Sunday, 16 March 2025

 

« Clément Turpin, l'arbitre français de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2), a été à la hauteur de l'évènement prenant des décisions justes et au bon moment sans avoir besoin du VAR. » Voilà ce qu’annonçait le journal l’Équipe reconnaissant les valeurs de cette star planétaire du corps arbitral.

Il y a aussi cette manchette de RMC Sport/BFM : « BAYERN-REAL : ce que la France a de mieux à offrir, la prestation de Turpin saluée aux 4 coins du monde »

La presse est unanime à propos de Clément Turpin, qui vit en Saône et Loire. Il est une star de l’arbitrage. Il était donc naturel que Nicolas Freycon, président du CBBS, l’invite à l’une des soirées Carré Or qui réunit et fédère tous les partenaires du Club.  

Clément Turpin, avec une grande simplicité, confie : « quand j’étais plus jeune, j’étais timide, presque introverti, et puis pousser la porte de la formation darbitre m’a fait acquérir du caractère, une posture, ces mêmes dispositions qui vont construire votre vie. » C’est ce qu’il disait récemment aux collégiens et lycéens du bassin minier, lui qui a côtoyé le collège Jean Moulin et le lycée Parriat de Montceau, ville où il est licencié au FCMB.

Larbitre international, avec une dynamique aisance et un calme équilibré, porte donc en lui une passion mais surtout une philosophie de son rôle d’arbitre.

Ce jeudi soir à la Cité des Vins, devant un parterre de responsables, de managers, de décideurs, il a voulu démontrer combien la prise de décision sous pression est un exercice de haute maitrise qui le rapproche du quotidien des décideurs que sont les entrepreneurs ou responsables.

Plus qu’une conférence avec vidéo, décryptage et commentaires, c’est à une véritable leçon de philosophie que le jeune arbitre s’est livré.

« Gérer les situations extrêmes sous pression, c’est mon travail, mais c’est aussi un peu votre quotidien d’entrepreneurs. » La coupe du monde 2018, 2 milliards de spectateurs et il faut décider si oui ou non l’on accorde le pénalty, c’est un des nombreux exemples qui viennent nourrir la réflexion de la salle.

« Un arbitre c’est un sportif, je fais en moyenne 12,25 km par match et reste contrôlé médicalement en permanence. Un arbitre c’est un juriste, le règlement du jeu doit être connu et appliqué. Un arbitre c’est un médiateur, appliquer une règle c’est la confronter au contexte, entre constat et sanction il existe une part de libre arbitre pour trouver le mariage idéal entre la Loi et la sanction. Un arbitre, c’est enfin un comédien, qui doit rester perméable au contexte émotionnel. »

Les exemples vidéos décryptés font interagir la salle et les échanges deviennent passionnants. « Il faut être vrai dans ce que l’on transmet, le comportement est le ciment du sport ; pour les arbitres, les joueurs, les managers, l’enjeu est identique, i faut savoir prendre ses responsabilités, maitriser les gestes techniques, en favorisant le spectacle. Les erreurs sont inhérentes à la prise de décision par les hommes et les femmes. On commet tous des erreurs mais dans  le sport on les partage.

La pression financière est bien là mais la pression humaine est encore plus perceptible, il est important de mettre en œuvre des postures d’autorité… »

Voilà une part de l’exceptionnel moment que Clément Turpin a fait vivre au Carré Or !

La star des stades en ébullition nous a fait partager la force d’un humanisme profond et l’équilibre d’un homme qui vit son métier dans la passion. Merci Clément !

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON - Festival Ô féminin : Elle est lieutenant pompier, il est sage-femme, elle est plâtrière-peintre...

...elle est sous-préfète, il est aide-soignant, elle est vigneronne. Des métiers genrés qui ont fait l'objet d'une table ronde hier soir à la MJC Héritan. 

MÂCON : Le plein de nouveautés au lycée René Cassin pour la rentrée 2025

Une semaine avant les Portes Ouvertes du lycée, qui se tiendront les 20 et 21 mars, Éric Fournier, proviseur, a présenté, au cours d'un point presse, l’offre de formation pour la rentrée 2025 ainsi que l'organisation pédagogique retenue.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions Peugeot, Citroën, Opel et FJA Nomblot !

Venez découvrir le nouveau E-3008 chez Peugeot, le nouveau ë-C3 chez Citroën, le nouveau Grandland chez Opel, le nouvel Alfa Roméo junior Elettrica et la nouvelle Fiat Grande Panda chez FJA Motors. Ainsi que l'offre Spoticar. À vos concessions Nomblot du 14 au 16 mars !

CHARNAY-LES-MÂCON : Ambiance Pop Rock le 5 avril

Le groupe Undercover se produira à 20h30 à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - Festival Ô Féminin : Écrire Ô féminin, sujet d'une table ronde à la MJC Héritan

Dans le cadre du 3ème Festival Ô Féminin, la MJC Héritan avait programmé ce mercredi 12 mars, en début de soirée, une table ronde animée par Jean-Marc Brunier, libraire du Cadran Lunaire, avec la participation de 7 écrivaines locales.

MÂCON - Violences intra-familiales : Un 5ème logement d'urgence sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

La convention de partenariat avec Mâcon Habitat a été signée ce jeudi dans les locaux du bailleur social. 

MÂCON : Le salon Maison et Jardin, c'est ce week-end

Le Salon Maison & Jardin de Mâcon se déroulera du 14 au 16 mars 2025. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vivre une expérience riche en inspirations, en tendances et solutions sur-mesure !

MÂCON : Mâcon habitat célèbre la journée internationale des droits des femmes par une Conférence Gesticulée

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes Mâcon habitat proposait à son personnel féminin et à quelques hommes volontaires, un spectacle à la fois drôle percutant et éducatif.

MÂCON : Le Secours Populaire Français, 80 ans de solidarité et de combats

Réinventer l’action sociale locale : Le Secours Populaire, 80 ans et toujours innovant !

MÂCON - Conseil municipal : Pas d’augmentation des impôts en 2025

A l’ordre du jour du conseil municipal hier soir : le rapport d’orientation budgétaire. L’occasion pour le maire Jean-Patrick Courtois d’annoncer une « stabilité fiscale » malgré une période difficile, ainsi que le maintien des tarifs sociaux et des subventions aux associations.

MÂCON - 8 mars : Une exposition et une conférence sur les femmes en France au Département de Saône-et-Loire

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Département de Saône-et-Loire avait programmé ce samedi 8 mars, une exposition sur les femmes de France au XXe siècle réalisée par les archives départementales et une conférence sur l'implication des femmes hier, aujourd'hui et demain.

CHARNAY – Salon des vins : Les vigneronnes sont dans la place !

Samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre des vigneronnes, de plus en plus nombreuses.

SAÔNE-ET-LOIRE – Mal être agricole : La FDSEA 71 interpelle à son tour la présidente de la Région

Une semaine après la clôture du Salon International de l’Agriculture, la FDSEA 71 revient sur le discours optimiste de la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay concernant la gestion des aides du FEADER pour l’agriculture. Comme l’avaient fait les Jeunes agriculteurs il y a quelques jours.

MÂCON – Arts du spectacle : L’EPAS cherche sa 10ème promotion

L’école dirigée par Stéphanie Freyer a ouvert ses portes ce samedi matin. Elle procède au recrutement de sa future promotion, déjà la 10ème !

CHARNAY : Le Salon des vins de France a débuté sur un bon rythme

Il se poursuit samedi (10 à 19 heures) et dimanche (10 à 18 heures).