Les travaux de la salle des sports de Charnay, antre des Pinkies, ont débuté. Rendez-vous le 31 juillet 2025 pour la livraison !
« C’est la dernière fois que vous voyez le Cosec comme ça. La prochaine fois que vous entrerez ici, il y aura un effet WAOUH ! », lance, tout sourire, le maire de Charnay, Christine Robin.
La salle des sports de Charnay va donc s’offrir pour ses 50 ans un sacré lifting. Les travaux viennent de débuter avec la mise en place d’une protection sur le parquet ont expliqué Thierry Pothier (directeur général adjoint des services techniques) et Christophe Coudeyre (architecte). Suivront le désamiantage à partir du 10 juin, la dépose de la toiture, l’extension du bar et du hall d’entrée, la création d’une surélévation de 400 m2 (au-dessus des vestiaires) pour créer une salle vitrée et des bureaux, les travaux d’isolation par l’extérieur, l’installation du système de chauffage, la peinture des murs intérieurs. Bref, vous ne reconnaîtrez plus votre salle fétiche !
Au-delà du challenge sportif, cette rénovation est l’occasion aussi de se mettre au vert. Les travaux d’isolation, de chauffage, d’éclairage LED permettront des économies d’énergie très substantielles ! (60 %)
Le montant des travaux s’élève à plus de 3,5 millions d’euros. La ville a pu notamment compter sur le soutien de l’État à travers le fonds Vert (544 000 €) et le maire a remercié Benjamin Dirx. « C’est l’un des 13 premiers validés », se félicite le député un peu ému, lui qui a joué pendant de longues années dans cette salle. La Région et le Département apporteront également une subvention importante.
Les Pinkies chez les Oranges de Prissé
Les Pinkies, auteurs d’une saison remarquable (qualification pour la coupe d’Europe pour leur retour au sein de l’élite) joueront pendant la durée des travaux à Prissé. « Un bel exemplaire de solidarité sur le territoire », se réjouit Christine Robin qui avait invité son homologue de Prissé, Pierre Desroches. « Nous avons mis en place le calendrier de la saison. Cela n’a pas été simple mais avec de la bonne volonté, on y arrive ! » a-t-il confié !
Le CBBS ne compte pas moins 260 licenciés et 17 équipes et certaines évolueront du côté de La-Chapelle-de-Guinchay.
Le président du club, Nicolas Freycon, attend lui aussi beaucoup de son futur outil. « Cela nous permet de nous projeter dans l’avenir. Nous réfléchissons déjà à comment valoriser cette nouvelle salle en 205-2026, notamment pour l’accueil des VIP. Cela va faire progresser le club, cette rénovation est un plus indéniable en termes d’image. On va tâcher de se montrer digne de notre futur écrin. »
Mais le basket n’est pas le seul sport pratiqué ici. Le club de gym y organise aussi ses galas et les scolaires (dont collégiens et lycéens) sont nombreux. Cette rénovation est donc un enjeu majeur pour la valorisation de la pratique sportive de haut niveau mais pas seulement.
Et maintenant place aux travaux !
David Bessenay
De nombreux élus, membres des services techniques et bénévoles du club ont assisté au lancement officiel des travaux
Les vestiaires ont également grandement besoin d'un lifting !
Le hall d'accueil sera agrandi
Vous ne verrez plus le Cosec comme cela !