Saturday, 16 August 2025

 

La Cave des Terres Secrètes, engagée dans la biodiversité a lancé à l'été 2024, une étude sur la biodiversité dans le vignoble réalisée par Ecosphère et la LPO. Il s'agit d'un inventaire de la biodiversité relatif à la flore, les chauves-souris et les insectes dont les papillons. Et tous les mini-écosystèmes (habitats) de ces espèces sont étudiés.

Pour réaffirmer leur engagement en faveur de la biodiversité, les Vignerons des Terres Secrètes ont programmé une initiative forte avec la quinzaine de la biodiversité qui a débuté le 25 avril et se poursuit jusqu'au 9 mai.

Durant ces 15 jours, deux chargées de mission Projet Biodiversité aux Terres Secrètes : Pauline Triboulet et Bérangère Petit, sensibilisent le grand public à la biodiversité à travers des rencontres, des ateliers et des conférences au cœur du vignoble.

Ce samedi 3 mai et jusqu'à ce dimanche, elles proposent deux ateliers : création habitat, pour réaliser un nichoir à mésange et un gîte à chauve-souris en bois français et un atelier création de bombes à graines pour enfants et adultes. Une course aux trésors à travers le vignoble est également programmée tout au long de ce week-end.

En collaboration avec son partenaire l'ESAT d'Hurigny, association engagée dans l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap, représentée par Magali Genty, monitrice, le Caveau de Prissé tient ce samedi toute la journée un marché aux plantes avec vente de fleurs annuelles, plants de légumes et herbes aromatiques.

La serre horticole de l'ESAT, qui développe le maraîchage depuis un an, produit des plantes annuelles, plantes vivaces et légumes et vend des plants de légumes frais, tomates et aubergines. Magali et sa collègue monitrice Lauriane Vaccarro encadrent une équipe de 14 personnes.

L'ESAT ouvre ses portes les 9 et 10 mai ainsi que les 16 et 17 mai.

En septembre, l'ESAT participe, comme chaque année, aux vendanges de la Cuvée Prestige REVELIS Saint-Véran des Terres Secrètes.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Pauline et Bérangère 

Bombes à graines pour fleurir le jardin

La famille Broucqsault originaire du Nord-Pas de Calais en séjour au Manoir des Grandes Vignes

3 des 40 membres de la famille Broucqsault en route pour la course aux trésors

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.