Thursday, 05 February 2026

 

Les travaux de la salle des sports de Charnay, antre des Pinkies, ont débuté. Rendez-vous le 31 juillet 2025 pour la livraison !

« C’est la dernière fois que vous voyez le Cosec comme ça. La prochaine fois que vous entrerez ici, il y aura un effet WAOUH ! », lance, tout sourire, le maire de Charnay, Christine Robin.

La salle des sports de Charnay va donc s’offrir pour ses 50 ans un sacré lifting. Les travaux viennent de débuter avec la mise en place d’une protection sur le parquet ont expliqué Thierry Pothier (directeur général adjoint des services techniques) et Christophe Coudeyre (architecte). Suivront le désamiantage à partir du 10 juin, la dépose de la toiture, l’extension du bar et du hall d’entrée, la création d’une surélévation de 400 m2 (au-dessus des vestiaires) pour créer une salle vitrée et des bureaux, les travaux d’isolation par l’extérieur, l’installation du système de chauffage, la peinture des murs intérieurs. Bref, vous ne reconnaîtrez plus votre salle fétiche !

Au-delà du challenge sportif, cette rénovation est l’occasion aussi de se mettre au vert. Les travaux d’isolation, de chauffage, d’éclairage LED permettront des économies d’énergie très substantielles !  (60 %)

Le montant des travaux s’élève à plus de 3,5 millions d’euros. La ville a pu notamment compter sur le soutien de l’État à travers le fonds Vert (544 000 €) et le maire a remercié Benjamin Dirx. « C’est l’un des 13 premiers validés », se félicite le député un peu ému, lui qui a joué pendant de longues années dans cette salle. La Région et le Département apporteront également une subvention importante. 

Les Pinkies chez les Oranges de Prissé

Les Pinkies, auteurs d’une saison remarquable (qualification pour la coupe d’Europe pour leur retour au sein de l’élite) joueront pendant la durée des travaux à Prissé. « Un bel exemplaire de solidarité sur le territoire », se réjouit Christine Robin qui avait invité son homologue de Prissé, Pierre Desroches. « Nous avons mis en place le calendrier de la saison. Cela n’a pas été simple mais avec de la bonne volonté, on y arrive ! » a-t-il confié !

Le CBBS ne compte pas moins 260 licenciés et 17 équipes et certaines évolueront du côté de La-Chapelle-de-Guinchay.

Le président du club, Nicolas Freycon, attend lui aussi beaucoup de son futur outil. « Cela nous permet de nous projeter dans l’avenir. Nous réfléchissons déjà à comment valoriser cette nouvelle salle en 205-2026, notamment pour l’accueil des VIP. Cela va faire progresser le club, cette rénovation est un plus indéniable en termes d’image. On va tâcher de se montrer digne de notre futur écrin. »

Mais le basket n’est pas le seul sport pratiqué ici. Le club de gym y organise aussi ses galas et les scolaires (dont collégiens et lycéens) sont nombreux. Cette rénovation est donc un enjeu majeur pour la valorisation de la pratique sportive de haut niveau mais pas seulement.

Et maintenant place aux travaux !

David Bessenay

 

 

 

De nombreux élus, membres des services techniques et bénévoles du club ont assisté au lancement officiel des travaux

Les vestiaires ont également grandement besoin d'un lifting !

Le hall d'accueil sera agrandi 

Vous ne verrez plus le Cosec comme cela ! 

 

 

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.

CHARNAY : Dernier conseil municipal de la mandature, l'heure du bilan et annonce de départ

Ce lundi 2 février, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay devant une salle pleine. 

MÂCON : Le futur centre social de La Chanaye présenté aux habitants

Ce lundi 2 février, Adeline Weiss, responsable de l'actuel centre social de La Chanaye a présenté le projet du nouveau centre social aux résidents du quartier en présence du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois et de son adjointe en charge des centres sociaux Caroline Theveniaud.

MUNICIPALES 2026 : À Charnay, Christine Robin candidate pour un nouveau mandat

À l’occasion d’un point presse tenu ce jour, Christine Robin a officialisé sa candidature à sa propre succession. L’actuelle maire dresse le bilan de six années de mandat marquées par des crises majeures, des investissements structurants, et une volonté affirmée de préparer l’avenir de la commune.

MÂCON : Une nouvelle voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville en passant par Charnay

Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, Jean-Patrick Courtois a inauguré ce vendredi matin, la création d’une voie verte de 2 kilomètres, reliant le quartier politique de la ville La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon, en passant par Charnay-lès-Mâcon.

SÂONE-ET-LOIRE : Une hausse des interventions en 2025 pour le SDIS 71

Comme chaque année, la cérémonie des voeux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire s’est tenue à l’État-Major de celui-ci devant une centaine de personnes, ce vendredi après-midi.

MÂCON : Flav'Tech, une technologie innovante pour lutter contre la flavescence dorée

La Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire a présenté le projet Flav'Tech jeudi 29 janvier à la Cité des Climats en présence du Préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour.

CHARNAY : L'A.C.E se prépare à célébrer les 25 ans du Salon des Vins de France

L'association Charnay-Événements a tenu son assemblée générale hier soir à la Maison de Champgrenon devant une cinquantaine d'adhérent.es.

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

La Canopée, nouveau programme immobilier à taille humaine aux portes de Mâcon

MBA : 7 tonnes de broyat de sapin distribuées gratuitement ce mercredi aux habitants de l’Agglomération

Dans le cadre de sa compétence en matière de collecte et de valorisation des déchets, Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) renforce son dispositif de collecte et de valorisation des sapins de Noël.

MUNICIPALES - Nora Pagnotte Biel, 18 ans : « Je me suis toujours impliquée pour la communauté »

À 18 ans, elle est la plus jeune candidate de Saône-et-Loire, engagée à Hurigny, colistière de la liste Habitants engagés pour Hurigny. 

Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris

À l’occasion du salon international Hyvolution, la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré son pavillon régional mardi 27 janvier à Paris. Un temps fort marqué par la présence de son président Jérôme Durain, et par la mise en lumière d’un écosystème hydrogène reconnu parmi les plus dynamiques d’Europe.

ÉDUCATION - Académie de Dijon et Besançon : “la saignée affaiblit le malade !” déplore l'UNSA

L’académie de Dijon et celle de Besançon subissent une nouvelle fois une cure d’austérité sans précédent alerte le syndicat

MÂCON : Un conteneur à vélo itinérant pour développer le dispositif « Savoir rouler à vélo »

Ce mardi 27 janvier à l'école élémentaire du Grand Four, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois accompagné de son adjoint aux sports Jean Payebien, a présenté un conteneur à vélo itinérant qui sera mis à la disposition des écoles de la Ville.

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON - Municipales 2026 : "Démocratiser la politique", un atelier proposé par Eve Comtet-Sorabella

Eve Comtet-Sorabella, qui conduira la liste Mâcon dynamique et populaire aux prochaines élections municipales de mars, avait invité ce samedi 24 janvier à la Maison de quartier des Gautriats, le collectif national "Démocratiser la politique" pour animer un atelier citoyen.