Saturday, 31 January 2026

 

Ce vendredi 4 octobre 2024, la Directrice régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté Aymée Rogé, le Maire de Mâcon et vice-président du Conseil Départemental Jean-Patrick Courtois et Hervé Reynaud adjoint au Maire et Vice-président du Conseil Départemental chargé de la culture et du patrimoine historique ont remis officiellement le label Architecture contemporaine remarquable au Temple protestant de Mâcon.

De nombreuses personnalités étaient conviées à la cérémonie parmi lesquelles : les pasteurs Robin Sautter, président du Conseil Régional de l’Église Protestante Unie, Pierre Emmanuel Guibal du Consistoire, Philippe Vidal, président du consistoire Saône-et-Loire – Ain et des membres du conseil presbytéral.

Dans son discours inaugural, Hervé Reynaud a rappelé le Temple appartient à deux propriétaires : la commune qui possède le terrain et la paroisse à qui appartient l’immeuble.

Ce Temple a bénéficié de la puissance créatrice de deux architectes Oskar Bitterli de Zurich et Barnabé Augros de Mâcon.

 

Une page d’histoire protestante

En décembre 1561, l’Église Protestante de Mâcon était parfaitement organisée et la municipalité composée entièrement de Réformés remettait aux Protestants les Halles de la Ville pour célébrer librement leurs cultes.

La moitié de la population avait adhéré au protestantisme.

Cela ne dura que deux années car les guerres de religion et la Saint-Barthélemy en 1572 conduisirent de nombreux Réformés à la semi-clandestinité ou à l’exil.

Grâce à l’Edit de Nantes, le culte public put être célébré à Hurigny puis ce fut la construction d’un Temple à la petite Coupée.

En 1685, c’est la Révocation de l’Edit de Nantes, le culte est interdit et le temple rasé en 1686 par ordre du Roi Louis XIV.

Les Protestants abjurent ou s’exilent, sachant que l’état civil leur était interdit

Le silence s’imposa pendant 150 longues années.

C’est en 1833 que la communauté protestante renaît à Mâcon et s’installe dans un local municipal, dénommé chapelle protestante au 3 de la rue Gambetta.

Au début des années 1960, le maire Louis Escande informe l’Église Protestante qu’un projet d’urbanisme prévoit de démolir les immeubles situés au bas de cette rue...

Soucieux de trouver une solution réaliste et satisfaisante pour tous, le maire Louis Escande et le secrétaire général de la mairie Charles Marceau, proposèrent un terrain militaire au 32, rue Saint Antoine.

La première pierre fut posée en 1963 par le pasteur Boegner, président de la Fédération protestante – celui qui défendit les juifs auprès du Maréchal Pétain - et le 15 octobre 1967 était inauguré le Temple de Mâcon.

Un vestige de la caserne sera supprimé et remplacé par un bâtiment neuf en 2005 et l’église bénéficie ainsi d’une superficie d’une centaine de mètres carrés, destinés au presbytère et à une salle aménagée.

57 années se sont écoulées et le Temple est bien implanté dans la vie de la Cité avec l’organisation de conférences ouvertes à tous, des études bibliques et l'accueil régulier de concerts. Ses locaux sont également loués à deux associations évangéliques.

Le Temple ouvre également ses portes aux jeunes du conservatoire de Mâcon afin qu’ils puissent bénéficier des orgues.

 

« Mâcon n’a jamais cessé de muer, de se renouveler, sans renier ce qui fait sa force et son identité », a indiqué Jean-Patrick Courtois. « Le temple protestant est une porte ouverte sur cette histoire. Il s’enrichit désormais du label Architecture contemporaine remarquable, qui le place un peu plus comme un pôle certes cultuel, mais aussi culturel et patrimonial au centre de Mâcon. »

C'est le Pasteur Pierre-Emmanuel Guibal qui a clos la cérémonie en expliquant l’approche architecturale d’un Temple protestant.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.

CHARNAY : C'est parti pour les 10èmes Nuits de la lecture à la BDSL !

La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire a concocté un programme original pour cette dixième édition des Nuits de la lecture placée sous le thème : « Villes et campagnes ».

MÂCON : Le port de plaisance enfin rénové !

Ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et son conseiller délégué aux équipements touristiques Philippe Schneberger ont tenu un point presse au port de plaisance pour annoncer officiellement la fin des travaux de consolidation de la berge sud.

TRIBUNAL DE MÂCON : Solennité, alerte et mobilisation pour une institution sous tension

Hausse continue des affaires, charge de travail croissante, moyens humains et matériels insuffisants : l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, tenue jeudi matin, a dressé un constat lucide et préoccupant de l’état de la justice locale. – ACTUALISÉ : Tous les chiffres de l'année judiciaire 2025 –

MÂCON - Jean-Patrick Courtois : « Merci à vous, vous êtes le visage de la Ville, vous êtes la continuité de l'action publique »

La cérémonie des vœux du maire de Mâcon au personnel municipal s'est déroulée ce soir au Parc des Expos, devant près de 300 agents municipaux et élu.es de la Ville. À voir aussi, la liste des récipiendaires de la médaille du travail. 

MÂCON : Une jolie somme pour le Téléthon grâce au Panorama 360 !

En 2025, l'hôtel Panorama-Skybar 360 de Mâcon avait renouvelé son partenariat avec l'AFM Téléthon en proposant un cocktail spécial Téléthon du 21 novembre 2025 au 6 décembre inclus.

MÂCON : Appel au don du Secours populaire

Après une courte pause, le comité local du Secours Populaire peut à nouveau réceptionner vos dons dans son local de la rue Nelson Mandela. 

MÂCON : En 2026, cap sur la musique américaine du 20ème siècle pour La Cantoria

Le choeur mâconnais La Cantoria a tenu son assemblée générale ce mardi soir au Conservatoire Edgar Varèse en présence d'Hervé Reynaud, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, de Gino Ceddia, président du comité de jumelage et de Jean Baptiste Rousseau, représentant le directeur du Conservatoire David Hurpeau.

CHARNAY : « Le cadre de vie se construit », rappelle Christine Robin lors de ses voeux aux habitants

Madame la maire de Charnay-lès-Mâcon a présenté ses vœux samedi 17 janvier au matin aux habitants, aux élus et à l’ensemble des acteurs engagés dans la vie communale.