Wednesday, 18 March 2026

 

« Clément Turpin, l'arbitre français de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2), a été à la hauteur de l'évènement prenant des décisions justes et au bon moment sans avoir besoin du VAR. » Voilà ce qu’annonçait le journal l’Équipe reconnaissant les valeurs de cette star planétaire du corps arbitral.

Il y a aussi cette manchette de RMC Sport/BFM : « BAYERN-REAL : ce que la France a de mieux à offrir, la prestation de Turpin saluée aux 4 coins du monde »

La presse est unanime à propos de Clément Turpin, qui vit en Saône et Loire. Il est une star de l’arbitrage. Il était donc naturel que Nicolas Freycon, président du CBBS, l’invite à l’une des soirées Carré Or qui réunit et fédère tous les partenaires du Club.  

Clément Turpin, avec une grande simplicité, confie : « quand j’étais plus jeune, j’étais timide, presque introverti, et puis pousser la porte de la formation darbitre m’a fait acquérir du caractère, une posture, ces mêmes dispositions qui vont construire votre vie. » C’est ce qu’il disait récemment aux collégiens et lycéens du bassin minier, lui qui a côtoyé le collège Jean Moulin et le lycée Parriat de Montceau, ville où il est licencié au FCMB.

Larbitre international, avec une dynamique aisance et un calme équilibré, porte donc en lui une passion mais surtout une philosophie de son rôle d’arbitre.

Ce jeudi soir à la Cité des Vins, devant un parterre de responsables, de managers, de décideurs, il a voulu démontrer combien la prise de décision sous pression est un exercice de haute maitrise qui le rapproche du quotidien des décideurs que sont les entrepreneurs ou responsables.

Plus qu’une conférence avec vidéo, décryptage et commentaires, c’est à une véritable leçon de philosophie que le jeune arbitre s’est livré.

« Gérer les situations extrêmes sous pression, c’est mon travail, mais c’est aussi un peu votre quotidien d’entrepreneurs. » La coupe du monde 2018, 2 milliards de spectateurs et il faut décider si oui ou non l’on accorde le pénalty, c’est un des nombreux exemples qui viennent nourrir la réflexion de la salle.

« Un arbitre c’est un sportif, je fais en moyenne 12,25 km par match et reste contrôlé médicalement en permanence. Un arbitre c’est un juriste, le règlement du jeu doit être connu et appliqué. Un arbitre c’est un médiateur, appliquer une règle c’est la confronter au contexte, entre constat et sanction il existe une part de libre arbitre pour trouver le mariage idéal entre la Loi et la sanction. Un arbitre, c’est enfin un comédien, qui doit rester perméable au contexte émotionnel. »

Les exemples vidéos décryptés font interagir la salle et les échanges deviennent passionnants. « Il faut être vrai dans ce que l’on transmet, le comportement est le ciment du sport ; pour les arbitres, les joueurs, les managers, l’enjeu est identique, i faut savoir prendre ses responsabilités, maitriser les gestes techniques, en favorisant le spectacle. Les erreurs sont inhérentes à la prise de décision par les hommes et les femmes. On commet tous des erreurs mais dans  le sport on les partage.

La pression financière est bien là mais la pression humaine est encore plus perceptible, il est important de mettre en œuvre des postures d’autorité… »

Voilà une part de l’exceptionnel moment que Clément Turpin a fait vivre au Carré Or !

La star des stades en ébullition nous a fait partager la force d’un humanisme profond et l’équilibre d’un homme qui vit son métier dans la passion. Merci Clément !

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : Grève annoncée en Saône-et-Loire, la CGT appelle les agents départementaux à se mobiliser

Face aux suppressions de postes et à la dégradation des conditions de travail, la CGT du Département de Saône-et-Loire lance un appel à la grève. Une mobilisation qui se veut à la fois grave et déterminée, pour défendre le service public et remettre les priorités sociales au cœur de l’action départementale.

MÂCON : Venez soutenir l'opération « Tulipes contre le cancer » !

L’édition 2026 de l’opération « Tulipes contre le cancer » commence vendredi 20 mars à 10h.

MÂCON : La caserne des pompiers aux couleurs de l’Irlande pour une St-Patrick festive et populaire

Vendredi 13 mars, la caserne des pompiers de Mâcon s’est transformée en véritable pub irlandais le temps d’une soirée haute en couleurs. Entre musique live, ambiance chaleureuse et affluence record, les premières heures de la fête ont donné le ton d’une nuit placée sous le signe de la convivialité… et de la tradition des grands bals populaires.

MUNICIPALES : Jean-Patrick Courtois très largement en tête à Mâcon

Mais un 2ème tour aura lieu à Mâcon. Le socialiste Emile Blondet arrive 2ème. ACTUALISÉ : les résultats bureau de vote par bureau de vote, et les réactions des candidats. 

MUNICIPALES : Christine Robin, seule candidate à Charnay, réélue

40,24 % des Charnaysiennes et des Charnaysiens se sont rendus aux urnes.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Un peu plus de 2M d'électeurs et 3 685 communes

1/3 des citoyens.nes ont 65 ans et plus indique l'INSEE dans un communiqué spécial élections

MÂCON : Nette hausse de la participation aux élections municipales sur 4 bureaux de vote

Après un scrutin marqué par le covid en 2020, la participation est à la hausse dans les 4 bureaux de vote que nous avons visités ce dimanche à midi. 

MÂCON : Pleins feux sur le 4ème Salon Chocolat & Gourmandises !

La 4ème édition du salon du Kiwanis dédié au chocolat a été inaugurée en fin de matinée.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions Nomblot ce week-end

Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Jeep, Alfa Roméo, DS et Spoticar... le groupe aux 8 marques vous accueille à partir du 13 mars !

MÂCON : 16 élèves italiens de Novara accueillis au lycée René Cassin

Ce vendredi après-midi, le proviseur de Cassin Pierre Desoutter a accueilli une délégation italienne venue dans le cadre d'un échange entre l'établissement mâconnais et le lycée classique & linguistique Carolo Alberto de Novara dans le Piémont, ville jumelée avec Chalon-sur-Saône.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions SUMA

Volkswagen, Skoda, SEAT, Audi, des offres à découvrir tout le week-end

MUNICIPALES - Jean-Patrick Courtois : « Je veux que Mâcon reste une ville de tolérance, une ville ouverte et dynamique » 

Ce mercredi 11 mars se tenait à la salle Pavillon, la dernière réunion publique de Jean-Patrick Courtois, candidat à la mairie de Mâcon pour un 5ème mandat devant 438 personnes (chiffre annoncé par les organisateurs en fin de soirée).

MUNICIPALES : Le « petit génie » de la gauche de «Mâcon Demain» réveille et enchante le Pavillon

Avec plus de 250 personnes réunies à la salle du Pavillon, Émile Blondet, tête de liste de Mâcon Demain » a réussi son pari : transformer une fin de campagne en un véritable élan d'espoir.

MÂCON : Trente jeunes italiens de Lecco accueillis à l'Hôtel de Ville

La municipalité de Mâcon et le Comité de Jumelage ont accueilli ce mardi 10 mars en Mairie, 30 jeunes de Lecco, la ville italienne jumelée avec Mâcon et leurs correspondant.e.s du lycée Lamartine.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON - 8 mars : L'Aile Sud Bourgogne honore sa présidente et son équipe

À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, l'association L'Aile Sud Bourgogne a souhaité cette année, rendre un hommage à une femme en particulier, sa présidente Florence Battard.

VIRÉ : Des femmes engagées pour la nature, la chasse et la biodiversité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars, le Département de Saône-et-Loire a organisé une rencontre à Viré autour d’un thème encore peu exploré : « Nature, chasse, biodiversité : un engagement au féminin ».

MÂCON : Journée de sensibilisation sur la santé des femmes avec le Collectif 8 mars

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Collectif 8 mars avait programmé un après-midi dédié à la santé des femmes souvent mal comprise et souvent ignorée.

ST-JEAN-LE-PRICHE : L'extension de la salle polyvalente inaugurée ce matin

Le maire délégué de St-Jean-le-Priche Denise Noton a inauguré ce samedi matin la nouvelle salle polyvalente en présence du maire de Mâcon, de quelques adjoint.es et du président de la batterie fanfare de Mâcon.

CHARNAY : Pleins feux sur le 25ème Salon des Vins de France !

La 25ème édition du Salon des Vins de France de Charnay-lès-Mâcon, organisé par Charnay Événements, a ouvert ses portes vendredi après-midi à la Verchère et la foule des grands jours était déjà au rendez-vous.

MÂCON : Un vent de Méditerranée souffle sur la place Émile Violet !

C’est une "première" historique qui s’est jouée ce vendredi 6 mars. Les associations espagnole, italienne et portugaise de Mâcon se sont réunies pour célébrer leurs racines communes. Entre émotion, partage et amitié, retour sur un moment fort où la latinité a fait vibrer le cœur de la ville.