Friday, 31 May 2024

 

Après les Atelières en 2013 et ModoMusée en 2022, ce sont des ateliers de découverte et de création autour du cuir et du tissu que porte, cette année, la Ville de Mâcon toujours en collaboration avec le créateur Laurent Crépeau.

Ce troisième projet qui s'inscrit dans le cadre du contrat de ville, comme les précédents, a été dévoilé ce lundi à l'Hôtel de Ville en présence de : Caroline Théveniaud, Adjointe chargée de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville, Marie-Claude Chézeau, Conseillère déléguée à l’animation du quartier des Blanchettes et aux relations avec la MJC des Blanchettes, Elisabeth Jocelyn, chargée de suivi de projet au Pôle de Cohésion sociale, Laurent Crépeau et quelques couturières.

 

Caroline Théveniaud est revenue sur la genèse du projet : « Voici la troisième édition des ateliers tant attendus ! Une idée a germé après une visite de la maroquinerie Thomas de faire un atelier couture. Le projet a été soumis à Laurent Crépeau qui l'a immédiatement accepté. Les ateliers couture sont un prétexte pour créer du lien social inter quartiers, d'acquérir un savoir faire plus que reconnu, celui de Laurent Crépeau. »

 

Laurent Crépeau a présenté le projet 2024.

Les ateliers utiliseront des vêtements de seconde main trouvés en ressourceries, des chutes de tissu, de la récupération du cuir issu des industries.

 

« Le cuir est une matière particulière, l'idée est de l'intégrer en le coupant, en le mixant avec des bouts de tissu de couleurs et de formes différentes (pantalon, robe, chemisiers) pour avoir un lien entre les deux », explique-t-il. « L'idée est de réinterpréter une garde-robe particulière, imaginaire, fantasmagorique en incluant le travail du cuir selon l'inspiration de chacune. Partir de vêtements basiques, sobres pour en faire des choses décalées, rigolotes, imaginées par vous. L'important est que vous vous éclatiez. »

 

Les ateliers installés au château de l'abîme débuteront le 16 mai pour se terminer à la fin juin. Ils se dérouleront tous les jeudis après-midi et seront composés de séances de présentation du travail du cuir et des outils mais aussi de séances de confection, animées par Laurent Crépeau.

15 femmes se sont inscrites sur le projet qui avait été présenté dans tous les centres sociaux.

Des visites au sein d’entreprises et d’usines textiles seront également programmées en complément des ateliers.

Pendant les vacances de printemps, des ateliers pour les jeunes de 13 à 17 ans, en lien avec les PEL et des structures Jeunesse ont été organisés. 13 garçons et filles y ont participé. Ensemble, ils ont confectionné des porte-clés en 3 D. L'objectif était de leur faire découvrir les différentes facettes d'un métier et un nouvel univers.

Maryse Amélineau

SAONE-ET-LOIRE - Oenotourisme : Bientôt le mois des climats

Le jeu débute le 1er juin, de nombreux lots à gagner ! 

MÂCON – Arts plastiques : L’EMAP dévoile ses nouveautés pour la prochaine saison

Profitez des journées portes ouvertes (31 mai et 1er juin) pour découvrir les lieux et vous inscrire !

CHARNAY - Sports : Le COSEC entame sa grande mue

Les travaux de la salle des sports de Charnay, antre des Pinkies, ont débuté. Rendez-vous le 31 juillet 2025 pour la livraison !

VILLE DE MÂCON ET CENTRE HOSPITALIER : Ensemble pour promouvoir le don d’organes et de tissus

« Don d’organes et de tissus : un lien qui nous unit tous », c’est le titre de l’opération qui va être lancée dès ce mois de juin par les services de la ville de Mâcon et ceux du Centre Hospitalier de Mâcon.

CHARNAY : Une conférence inédite sur le vivre ensemble ce week-end

Trois grands penseurs seront réunis dans la salle du Vieux temple ce dimanche à 10 heures lors d’une conférence animée par Niall Bond, maître de conférence à l’université de Lyon 2. Une table ronde qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le vivre ensemble.

CHARNAY : Opération 100 nichoirs pour lutter contre la prolifération des moustiques

Cette initiative nouvelle est une étape supplémentaire dans la politique « Nature en Ville » conduite avec énergie par l’équipe municipale.

MÂCON - Fête du vélo : Christophe Subtil, un entrepreneur qui en a sous la pédale

À voir aussi, les photos des acrobates de la fête du vélo !

CHARNAY : Les enfants du CCE se mobilisent pour l'environnement

Près de 300 personnes au Domaine de Champgrenon !

MÂCON : 3 blessés dont 1 gravement hier soir au cours d'une rixe à l'entrée de la fête foraine

Actualisé mardi à 11h20 : Les deux personnes en garde à vue ont été mises en examen puis placées sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent pour apporter toute la lumière sur cette affaire.