Monday, 22 June 2026

 

Variations sur l’Art : LE RENOUVEAU DE L’ART ABSTRAIT APRES 1945

Mardi 5 novembre - 14 h 30 -

Florence Le Maux, artiste plasticienne, diplômée de l’ENSBA de Paris, est également conférencière et commissaire d’expositions, notamment au service des expositions de L’Arc, scène nationale du Creusot depuis 2006. Elle intervient auprès de nombreux publics, toujours animée par le désir de partager sa passion de l’histoire des arts afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, aux Etats-Unis, en France, au Japon, émerge une génération d’artistes qui renouvelle les codes de la peinture abstraite d’avant-guerre.

A partir de pratiques exploratoires autour de la matière et des outils de la peinture, ces artistes inventent un nouveau langage plastique, accordant une place nouvelle au corps, au hasard et à la spontanéité…

16 € / 11 € (adhérent) / Gratuit pour les lycéens et les étudiants -25 ans

Amphi Henri Guillemin

 

Apéro partagé : Célestin

Vendredi 8 novembre - A partir de 18 h 30 -

Célestin, artiste performeur et multi-instrumentiste

Au programme : Célestin

" Fête de sortie " pour l'arrivée du tout nouvel album "Débranché". C’est 50 % du duo humorythmique “Fills Monkey” qui s’offre une récréation musicale en posant les baguettes et en renouant avec ses deux premiers instruments à cordes : La guitare et la voix. Célestin invite Julien Lacharme, Benoît Averly & Friends.

Gratuit, le principe est d’apporter quelque chose à grignoter et/ou à boire et de le partager !

MJC Héritan

 

Auto-coaching : traverser la perte et le deuil

Samedi 9 novembre - 9 h à 12 h -

Isabelle AVRIL, Formatrice-Coach certifiée en Développement Personnel

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. » Albert CAMUS Un temps pour soi, dans le partage et la bienveillance : pendant cet atelier, nous discuterons de nos visions sur la perte et le deuil, car nous pouvons éprouver du chagrin après de nombreux types de pertes dans la vie, petites ou grandes. Nous comprendrons ensemble les étapes émotionnelles inhérentes à tout changement douloureux. Nous définirons l’attitude et les moyens pour traverser du mieux possible ces épreuves de la vie. Nous terminerons par une relaxation réconfortante.

25 € adhérent / 35 €

MJC Héritan

 

Aquarelle : initiation

Cycle de deux samedis 9 et 16 novembre – 14 h à 17 h –

Edith DAUTEUILLE, référente du Club Aquarelle

Initiez-vous aux techniques de l’aquarelle. L’aquarelle est un art délicat et subtil où le coloriage par pigmentation de zones blanches et vierges permet de faire naître un paysage, un portrait, une atmosphère ou tout simplement un univers graphique. Peinture à l’eau sur papier, l’aquarelle jaillit grâce aux couleurs. Vous apprendrez les exercices de base : un fond, un fruit, un ciel. Sur deux samedis, le matériel est fourni.

20 € adhérent / 30 €

MJC Héritan

 

Ciné – méditation – échange : Projection du film

Vendredi 15 novembre - 19 h 30 -

Gratuit pour les lycéens et les étudiants -25 ans

Amphi Henri Guillemin

 

Cycle “Ayurveda” : Découverte de sa constitution ayurvédique

Samedi 16 novembre - 10 h à 11 h 30 –

Adeline BUIRON, , créatrice d'Ayurveda Au Natur'elle, praticienne bien-être spécialisée en soins ayurvédiques (massages, naturopathie)

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle de l'Inde.

C'est un art de vivre ancestral qui permet de préserver la santé, d'harmoniser le corps et l'esprit avec l'environnement, et d'équilibrer les énergies. Grâce à un test, trouvez votre “constitution de base” soit votre vraie nature, ainsi que votre éventuel “déséquilibre”. A la suite, l'atelier sera axé sur des conseils préventifs adaptés à chaque profil pour adopter une vie harmonieuse.

19 € adhérent / 25 €

MJC Héritan

 

Planète voyage : PHU QUOC, LA PERLE DU VIETNAM

Lundi 18 novembre - 14 h 30 -

Van CONG VU (dit Calibre). Vietnamien d’origine, Calibre n’a pas son pareil pour nous parler de l’Asie et une fois de plus, il nous y entraine avec passion. Calibre est un réalisateur qui prend soin de ses images et soigne les moindres détails.

Loin du tourisme de masse, l’île de Phu Quoc, surnommée l’Ile d’Emeraude ou le Paradis de l’Asie est recouverte d’une épaisse forêt tropicale et plus de la moitié de sa surface fait partie du parc national protégé.

Mais elle est surtout connue pour ses plages blanches bordées de palmiers et sa faune sous-marine aux couleurs bleu-turquoise.

Ce petit bout de terre regorge aussi d’histoires de vies qui contribuent à sa renommée.

10 € / 7 € (adhérent) / Gratuit pour les lycéens et les étudiants -25 ans

Amphi Henri Guillemin

 

Variations sur l’Art : LE METROPOLITAN MUSEUM : NEW YORK 5ÈME AVENUE

Mardi 19 novembre - 14 h 30 -

Critique et historien de l’Art, Damien CAPELAZZI a créé Artagora, une entreprise culturelle basée sur Lyon. Il aime parler de l’histoire de l’art au plus grand nombre.

Une des collections les plus prestigieuses du monde.

Ce musée est un véritable temple des musées et c’est en y pénétrant que nous découvrirons, derrière cette mosaïque éparse et parfois mutilée, un langage vivant, celui de la création dont l’une des attachantes armes est de convoquer de concert l’œil, l’esprit et la main.

16 € / 11 € (adhérent) / Gratuit pour les lycéens et les étudiants -25 ans

Amphi Henri Guillemin

 

Festisol Thème «Les ressources » :

18 au 30 novembre

- 18/11: Discussion/Débat autour du livre "Les miens sont ma force" de et avec Martine Le Corre (ATD 1/4 monde) au Centre social des Saugeraies.

- 21/11: 18h30 projection du film, avec l'Embobiné au Cinéma Pathé de

Mâcon: "La Chanson de Jérôme" en présence du réalisateur Olivier Bosson.

Une partie des castings et tournages ont été réalisés dans notre MJC!

- 30/11: Spectacle à la MJC Héritan "Requiem pour un Smartphone" par Emmanuel Lambert de la compagnie Bulles de zinc (à partir de 15 ans) (Questionner les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés.

Une ode à la nature qui oscille entre tendresse, rage et poésie. Un spectacle choc! Vous ne verrez plus jamais votre smartphone comme avant.

 

Yoga

Samedi 23 novembre - 9 h 30 à 11 h 30 -

Kerry JEWELL

Kerry propose 2 heures de Hatha Yoga, douces et dynamiques, pour se reconnecter à son corps, améliorer sa respiration et vivre l'instant présent.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, explorez des postures rythmées par la respiration, avec pranayama, mudras, bandhas, mantras, relaxation et méditation.

Kerry partage cet enseignement avec joie pour développer la présence et l'équilibre physique et mental. Le Yoga, bien plus qu'une pratique sur le tapis, invite à se reconnecter à la terre et revenir à l’essentiel. Rejoignez-nous et commencez ce voyage…

À apporter : coussin de méditation, couverture et bouteille d'eau.

15 € adhérent / 22 €

MJC Flacé

 

Le DO-IN : l’équilibre au bout des doigts

Samedi 23 novembre - 9 h 30 à 11 h -

Francoise LETY, praticienne et spécialiste en Shiatsu et Do In diplômée de l'école IOKAI. Enseignante en QI GONG diplômée de l'IEQG

« l'équilibre au bout des doigts »

Do-In signifie ‘‘l’entretien de la voie’’, issu de la médecine traditionnelle chinoise, il s’agit d’un Shiatsu auto-administré. C’est donc, une technique d’auto-massage (pressions, frictions, tapotement des doigts) sur l’ensemble du corps, d’étirements et d’exercices simples.

Le Do-In est une pratique préventive, elle permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps.

15 € adhérent / 20 €

MJC Héritan

 

Jouons ensemble : yoga massage

Samedi 23 novembre - 10 h à 12 h –

Catherine NAVILLE

Venez expérimenter des temps ludiques avec votre enfant autour du yoga… Parce que le développement psychoaffectif est la clé de la formation d’êtres humains intégraux et responsables, dotés d’une bonne estime et maîtrise de soi, de confiance et de compétence…

L’atelier est composé de jeux de yoga faciles à retenir et à reproduire chez soi, construit autour de musiques, de comptines et de postures de yoga inspirées de la nature. Un temps pour partager des moments de rire et de joie et pour permettre à l’adulte et à l'enfant de renforcer leur complicité.

Venez expérimenter des temps ludiques avec votre enfant !

3 € par binôme / 1 € par personne supplémentaire

MJC Héritan

 

Atelier découverte calligraphie gestuelle (cycle de 3 samedis)

23/11 - 30/11 07-12 - 14 h à 17 h –

Ado / adultes ?

Jean-Luc PIGACHE Médecin généraliste retraité, calligraphe amateur passionné par les jeux d’écriture et les textures graphiques.

« La calligraphie ce sont des traces écrites au hasard de la volonté et à la volonté du hasard »

Travail avec brou de noix et encre de chine sur papier. Utilisation d'outils improbables et classiques de calligraphie.

Tarif du cycle : 30 € adhérent / 40 €

MJC Héritan

 

Pole Dance : acrobatique

Dimanche 24 novembre - 10 h à 11 h 30 –

A partir de 16 ans / adultes

Ianina ALTENBEREND, intervenante certifiée en Pole dance acrobatique et pole dance exotique

La Pole Dance est une discipline sportive et artistique. Il s’agit d’un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique. Venez découvrir les éléments basiques de la pole dance, tester la barre en mode "spinning" et "static", et apprendre une choré fluide avec l'acrobatie vue pendant la séance. L'atelier est accessible à tout le monde.

25 € adhérent / 30 €

MJC Héritan

 

Université Populaire : La laïcité principe fondamental pour une école de la république

Jeudi 28 novembre - 18 h 30 -

Cette conférence est proposée en partenariat avec l’association Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines.

Alain SEKSIG, co auteur du livre « Préserver la laïcité »

L’école laïque de la République est l’objet d’attaques de plus en plus nombreuses de la part de certains mouvements religieux et même politiques qui remettent en cause le principe de laïcité intimement lié au projet républicain.

Alain Seksig, inspecteur d’académie honoraire, membre du Conseil des sages de la laïcité, nous dira en quoi ce principe de laïcité inscrit dans la Constitution est essentiel au bon fonctionnement de l’école et aux enseignements qu’elle dispense. Il nous expliquera pourquoi la laïcité est attaquée et menacée.

10 € / 7 € (adhérent) / Gratuit pour les lycéens et les étudiants -25 ans

Amphi Henri Guillemin

 

Méditation pleine conscience

Samedi 30 novembre - 9 h 30 à 10 h 30 -

Francoise LETY, praticienne et spécialiste en Shiatsu et Do In diplômée de l'école IOKAI. Enseignante en QI GONG diplômée de l'IEQG

Thich Nhat Hanh a introduit la Pleine Conscience en Occident dans les années 1970, en l'adaptant aux défis modernes. La Pleine Conscience consiste à ramener notre esprit à notre corps pour vivre pleinement le moment présent. En prenant conscience de notre respiration, nous devenons présents pour nous-mêmes et nos actions quotidiennes. Facile et agréable, elle ne requiert pas de temps supplémentaire. En pratiquant ensemble, nous créons une énergie collective puissante, propice à la guérison et à la transformation personnelle et mondiale.

15 € adhérent / 20 €

MJC Héritan

 

Décoration Noël : viens décorer ta boule de noël

Samedi 30 novembre - 10 h à 11 h 30 –

Parent/enfant (à partir de 7 ans)

Audrey SUAU, artiste-illustratrice

Explore la magie de Noël et viens décorer ta propre boule de noël en peinture.

A apporter : blouses

25 € adhérent / 30 €

MJC Héritan

 

Pole Dance : acrobatique en duo

Dimanche 1er décembre - 10 h à 11 h 30 -

Ianina ALTENBEREND, intervenante certifiée en pole dance acrobatique et pole dance exotique

La Pole Dance est une discipline sportive et artistique. Il s’agit d’un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique. Venez découvrir les éléments basiques de la pole dance, tester la barre en mode "spinning" et "static",et apprendre une choré fluide avec l'acrobatie vue pendant la séance.

L'atelier est accessible à tout le monde.

Tenue : shorty + brassière/tee shirt.

25 € adherent / 30 €

MJC Héritan

 

 

PUBLI-INFO

Votre publicité sur macon-infos :

macon.infos@NotAllowedScript6a39832272a79gmail.com - 06 98 35 67 18

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Canicule : Des records sont tombés ce 22 juin 2026

8 stations battent leurs records mensuels. Le record absolu est pour Palinges, avec 41,7°C ! On n'avait déjà passé les 40°C hier à Palinges. 

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Un dimanche Food Trucks ensoleillé et gourmand sur la place du Souvenir et de la Paix

Le premier Dimanche Food Trucks de l'été a pris ses quartiers ce dimanche sur la place du Souvenir et de la Paix. Entre restauration, jeux pour les enfants et animations musicales, les visiteurs ont répondu présents pour ce rendez-vous désormais bien ancré dans le calendrier estival charnaysien.

MÂCON : L’Académie d’Art présente son 61e Salon des artistes régionaux

L’Académie d’Art de Mâcon propose son 61e Salon des artistes régionaux jusqu’au 28 juin à la salle du Pavillon, à Mâcon. Onze sculpteurs et quarante-cinq peintres du département et des environs ont investi la salle climatisée du Pavillon pour une semaine d’exposition.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Cérémonie de passage au collège pour les jeunes CM2

En milieu de matinée, ce samedi 20 juin, les élèves de CM2 des écoles primaires Simone-Weil, Joséphine-Baker et Marie-Curie étaient les invités de la cérémonie marquant la fin de leur scolarité primaire avant leur entrée au collège. Leurs parents les accompagnaient avec une certaine joie empreinte d’émotion.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : La Fête de la musique sous le signe du rock

Pour sa 2e édition sur la place Mommessin, la Fête de la musique a vibré, ce 19 juin, au rythme des différents groupes et ensembles qui se sont produits sur scène, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

MÂCON : Lâcher de couleurs au 1er Color run !

Il se déroulait ce matin au parcours PAPA et a rassemblé quelque 700 personnes malgré la chaleur torride. Photos et vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique (2)

De place en place, de bar en bar, la musique est partout. 2ème volet de notre reportage photos. ACTUALISÉ : Le groupe Animo virile, qui a envoûté la scène sur l'eau hier soir, en vidéo

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique

De place en place, de bar en bar, la musique est partout

MÂCON : Lancement et mise en service de l'auto-consommation collective grâce à la centrale photovoltaïque de la Grisière

La SMEG et la Ville de Mâcon ont officialisé la mise en service de la centrale solaire de La Grisière, un modèle territorial. 

MÂCON : Maisons Bati Prestige à acheter à l’orée du Chêne !

126 m² habitables, modulables de 3 à 4 chambres, jardin privatif généreux (500 à 710 m²), système de chauffage et de climatisation écoénergétique DPE AA pour une consommation annuelle de l’ordre de 600€/an, 3 salles de bains, une suite parentale, domotique avancée et garage avec porte automatique. Visites possibles samedi toute la journée. 

MÂCON : Réunion d’information sur les aides de l’OPAH-RU "Mieux habiter en centre-ville"

Jeudi en fin d’après-midi, une trentaine de copropriétaires ont assisté à la réunion d’information proposée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération, avec le concours du cabinet Urbanis, dans le cadre du lancement de l’OPAH-RU "Cœur de ville 2026-2031" (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain). Cette réunion publique avait pour objectif de présenter les…

MÂCON : Eckes-Granini France mise sur le verre réemployable avec une nouvelle ligne de production

Le spécialiste des jus de fruits Joker, Granini et Pago poursuit la modernisation de son site de production de Mâcon. Le groupe Eckes-Granini France a inauguré une nouvelle ligne de conditionnement dédiée aux bouteilles en verre réemployables, un investissement majeur pour son principal site industriel français et le plus important réalisé sur place depuis plus de trente ans.

MÂCON : Plus de 600 000 € investis dans les écoles cet été !

Présentation du programme a été faite mercredi à l'école des Perrières. Actualisé : tour d'horizon des travaux prévus cet été dans les écoles

MÂCON - Centre aquatique : Fermeture du 31 août au 13 septembre pour des travaux de modernisation

Alors que le centre aquatique de Mâcon enregistre une fréquentation record, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) a annoncé une fermeture technique de deux semaines à la rentrée afin de réaliser plusieurs opérations de modernisation. Les élus ont également évoqué le projet Air Dôme, destiné à augmenter les capacités d'accueil.

MÂCON : Quand la passion devient commerce, bienvenue chez elles !

Deux nouvelles adresses font battre le cœur du centre-ville

SANCÉ - Réception des travaux route de la Grisière : 1ère phase terminée

Le tronçon concerné se situe au sud-ouest de la commune de Sancé et sa réfection faisait partie des dossiers prioritaires de la nouvelle municipalité. M. Pothier, maire, M. Clerc premier adjoint, ont reçu l’entreprise Eurovia sur site, soit à l’intersection entre la route de la Grisière et la rue du Mont Richard.

MÂCON - Lycée René Cassin : Ousmane Camara récompensé pour son excellence en métallerie

Mardi en fin d'après-midi, la salle des ateliers du lycée René Cassin a vécu un moment chargé en émotions à l'occasion de la mise en lumière d'Ousmane Camara, vainqueur de la médaille d'argent départementale de la 41e édition du concours MAF 2026 (Un des Meilleurs Apprentis de France) en serrurerie - métallerie.

MÂCON - AG de l'UDSP 71 : Une belle activité en 2025, plus de 44 000 € pour le l'AFM Téléthon, et 9 médaillés

Samedi matin, en préambule de la journée nationale des pompiers, s'est tenue la 124e Assemblée Générale l'Union départementale des sapeurs pompiers. Une AG en présence du préfet, du maire de Mâcon et du président du Conseil départemental. 

SENNECÉ-LÈS-MÂCON : Face au risque incendie, le SDIS 71 mise sur l'anticipation

À l'occasion du lancement de la saison des feux de forêt, organisé lundi 15 juin sur le plateau de Sennecé-lès-Mâcon, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire a présenté sa stratégie, ses moyens et ses nouveaux dispositifs destinés à prévenir et combattre les incendies d'espaces naturels.

SAÔNE-ET-LOIRE : Stéphane Gayte (Unité Police) fait savoir le grand malaise des policiers face aux viols et agressions sexuelles sur mineurs

Le délégué départemental d’Unité Police, en poste au Creusot, s’exprime dans un communiqué

AZÉ : Un 3ème vitrail pour compléter la série à l’église Saint Etienne

En ce printemps, un troisième vitrail est venu coiffer la façade de l’église, au dessus du tympan de la porte monumentale.

SENNECÉ-LES-MÂCON : C'était la fête samedi soir au village !

Dans cette commune annexe de Mâcon, l'Association Sennecé-les-Mâcon village en fête a organisé la traditionnelle fête du village qui a rassemblé les habitant.es.

CHAINTRÉ : Beau succès de la 8ème Vélo gourmande avec 840 cyclistes

Ce week-end, s'est déroulée la 8ème édition de la vélo gourmande au départ du centre équestre de Chaintré.