Friday, 16 January 2026

À l’occasion de la Nuit du Droit 2024 jeudi 03 octobre, le Tribunal judiciaire de Mâcon et le CDAD 71, en partenariat avec le lycée Ozanam, organisaient une soirée ciné-débat sur le thème « Justice, médias et réseaux sociaux » au sein de l'établissement scolaire.


Plus de 100 personnes, élèves, parents, enseignants, et grand public ont répondu présent à cette initiative animée par différents professionnels et professionnelles du droit tels que des magistrats et des avocats.

La présidente du Tribunal judiciaire de Mâcon, Marion Goddier, était accompagnée de Anne-Lise Furstoss, procureure, de Magali Raynaud de Chalonge, bâtonnière de l’Ordre des avocats, de François Long, magistrat, de Vinciane Escot, avocate, et de Dominique Many, avocat également. Charlotte Granda, chargée de missions auprès des chefs de juridiction, veillait sur les aspects organisationnels de cette soirée qui se déroula en deux temps :

- Projection d’un épisode de « Justice en France » relatant l’audience de la Cour d’assises du Calvados jugeant sur un parricide ;
- Suivi des échanges avec la salle, sur l’influence que peuvent avoir les médias sur la Justice, l’impact des réseaux sociaux sur la perception par nos concitoyens des affaires en cours.

D'emblée, le film nous plonge au coeur de cette Cour d’Assises, avec un réalisme stupéfiant. Toute la chaine des interventions maintient un véritable suspens quant à la décision finale de la bonne mesure de la peine… Ce résumé de 50 minutes relatant les 3 jours d’audience nous entraine dans la découverte du fonctionnement ‘in live’ du système judiciaire. Mais aussi, le mérite de la vidéo, c’est de nourrir un questionnement insondable sur le monde judiciaire, sur la justice, sur l’autorité judiciaire et ses missions, sur l’état de droit, la démocratie enfin… Magistrale confrontation avec notre personnalité, notre sentiment, notre positionnement, notre sens de la vie en société.

L’ouverture des débats était toute empreinte de ce ‘choc’ personnel sur notre vision de la justice.
Madame la Présidente du tribunal circonscrit le débat sur le thème d’actualité ‘’justice, médias et réseaux sociaux’’ rappelant avec force « le rôle important de la presse et les responsabilités éditoriales des chroniqueurs qui souvent aujourd’hui sont les constructeurs d’opinion… Pour les réseaux sociaux, souvent réducteurs, il faut comprendre que dans le prononcé de la peine, tous les éléments sont pris en compte… »

Madame la Bâtonnière repris les mêmes chemins de prudence : « 3 jours d’audience résumés en 1 film de 50 minutes nous appelle au sens critique, à la nécessité de croiser les sources d’information, à la prudence éclairée pour appréhender, se former une opinion et la communiquer. »

Maître Dominique Many, très actif sur les réseaux sociaux (17 500 followers), parla d’expérience en utilisant la métaphore de la conduite automobile : « les réseaux sociaux, c’est un peu comme une voiture, il faut de l’expérience, il convient d’être accompagné, c’est une responsabilité, dans le respect des vitesses, le respect des autres… »

Madame la Procureure renforça ce message de prudence : « la justice avance, la loi pénale évolue, même pour un seul message de harcèlement l’on peut être poursuivi, faites attention au climat de ‘meute’, ne relayez pas sans réfléchir, ne relayez pas n’importe quoi, prenez garde aux ‘attaques de doxing’ (publication des coordonnées, des données…). J’en appelle à votre sens critique… » Ces mises en garde décortiquées avec une chaleureuse humanité, étaient appuyées par les interventions du Juge François Long, qui illustrait par sa pratique, la réalité judiciaire de la vraie vie. C’est l’ambiguïté que souleva Maître Vinciane Escot : « le numérique, les réseaux, ce n’est pas un monde virtuel immatériel, c’est la vraie vie, oui pour de vrai, car derrière ces relations numériques, il y a des hommes, avec leurs qualités, leurs défauts, des criminels qui ne vous lâchent jamais... »

L’essentiel était donc dit : restez prudents et responsables ! Le débat s’orienta sur la distance, le fossé immense qui sépare l’institution judiciaire si méconnue, des citoyens. Le rôle du juge fut réaffirmé dans son humanité essentielle, représentée comme le dit en souriant Anne Lise Furstoss : « Par la déesse Thémis qui, les yeux bandés, tient d’une main la balance et de l’autre brandit le glaive. C’est l’impartialité, car la justice, les yeux bandés, ne voit pas les accusés. Elle peut ainsi décider en toute objectivité. La balance, l’instrument de la pesée des âmes et des actes, représente l’équité. Lors de la pesée symbolique des décisions de justice, la balance représente également l’équilibre, la prudence et l’harmonie. Le glaive symbolise l’aspect répressif. Il rappelle que le rôle de l’institution judiciaire est également de sanctionner et que la Justice n’est rien sans la force qui permet de la faire appliquer. »

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière.