Friday, 07 November 2025

 

Les travaux de la salle des sports de Charnay, antre des Pinkies, ont débuté. Rendez-vous le 31 juillet 2025 pour la livraison !

« C’est la dernière fois que vous voyez le Cosec comme ça. La prochaine fois que vous entrerez ici, il y aura un effet WAOUH ! », lance, tout sourire, le maire de Charnay, Christine Robin.

La salle des sports de Charnay va donc s’offrir pour ses 50 ans un sacré lifting. Les travaux viennent de débuter avec la mise en place d’une protection sur le parquet ont expliqué Thierry Pothier (directeur général adjoint des services techniques) et Christophe Coudeyre (architecte). Suivront le désamiantage à partir du 10 juin, la dépose de la toiture, l’extension du bar et du hall d’entrée, la création d’une surélévation de 400 m2 (au-dessus des vestiaires) pour créer une salle vitrée et des bureaux, les travaux d’isolation par l’extérieur, l’installation du système de chauffage, la peinture des murs intérieurs. Bref, vous ne reconnaîtrez plus votre salle fétiche !

Au-delà du challenge sportif, cette rénovation est l’occasion aussi de se mettre au vert. Les travaux d’isolation, de chauffage, d’éclairage LED permettront des économies d’énergie très substantielles !  (60 %)

Le montant des travaux s’élève à plus de 3,5 millions d’euros. La ville a pu notamment compter sur le soutien de l’État à travers le fonds Vert (544 000 €) et le maire a remercié Benjamin Dirx. « C’est l’un des 13 premiers validés », se félicite le député un peu ému, lui qui a joué pendant de longues années dans cette salle. La Région et le Département apporteront également une subvention importante. 

Les Pinkies chez les Oranges de Prissé

Les Pinkies, auteurs d’une saison remarquable (qualification pour la coupe d’Europe pour leur retour au sein de l’élite) joueront pendant la durée des travaux à Prissé. « Un bel exemplaire de solidarité sur le territoire », se réjouit Christine Robin qui avait invité son homologue de Prissé, Pierre Desroches. « Nous avons mis en place le calendrier de la saison. Cela n’a pas été simple mais avec de la bonne volonté, on y arrive ! » a-t-il confié !

Le CBBS ne compte pas moins 260 licenciés et 17 équipes et certaines évolueront du côté de La-Chapelle-de-Guinchay.

Le président du club, Nicolas Freycon, attend lui aussi beaucoup de son futur outil. « Cela nous permet de nous projeter dans l’avenir. Nous réfléchissons déjà à comment valoriser cette nouvelle salle en 205-2026, notamment pour l’accueil des VIP. Cela va faire progresser le club, cette rénovation est un plus indéniable en termes d’image. On va tâcher de se montrer digne de notre futur écrin. »

Mais le basket n’est pas le seul sport pratiqué ici. Le club de gym y organise aussi ses galas et les scolaires (dont collégiens et lycéens) sont nombreux. Cette rénovation est donc un enjeu majeur pour la valorisation de la pratique sportive de haut niveau mais pas seulement.

Et maintenant place aux travaux !

David Bessenay

 

 

 

De nombreux élus, membres des services techniques et bénévoles du club ont assisté au lancement officiel des travaux

Les vestiaires ont également grandement besoin d'un lifting !

Le hall d'accueil sera agrandi 

Vous ne verrez plus le Cosec comme cela ! 

 

 

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité