Dès 10h15, la place Mommessin est quittée par le cortège qui se dirige place du Souvenir et de la Paix. Tout Charnay est là, représentée par les enfants du CCJ, derrière la formation musicale qui ouvre le chemin, encadrés par les portes drapeaux. Derrière eux, les autorités civiles et militaires, beaucoup d’élu.es. Suivent les éléments de la protection civile, les pompiers, et bien sûr, de nombreux Charnaysiens.
Cette marche solennelle, dans le pâle soleil de ce 8 mai, prélude avec grandeur à cette cérémonie que Christine Robin, maire, et toute son équipe, place sous le signe de la mémoire, du rassemblement et de l’unité.
À 10h30 débute de la cérémonie placée sous la maîtrise de Benoit Gadet : « Pour l'ensemble, à mon commandement, garde à vous. Ouvrez le ban. »
C’est alors la eevue des troupes par le représentant des armées. Suivent la Lecture du message de l'Union Fédérale des anciens combattants, par Louis Mondon, Président de la FNACA de Charnay-lès-Mâcon.
Puis la lecture du message adressé au monde combattant des messages ministériels par Madame le Maire.
Un Interlude musical vient souligner la solennité de ces instants : la chorale Mélod'amis, accompagnée de l'orchestre municipal, interprète alors ‘Le champs des marais’.
Suit la lecture par deux enfants, Jeanne et Théo, du poème La Voix, de Robert Desnos, extrait du recueil Contrée(1936 1940). Moment d’espoir et de grâce poétique.
« Une voix, comme un tambour, voilée… Bien qu'elle semble sortir d'un tombeau
Elle ne parle que d'été et de printemps. Elle emplit le corps de joie,
Elle allume aux lèvres le sourire. Je l’écoute. Ce n'est qu'une voix humaine
Qui traverse les fracas de la vie et des batailles, l'écroulement du tonnerre et le murmure des bavardages.
Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ? Elle dit "La peine sera de courte durée’’
Elle dit "La belle saison est proche.’’ Ne l'entendez-vous pas ? »
L’Hommage aux morts débute par le dépôt de gerbes par L.Mondon (FNACA) - C.Robin - Grégory Cochet (adjoint) et Coralie Chabrier (CBBS)
Retenti ensuite l'appel des morts par Jacques Rollet - FNACA et la sonnerie aux morts. Le moment de recueillement est intense, partagé dans un silence grave mais rassembleur. La Marseillaise, chantée avec lyrisme vient en finale clore ces instants. La cérémonie s’achève par l’invitation au verre de l’amitié. C’est en musique que les autorité viennent remercier les porte-drapeaux et saluer les nombreux anciens chaleureusement regroupés au pied du monument.
J.-Y. Beaudot