Saturday, 21 September 2024

 

Le patron de Ma table en ville a reçu une distinction de la part du Gault & Millau.

Les habitués de la rue de Strasbourg auront remarqué le changement. En janvier dernier, Gilles Bérard est reparti avec un restaurant « new-look », 11 ans après son installation à Mâcon. Une évolution qui n’est pas seulement cosmétique, le chef a modifié le contenu de la carte et la philosophie du lieu. Il est passé d’une cuisine gastronomique à une cuisine de traditions où œufs meurettes et escargots côtoient, quenelle de sandre (« notre best-seller ! »), andouillettes et autre saumon gravlax.

« À l’exception des andouillettes qu’on achète chez Bobosse, on fait tout maison de A à Z, y compris nos glaces ! » précise le chef.

La décoration est chaleureuse et cosy, elle invite les clients à converser entre eux, d’une table à l’autre facilement. « C’est un lieu de partage. Beaucoup prennent volontairement des plats à se partager entre eux pour goûter différentes spécialités ». Une atmosphère nouvelle de bistrot qui correspond à l’état d’esprit du chef de 54 ans.  « Et l’on veut rester abordable. Pour 35 euros nos clients peuvent manger entrée-plat-dessert accompagné d’un verre de vin. »

Simplicité et franchise

C’est sans doute cet état d’esprit de convivialité qui a séduit le Gault & Millau. Chaque année, dans le cadre du Gault & Millau Tour, le célèbre guide récompense les professionnels de la restauration d’une région, en l’occurrence Bourgogne-Franche-Comté en 2024. Gilles Bérard a décroché le trophée dans la catégorie « tradition d‘aujourd’hui. Le jury a mis en avant « la simplicité et la franchise de la cuisine » et la cave bien garnie de cuvées locales mais pas que.

Une distinction qui vient récompenser une déjà longue carrière. Gilles Bérard s’est formé chez étoiles (Bocuse, Loiseau, Meneau) mais aussi à l’étranger (Belgique, Saint-Barth, Mexique, Liban, Québec). Avant de s’installer dans la ville préfecture il avait tenu La table de Chapaize. Jamais à court de projets, il avait ouvert Ma table en vignes à Solutré puis lancé un food truck durant le covid pour ne pas rester inactif. Désormais, il se concentre sur l’établissement mâconnais de 25 places (20 places supplémentaires en terrasse quand le temps le permet).

Ma table en ville sera ouvert tout l’été, seulement en soirée, du jeudi au lundi inclus. Pensez à réserver, l’établissement est plutôt « couru », tant par les touristes que les locaux.

 

DB

 

 

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00