Tuesday, 01 July 2025

 

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

Après avoir passé sa jeunesse entre Lyon et Maisons-Laffitte, Sylviane Chabert, a débuté sa carrière professionnelle au Maroc dans les années 69-70. À l'époque, elle accompagnait son mari médecin en coopération médicale militaire. Sillonnant les dispensaires qu'elle gérait, elle s'est très vite occupée des femmes pour les aider dans leur quotidien. Elle a su créer de nombreux liens avec les chefs de villages.

« Ma première fille a été élevée à la marocaine, couvée dans le dos et prenant le sein avec les marocaines du village. Un tremplin sur ma vie future, semble-t-il à posteriori… Aider les autres », confie-t-elle.


Les années 70 marquent un tournant dans sa vie. Mère de deux filles, ses « pépites » comme elle aime les appeler, vivent l'une au Canada et l'autre au Kenya, après une séparation, le retour en France, elle fait ses débuts dans le journalisme. D'abord entrée comme pigiste dans la presse régionale sur Lyon, elle devient correspondante à Paris et écrit pour différents journaux et magasines.

En parallèle, Sylviane est aussi une grande sportive. Le sport est une de ses passions. Elle a d'ailleurs participé à quelques compétitions en ski de bosses, ski acrobatique et parachutisme.

Entre les années 80 et 90, elle devient même attachée de presse en événementiel pour le sport : ski de bosses, tennis à Roland Garros, le championnat de ski acrobatique, La Torche en planche à voile, etc…

Sur le plan journalistique, elle devient critique de cinéma et de théâtre.

Par la suite, elle obtient le statut de journaliste reporter free-lance. Elle réalise alors des reportages textes et photos sur les Camps de réfugiés Tibétains au Népal, les Açores, Taiwan….

 

« Je proposais mes articles avant de partir sillonner le monde », explique-t-elle.

Voyageuse passionnée à la découverte des relations humaines, particulièrement soucieuse du statut des femmes dans le monde, elle est à l'origine avec Jacqueline Falconnet de la création du Zonta Bourg Mâcon en 1984.

En 1993-1994, au Sri Lanka, Sylviane a monté un bureau de design pour faire vivre les femmes. Elle s'est beaucoup occupé des femmes au Sri Lanka pendant 15 ans. Le 21 octobre 2004, elle reçoit d'ailleurs une nomination officielle des mains du Président intitulée « Femmes 3000 initiatives entreprises pour l'Asie et l'Océanie ». Un titre dont elle est particulièrement fière.

Depuis 20 ans, Sylviane vit à Bali dans la partie Est du pays. Elle a appris l'indonésien et elle aide les femmes à se développer économiquement.

 

Et Sylviane ajoute pour conclure : « Finalement j’ai l’impression d’avoir plus de 7 vies en une. Depuis 30 ans j’habite à l’étranger les 3/4 de l’année. Je vis à 100 à l’heure et j’adore ça. Toujours passionnée, Rien ne m’arrête, je prends la vie à bras le corps. Chaque jour est un nouveau challenge. »



Maryse Amélineau

MÂCON - Ecoles Annexe et Camille Claudel : Une fin d'année en chanson

Jeudi 26 juin, les élèves des écoles Annexe et Camille Claudel accueillaient leurs parents au Conservatoire Edgar Varèse.

MÂCON : Nouveau déploiement de CRS hier soir à Marbé

Ce sont trois compagnie de CRS dépêchées par le ministère de l'Intérieur qui se déploiyaient ce lundi soir sur Mâcon à la suite d'une nuit très agitée pour les forces de l'ordre, ayant essuyé des tirs de mortiers et des provocations. « C'est un dispositif hors norme pour Mâcon » a souligné le directeur zonal adjoint des CRS zone Est...

CHARNAY : C'était brocante et fête d'été dimanche pour l'AMS

Le club de gym a bravé la canicule pour offrir démonstrations et vice-grenier !

MÂCON - Gambettes mâconnaises : Contre le cancer, bougez ! ça fait du bien à la tête au corps

Dernier volet de notre reportage sur la course et marche solidaires au profit de la lutte contre le cancer du sein. Photos et vidéo

MÂCON - Rixe de Marbé : Des CRS en renfort ce dimanche soir dans le quartier

Le préfet s'est exprimé ce soir au sortir d'une réunion de coordination avec les renforts. Il s'est rendu sur place avec le maire Jean-Patrick Courtois ainsi que Salwa Philibert, la sous-préfète et directrice de cabinet. 

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 ! (3)

Encore plus de photos avec macon-infos. 3ème volet de notre reportage photos

MÂCON : 2 800 personnes aux Gambettes mâconnaises 2025 !

Le rendez-vous était ce matin au Spot. L'édition 2025 a rapporté plus de 24 425 €. L'argent est intégralement reversé à la Ligue contre le cancer. 1er volte de notre reportage photos. 

MÂCON : Une violente rixe cette nuit fait 1 blessé grave et 3 blessés légers

D'après les 1ères informations portées à la connaissance de macon-infos, le blessé grave est un homme de 27 ans membre de la communauté turque de Mâcon. Son pronostic vital est engagé. ACTUALISÉ À 21H00 : Tout est parti d'une altercation rue St-Antoine détaille la procureure de la République dans un communiqué. Une personne est en garde à vue.

MÂCON : À Flacé, le Repair Café Val de Saône met la main à la pâte

Cartonnage, couture solidaire et machines à coudre sont au programme des ateliers créatifs et engagés du Repair Café Val de Saône le jeudi 3 juillet.

MÂCON : Une belle aventure à vélo pour les 4ᵉˢ du collège Notre-Dame

Le mardi 24 et le mercredi 25 juin, 24 élèves de 4ᵉ E du collège Notre-Dame ont enfourché leurs vélos pour une sortie sportive et conviviale au cœur des monts du Beaujolais. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le moulin d’Estours, joyau patrimonial restauré

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

SAÔNE-ET-LOIRE : Au GABSeL, Marc-André Selosse alerte sur le danger du cadmium dans l'alimentation

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

MÂCON - Lutte contre les moustiques : La Ville étend son action avec le soutien des habitants

Dans le cadre de son plan de lutte contre la prolifération des moustiques, la Ville de Mâcon s’engage dans une nouvelle étape, en associant à nouveau les habitants à ses actions de prévention.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le prix des repas dans les lycées augmentera de 3 %

Une décision du Conseil régional actée ce jour. Cela concerne plus de 76 000 jeunes. 

CONSEIL RÉGIONAL : Démissionnaire, Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution

Entre bilan ému, positions politiques affirmées et transmission de convictions, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a ouvert ce matin sa dernière session plénière en tant que présidente.

SAÔNE-ET-LOIRE : L'orage a touché l'ouest du département

Des milliers de foyers sont privés d'électricité sur un secteur allant de Bourbon-Lancé à Autun

CRECHES-SUR-SAONE : ouverture du Moulin d’Estours au public ce week-end

A l’occasion des journées du patrimoine de pays et de moulins, le moulin d’Estours à Crêches-sur-Saône présentera au public les derniers travaux de restauration réalisés en 2024 et 2025.

Mâcon : Fête de fin de l’année haute en couleurs à la crèche des Blanchettes

Mardi 24 juin, Michelle Jugnet, vice-présidente de l'Agglomération en charge de l'administration générale et de la petite enfance, et Marie Favre, Directrice de la Petite enfance, avaient rendez-vous avec les membres de l'équipe de la crèche des Blanchettes à l'occasion de la fête de fin d’année intitulée « Spectacle et animations autour du cirque ».

VIRÉ : La Fédération Départementale des Chasseurs ouvre un sentier pédagogique 

La Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône-et-Loire ouvre un sentier pédagogique au cœur de la nature sur le site du Moulin Gandin à Viré.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La part de bio et de local dans les cantines des lycées expérimentateurs atteint 43 %

La présidente de Région a annoncé ce mardi l'élargissement des actions de développement du bio et du local dans les cantines. La collectivité a engagé 6 millions d'euros sur 4 ans

MÂCON - Été frappé : Les têtes d'affiche sont connues, Kassav' et Back to the 80's !

Après le succès de Magic System et Chico et les Gypsies lors de l’édition 2024 de l’Eté Frappé, deux concerts gratuits viendront clôturer l’Eté Frappé 2025 !