Sunday, 25 January 2026

 

Pierre Boucaud, récemment nommé délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) est, avec Yoann Brossard, Secrétaire Général de l’ADMD, l’initiateur de cette réunion table ronde publique « qui  traite d'un sujet de société au cœur de l'actualité politique en France. Depuis des années, une majorité de Français réclament que notre pays se dote d'une juridiction relative à la liberté de fin de vie. Il était prévu qu'un projet de loi soit examiné à l'Assemblée nationale en 2024. Mais dissolution et changements de gouvernement ont enterré tous les espoirs. Et aujourd'hui les propos du Premier ministre ne rassurent pas celles et ceux qui tiennent à cette avancée sociétale. Il n’est pas question de scinder le texte sur la fin de vie ! Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d’une réponse fraternelle à la fin de vie. »

Ce dossier, extrêmement clivant et d’une actualité brulante, nous concerne tous. Son caractère ontologique transcende toutes les approches (métaphysique, philosophique, religieuse, politique, humaniste etc.). C’est pourquoi il faut saluer cette intrépide et généreuse initiative de l’ADMD de réunir sur la même table, les représentants de tous ''les camps'', de toutes les sensibilités.

Les participants, Jean-Louis Touraine, professeur émérite de médecine, député honoraire, Pascale Seynaeve, chef de service de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs et de l’Unité de Soins Palliatifs au CH Mâcon, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, ont présenté, devant plus de 150 personnes leur vision, leur position, leur cheminement sur ce si difficile (et complexe) dossier.

Pour Jean Louis Touraine, l'ancien député : « le médecin, depuis l'Antiquité, a vocation d'accompagner son malade jusqu'au dernier souffle. On a commencé à donner des doses plus importantes à ces patients en fin de vie. Pourquoi continuer à leur infliger des souffrances, pour les garder en vie encore un jour ou deux ?… Et la mort fait partie de la vie », précise-t-il. « Acceptons cette loi de la nature qui fait de nous des êtres mortels. » Et de conclure, « ce n'est pas le médecin qui donnera la mort, c'est la maladie. »

Pascale Seynaeve, avec l’inébranlable douceur dans la voix, s’inscrit en opposition à cette démarche vers « l’euthanasie/l’aide active à mourir » : « Nous soignants, ne voulons pas avoir à décider de qui doit vivre et de qui peut mourir », « donner la mort, n’est pas un soin », et de plaider pour un accès général sur tout le territoire à des soins palliatifs de qualité, par des soignants formés…. Le serment d’Hippocrate (Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. » Le serment d'Hippocrate, revu par l'ordre des médecins en 2012, vint alors planer en surplomb de ces réflexions, et transparaitre dans tous les esprits…

Beaucoup de soignants étaient présents, dans l’assistance, et l’on compris alors qu’entre ces deux lignes de débat, le fossé était profond, presque infranchissable.

Benjamin Dirx tenta l’impossible réconciliation ''en même temps'', en disant clairement que « le vote de la loi de fin de vie ne doit pas dépendre des options partisanes, mais plutôt de la prise de conscience, dans sa fonction de parlementaire, d’écoute et d’échange avec les citoyens d’un sujet qui nécessite beaucoup de réflexions et qui devra être voté avec la main qui tremble. »

Yoann Brossard de l’ADMD, devant le débat avec la salle qui campait sur ces grands clivages, et prenait une tournure exacerbée, tranchée, tenta la synthèse : « le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas… Nous ne sommes pas des partisans de l’euthanasie, nous sommes des partisans du libre choix ! »

 

J.-Y.Beaudot

 

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Le démantèlement des trafics de drogue progresse de façon spectaculaire en 2025

Dominique Dufour, Préfet de Saône-et-Loire, Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon-sur-Saône et Anne-Lise Furstoss, Procureure de la République de Mâcon ont réuni ce jour l’État-major des Sécurités (EMS) afin de dresser le bilan de la délinquance sur l’année 2025 sur le département. Bilan à découvrir ici-même.

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice.