Les Jeux Olympiques, ça démarre vendredi et la Ville de Mâcon compte bien en faire profiter ses habitants !
Dans le cadre de l'opération « Mâcon Terre de Jeux », la ville organise de nombreuses activités liées aux JO durant toute leur durée, avec la participation de 17 associations locales.
« Notre objectif est de permettre aux gens de vivre cet évènement exceptionnel pour le pays à l'échelle locale aussi, en associant à la démarche les clubs sportifs disponibles, qui pourront à la fois profiter des JO et proposer des activités de découverte et de divertissement aux intéressés » explique Jean Payebien, adjoint chargé des sports et équipements sportifs.
Un large espace « Club 2024 » en forme de fan zone aménagée de transats et de parasols prendra place sur l'Esplanade Lamartine, avec la volonté des organisateurs de créer ainsi un « lieu de vie convivial ». Tous les jours de 15h à 21h, les mâconnais et les touristes pourront venir suivre les épreuves olympiques sur un écran géant installé pour l'occasion. De quoi promettre un beau dynamisme de la ville durant cette période !
Le Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a tenu à préciser que l'obtention du Label officiel « Club 2024 » permet à la Ville de bénéficier de nombreux avantages tels que la gratuité des droits tv pour la diffusion sur écrans géants. Dans le cadre de ce label, des dispositions de sécurité sont obligatoires : une fouille des sacs aura lieu à l'entrée de la zone, et l'Esplanade sera encadrée par des barrières.
À propos de l'opération « Mâcon Terre de Jeux », Jean-Patrick Courtois en a détaillé les contours et impacts économiques pour le territoire : une subvention à hauteur de 1 million d'euros de la part du Département et de 800 000 euros de la part de l'État. Celles-ci ont permis d'élever les exigences des infrastructures sportives mâconnaises en les mettant à niveau des normes JO.
« Avec cet argent, on a décidé de ne pas faire du folklore, mais de miser sur du financement : ce qui est très important pour la ville, c'est que ce qui a été mis en place va rester. (...) L'objectif est d'être désormais en autonomie. On a un pacte avec les associations : plutôt que d'augmenter leurs subventions en cash, on achète du matériel pour leur mettre à disposition gratuitement. »
Top départ de l'espace « Club 2024 » vendredi après-midi dès 15h, avec de multiples activités. Au programme après l'inauguration de la fan zone à 15h :
De 15h à 19h : Différentes activités sportives, suivies de 19h à 19H45 d'un spectacle de la compagnie Barroco, qui précèdera la diffusion de la cérémonie d'ouverture dès 20h24 pour « passer de la scène à la Seine » !
À noter au programme foisonnant des activités : la venue de Phryge, la mascotte des Jeux, le lundi 29 juillet, pour une séance photos avec les spectateurs.
Tout un dispositif mis en place avec engagement par Mâcon jusqu'au 11 août, date de la cérémonie de clôture des JO. En attendant la visite de français médaillés cet été ?...
Marion Pinaroli