Wednesday, 26 March 2025

 

Pierre Boucaud, récemment nommé délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) est, avec Yoann Brossard, Secrétaire Général de l’ADMD, l’initiateur de cette réunion table ronde publique « qui  traite d'un sujet de société au cœur de l'actualité politique en France. Depuis des années, une majorité de Français réclament que notre pays se dote d'une juridiction relative à la liberté de fin de vie. Il était prévu qu'un projet de loi soit examiné à l'Assemblée nationale en 2024. Mais dissolution et changements de gouvernement ont enterré tous les espoirs. Et aujourd'hui les propos du Premier ministre ne rassurent pas celles et ceux qui tiennent à cette avancée sociétale. Il n’est pas question de scinder le texte sur la fin de vie ! Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d’une réponse fraternelle à la fin de vie. »

Ce dossier, extrêmement clivant et d’une actualité brulante, nous concerne tous. Son caractère ontologique transcende toutes les approches (métaphysique, philosophique, religieuse, politique, humaniste etc.). C’est pourquoi il faut saluer cette intrépide et généreuse initiative de l’ADMD de réunir sur la même table, les représentants de tous ''les camps'', de toutes les sensibilités.

Les participants, Jean-Louis Touraine, professeur émérite de médecine, député honoraire, Pascale Seynaeve, chef de service de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs et de l’Unité de Soins Palliatifs au CH Mâcon, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, ont présenté, devant plus de 150 personnes leur vision, leur position, leur cheminement sur ce si difficile (et complexe) dossier.

Pour Jean Louis Touraine, l'ancien député : « le médecin, depuis l'Antiquité, a vocation d'accompagner son malade jusqu'au dernier souffle. On a commencé à donner des doses plus importantes à ces patients en fin de vie. Pourquoi continuer à leur infliger des souffrances, pour les garder en vie encore un jour ou deux ?… Et la mort fait partie de la vie », précise-t-il. « Acceptons cette loi de la nature qui fait de nous des êtres mortels. » Et de conclure, « ce n'est pas le médecin qui donnera la mort, c'est la maladie. »

Pascale Seynaeve, avec l’inébranlable douceur dans la voix, s’inscrit en opposition à cette démarche vers « l’euthanasie/l’aide active à mourir » : « Nous soignants, ne voulons pas avoir à décider de qui doit vivre et de qui peut mourir », « donner la mort, n’est pas un soin », et de plaider pour un accès général sur tout le territoire à des soins palliatifs de qualité, par des soignants formés…. Le serment d’Hippocrate (Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. » Le serment d'Hippocrate, revu par l'ordre des médecins en 2012, vint alors planer en surplomb de ces réflexions, et transparaitre dans tous les esprits…

Beaucoup de soignants étaient présents, dans l’assistance, et l’on compris alors qu’entre ces deux lignes de débat, le fossé était profond, presque infranchissable.

Benjamin Dirx tenta l’impossible réconciliation ''en même temps'', en disant clairement que « le vote de la loi de fin de vie ne doit pas dépendre des options partisanes, mais plutôt de la prise de conscience, dans sa fonction de parlementaire, d’écoute et d’échange avec les citoyens d’un sujet qui nécessite beaucoup de réflexions et qui devra être voté avec la main qui tremble. »

Yoann Brossard de l’ADMD, devant le débat avec la salle qui campait sur ces grands clivages, et prenait une tournure exacerbée, tranchée, tenta la synthèse : « le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas… Nous ne sommes pas des partisans de l’euthanasie, nous sommes des partisans du libre choix ! »

 

J.-Y.Beaudot

 

SAONE-ET-LOIRE – Plan de sécurité : « C’est l’affaire de tous »

« L’anxiété doit changer de camp », assène le Préfet Yves Seguy.

SANCÉ : C’est parti pour la 3ème édition de la folle semaine de musique !

Lundi à l’école de musique de Sancé, une dizaine de participants se sont essayés au « tutting » (danse avec les bras et les doigts) sous la direction de Vincent Laibe.

MÂCON : 38 jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité et le Comité de Jumelage ont accueilli ce soir en Mairie, 38 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Agri-solidarité et le tribunal de Mâcon ensemble pour venir en aide aux agriculteurs.trices en grandes difficultés

Une convention de partenariat a été signée cet après-midi dans le bureau de la présidente du tribunal judiciaire de Mâcon par le président d'Agrisolidarité Jean-Charles Blanchard et la présidente du T.J. Marion Goddier.

SAÔNE-ET-LOIRE : Budget bouclé pour le Département, à 735 millions d'€

Soit 40 millions de moins que l'année dernière. Le président André Accary en a fait l’annonce cet après-midi lors d’une conférence de presse. Il sera soumis à l'assemblée départementale en fin de semaine. 

SOLOGNY : La randonnée des signes a fait recette

Plus de 500 marcheurs ont profité du soleil retrouvé ce dimanche matin pour arpenter les sentiers de Sologny et Berzé. Cette quatrième édition a permis de mettre en lumière le handicap de la surdité et l’importance de la langue des signes pour rompre l'isolement.

MÂCON : Plus de 500 personnes pour les journées « portes ouvertes » du Lycée Lamartine

En cette matinée du samedi 22 mars, le lycée Lamartine s’ouvrait aux familles et élèves soucieux de construire leur parcours scolaire pour les années à venir et leur ouvrir le fameux "parcours SUP".

MÂCON - MJC Héritan : Malgré une situation économique dégradée, la “vieille dame”, qui fête ses 70 ans, accueille toujours plus de monde

Le trésorier a néanmoins appelé à la mobilisation générale pour combler un déficit de 16 000 €

MÂCON – Ozanam : Lycée et BTS en mode portes ouvertes « une volonté d’accompagnement éducatif et d’ouverture »

Samedi 22 mars, le lycée Ozanam, dès le début de la matinée, a ouvert ses portes et de nombreuses familles, élèves et parents, étaient déjà dans les lieux, accueillis par l’ensemble des enseignants, qui ont joué le rôle de guide.

MÂCON : Belle affluence pour le premier grand déballage du Secours Populaire

Il s’est déroulé samedi toute la journée à la salle familiale de Flacé.

MÂCON - UFC Que Choisir 71 : La mobilisation continue pour « une consommation responsable et accessible à tous »

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale de UFC que choisir 71.

MÂCON : Happy birthday les 1 000 Pattes !

C’était la fête ce vendredi soir à la Maison des vins de Mâcon. En effet, près de 120 personnes avaient répondu à l’appel de David Joly, président du club des 1 000 pattes, afin de fêter tous ensemble les 30 ans du club des runners.

MÂCON : Opération dépistage du diabète avec le Lions Club

Le Lions Club Mâcon Alphonse a organisé un dépistage du diabète samedi 15 mars, dans la galerie marchande du Centre Leclerc, lors des journées nationales de lutte contre le diabète.

MÂCON : L'EPAS a mis le feu au carnaval !

Dernier volet de notre album photos. À voir aussi, notre vidéo

MÂCON : Pleins feux sur le carnaval ! la suite

Il a rassemblé quelque 3 000 personnes cet après-midi, avec déambulation au départ du square de la Paix pour finir sur l'esplanade Lamartine. 2ème volet de notre album photos. 

MÂCON : 3 000 personnes au carnaval cet après-midi !

La déambulation est partie du square de la Paix à 15h15 pétantes pour rejoindre l'esplanade Lamartine au son des Batucadas. Pleins feux sur le défilé.

MÂCON : C'est parti pour le salon Chocolat & Gourmandises !

Didier Crayton, Président du Kiwanis club-service, organisateur, a inauguré le Salon Chocolat & Gourmandises ce samedi en fin de matinée au Parc Expos, en présence de quelques élu.e.s, du Préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, du Député Benjamin Dirx et des Disciples d'Escoffier. Pleins feux sur cette 3ème édition. 

MÂCON : Elle profère des insultes raciales à l’encontre de trois policiers et violente l’une d’entre eux

Bières 8.6, vodka et valium… voilà un cocktail détonnant qui va lui faire perdre totalement le contrôle d’elle-même alors qu'elle voyageait en train lundi dernier. JA était jugée ce vendredi par le tribunal correctionnel. 

MÂCON : Une conférence sur Geneviève de Gaulle et Berty Albrecht, deux chrétiennes résistantes, le 4 avril

Quel sens donner aujourd'hui à leur engagement ? L'Église protestante de Mâcon, organisatrice de cette conférence, apportera une réponse le 4 avril

MÂCON - Lycée Ozanam : C’était la semaine des langues !

Comme chaque année, le Lycée Ozanam propose à ses élèves une découverte de plusieurs pays lors de cette troisième semaine du mois de mars.

MÂCON : L'association Les Amis des musées va souffler ses 60 bougies cette année

L’assemblée générale des Amis des musées de Mâcon s’est tenue ce vendredi après-midi au musée des Ursulines en présence de Hervé Reynaud, adjoint à la culture et au patrimoine, Mme Moyne-Charlet, conservatrice en chef des musées de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région vote un budget de près de 2 milliards

Un budget équilibré et responsable juge la présidente. À voir aussi, les interventions politiques

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs attendent toujours les simplifications administratives

Le report de la taille des haies annoncé ne suffit pas, d'autant que seules 100 communes sont concernées dans le Département. la FDSEA et les JA s'indignent.

PRISSÉ : Les Vignerons des Terres Secrètes, des vignerons de plus en plus engagés !

La cave des Vignerons des Terres Secrètes annonce une opération inédite : la quinzaine de la biodiversité, qui se tiendra au printemps !