Thursday, 18 September 2025

 

Pierre Boucaud, récemment nommé délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) est, avec Yoann Brossard, Secrétaire Général de l’ADMD, l’initiateur de cette réunion table ronde publique « qui  traite d'un sujet de société au cœur de l'actualité politique en France. Depuis des années, une majorité de Français réclament que notre pays se dote d'une juridiction relative à la liberté de fin de vie. Il était prévu qu'un projet de loi soit examiné à l'Assemblée nationale en 2024. Mais dissolution et changements de gouvernement ont enterré tous les espoirs. Et aujourd'hui les propos du Premier ministre ne rassurent pas celles et ceux qui tiennent à cette avancée sociétale. Il n’est pas question de scinder le texte sur la fin de vie ! Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d’une réponse fraternelle à la fin de vie. »

Ce dossier, extrêmement clivant et d’une actualité brulante, nous concerne tous. Son caractère ontologique transcende toutes les approches (métaphysique, philosophique, religieuse, politique, humaniste etc.). C’est pourquoi il faut saluer cette intrépide et généreuse initiative de l’ADMD de réunir sur la même table, les représentants de tous ''les camps'', de toutes les sensibilités.

Les participants, Jean-Louis Touraine, professeur émérite de médecine, député honoraire, Pascale Seynaeve, chef de service de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs et de l’Unité de Soins Palliatifs au CH Mâcon, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, ont présenté, devant plus de 150 personnes leur vision, leur position, leur cheminement sur ce si difficile (et complexe) dossier.

Pour Jean Louis Touraine, l'ancien député : « le médecin, depuis l'Antiquité, a vocation d'accompagner son malade jusqu'au dernier souffle. On a commencé à donner des doses plus importantes à ces patients en fin de vie. Pourquoi continuer à leur infliger des souffrances, pour les garder en vie encore un jour ou deux ?… Et la mort fait partie de la vie », précise-t-il. « Acceptons cette loi de la nature qui fait de nous des êtres mortels. » Et de conclure, « ce n'est pas le médecin qui donnera la mort, c'est la maladie. »

Pascale Seynaeve, avec l’inébranlable douceur dans la voix, s’inscrit en opposition à cette démarche vers « l’euthanasie/l’aide active à mourir » : « Nous soignants, ne voulons pas avoir à décider de qui doit vivre et de qui peut mourir », « donner la mort, n’est pas un soin », et de plaider pour un accès général sur tout le territoire à des soins palliatifs de qualité, par des soignants formés…. Le serment d’Hippocrate (Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. » Le serment d'Hippocrate, revu par l'ordre des médecins en 2012, vint alors planer en surplomb de ces réflexions, et transparaitre dans tous les esprits…

Beaucoup de soignants étaient présents, dans l’assistance, et l’on compris alors qu’entre ces deux lignes de débat, le fossé était profond, presque infranchissable.

Benjamin Dirx tenta l’impossible réconciliation ''en même temps'', en disant clairement que « le vote de la loi de fin de vie ne doit pas dépendre des options partisanes, mais plutôt de la prise de conscience, dans sa fonction de parlementaire, d’écoute et d’échange avec les citoyens d’un sujet qui nécessite beaucoup de réflexions et qui devra être voté avec la main qui tremble. »

Yoann Brossard de l’ADMD, devant le débat avec la salle qui campait sur ces grands clivages, et prenait une tournure exacerbée, tranchée, tenta la synthèse : « le principal objectif de l’ADMD demeure que chacun puisse, à sa stricte demande, bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne ; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun est seul juge. Cette demande d’aide à mourir doit être évidemment libre, consciente, réitérée et révocable à tout moment, parce qu’il s’agit d’une liberté dont chacun usera ou n’usera pas… Nous ne sommes pas des partisans de l’euthanasie, nous sommes des partisans du libre choix ! »

 

J.-Y.Beaudot

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.