Friday, 09 May 2025

 

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

En 2012 à la création du nouveau port de plaisance, la berge sud s'était effondrée. Après plus de 10 ans de procédure entre la Ville et les entreprises, les travaux tant attendus de consolidation de la berge sud ont enfin débuté le 22 avril 2025.

Les travaux comportent plusieurs phases. Une réfection de la berge sud avec un nouveau rideau de palplanches métalliques enfouies à 10 mètres de profondeur, un tirant qui va tenir les nouvelles palplanches pour éviter qu'elle tombent dans l'eau. Les palplanches seront installées dans les deux dernières semaines de mai. Un nouveau terrassement et la pose d'une passerelle d'une vingtaine de mètres d'ici la fin juin. Cette passerelle qui aurait dû être installée en 2012, va faciliter l'accès des plaisanciers pour les pontons A,B et C et permettre aussi l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une trentaine de places de parking sont également prévues pour les plaisanciers et les touristes.

Ce mardi 29 avril des essais d'ancrage ont été réalisés l'après-midi en présence de Philippe Schneberger, conseiller délégué aux équipements touristiques, Gaspard Mangola, responsable des équipements touristiques et Yoann Pinsard, conducteur d'opération.

La fin des travaux est prévue avant l'été, afin que le port de plaisance de Mâcon puisse offrir un meilleur accueil à ses plaisanciers.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Yoann Pinsard, Gaspard Mangola & Philippe Schneberger

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.

MÂCON : Régis Descamps parcourt 1 400 km à pied en 16 jours pour 19 enfants !

Parti de Isle le 25 avril, il était à Mâcon ce matin

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.