est pas question de scinder le texte sur la fin de vie ! Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d’une réponse fraternelle à la fin de vie. »

Ce dossier, extrêmement clivant et d’une actualité brulante, nous concerne tous. Son caractère ontologique transcende toutes les approches (métaphysique, philosophique, religieuse, politique, humaniste etc.). C’est pourquoi il faut saluer cette intrépide et généreuse initiative de l’ADMD de réunir sur la même table, les représentants de tous ''les camps'', de toutes les sensibilités.

Les participants, Jean-Louis Touraine, professeur émérite de médecine, député honoraire, Pascale Seynaeve, chef de service de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs et de l’Unité de Soins Palliatifs au CH Mâcon, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, ont présenté, devant plus de 150 personnes leur vision, leur position, leur cheminement sur ce si difficile (et complexe) dossier.

Pour Jean Louis Touraine, l'ancien député : « le médecin, depuis l'Antiquité, a vocation d'accompagner son malade jusqu'au dernier souffle. On a commencé à donner des doses plus importantes à ces patients en fin de vie. Pourquoi continuer à leur infliger des souffrances, pour les garder en vie encore un jour ou deux ?… Et la mort fait partie de la vie », précise-t-il. « Acceptons cette loi de la nature qui fait de nous des êtres mortels. » Et de conclure, « ce n'est pas le médecin qui donnera la mort, c'est la maladie. »

Pascale Seynaeve, avec l’inébranlable douceur dans la voix, s’inscrit en opposition à cette démarche vers « l’euthanasie/l’aide active à mourir » : « Nous soignants, ne voulons pas avoir à décider de qui doit vivre et de qui peut mourir », « donner la mort, n’est pas un soin », et de plaider pour un accès général sur tout le territoire à des soins palliatifs de qualité, par des soignants formés…. Le serment d’Hippocrate (Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. » Le serment d'Hippocrate, revu par l'ordre des médecins en 2012, vint alors planer en surplomb de ces réflexions, et transparaitre dans tous les esprits…

Beaucoup de soignants étaient présents, dans l’assistance, et l’on compris alors qu’entre ces deux lignes de débat, le fossé était profond, presque infranchissable.

Benjamin Dirx tenta l’impossible réconciliation ''en même temps'', en disant clairement que « le vote de la loi de fin de vie ne doit pas dépendre des options partisanes, mais plutôt de la prise de conscience, dans sa fonction de parlementaire, d’écoute et d’échange avec les citoyens d’un sujet qui nécessite beaucoup de réflexions et qui devra être voté avec la main qui tremble. »

Yoann Brossard de l’ADMD, devant le débat avec la salle qui campait sur ces grands clivages, et prenait une tournure exacerbée, tranchée, tenta la synthèse : « le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas… Nous ne sommes pas des partisans de l’euthanasie, nous sommes des partisans du libre choix ! »

 

J.-Y.Beaudot

 

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.