Sunday, 16 November 2025

 

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

 

C’est au refuge de la Grisière que se tenait, ce samedi 26 avril, l’assemblée générale de la SPA de Mâcon.Une vingtaine de personnes étaient réunies. Rose Marie Jolly était entourée de Jacqueline Macherey, de Jean Devevey ses vice-présidents et de Franco Grazziola le président du Groupement départemental SPA.

La présidente résume d’entrée la situation de ce très beau refuge : « Les abandons sont en hausse, les frais de l’association aussi. La Société protectrice des animaux a plus que jamais besoin de vos dons. »

Catherine Carle Viguier première adjointe de Jean Patrick Courtois, très proche de la cause animale était aux côtés des adhérents 2025. Le courant, visiblement passe bien entre les deux entités Ville et SPA, et c’est en chœur que l’élue comme la présidente, nous résument leur message à retenir : « Cette année nous avons eu beaucoup d'abandons de chiens et de chats, beaucoup de fourrières où les propriétaires ne sont pas inscrits correctement et qui sont considérés comme abandonnés.

Pour les chats c'est compliqué : abandons avec l'identification c'est bon, mais les communes pour aller plus vite et ne pas être responsables des chats libres, nous ont amené des chats sauvages, donc inadoptables, c'est pourquoi nous avons des chats libres, environ 50 animaux. De plus, des associations de chats libres sont installées sans faire de déclaration auprès de la DDPP et n'appliquent aucune législation, donc pas de contrôles, alors que les refuges mis en conformités doivent être dans les normes européennes, c'est un problème ! Que faire ? »

L’association déplore l’augmentation de ses frais : « Beaucoup de frais vétérinaires, surtout pour les chats, principalement pour la Teigne traitement très long avec les contrôles des laboratoires, donc inadoptables tant que le problème n'est pas résolu, d'autant plus que le client est devenu très exigeant en sachant que nous sommes une association et non pas des éleveurs professionnels Rappelant d’abord les missions qu’a assurées l’organisme durant l’année 2024, la présidente annonce le maintien du principe de visites sur rendez-vous, qui permet un meilleur accompagnement des visiteurs. Les maladies de chats ayant augmenté cette année, la SPA a pour rôle d’apporter conseils et apports matériels aux propriétaires.

D’autre part, l’association intervient dans le cadre d’une convention avec les communes adhérentes pour récupérer les animaux errants dans les fourrières.

Rose-Marie Jolly a rappelé les aides et tarifs préférentiels proposés aux adhérents de l’association, parmi lesquels figure par exemple la procédure de stérilisation des chats.

La reconnaissance de l’association, reconnue d’utilité publique grâce au fonds de dotation de la Communauté de Protection Animale de Bourgogne du Sud (CPABS), augmente de plus en plus, et la SPA Mâcon fait donc l’objet de sollicitations plus nombreuses concernant les adoptions.

La réussite du processus de communication permet de trouver des potentiels futurs maîtres, qui seront ensuite choisis sur critères détaillés grâce au personnel formé pour cela.

On l’aura bien compris, une situation en tension, mais comme le répètent la présidente et ses amis : « nous enregistrons aussi de plus en plus de nouveaux maîtres adoptants.

Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale. »

JYB

SPA de Mâcon en chiffres :

Fourrière : chiens 103, chats 249.

Récupérés par les propriétaires 56 chiens, 8 chats.

Cédés au refuge : 42 chiens, 147 chats + abandons 57 chiens et 56 chats.

Adoptés 85 chiens et 157 chats.

 

 

 

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.