Friday, 20 September 2024

 

Depuis le 1er janvier, tout un chacun est tenu de composter ses restes ou ses déchets de repas, et la nouvelle résidence senior n’y a pas échappé.

Jeudi matin, Alison Rocchietti, responsable de la résidence gérée par l’OPAC de Saône-et-Loire, avait invité Fatima Corucho Pardon, maitre composteur à Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA). Les résidents étaient invités à écouter les conseils de la spécialiste du compostage, et on les sentait intéressés et motivés.

Comment ça fonctionne ?

Trois bacs en bois avaient été installés dernièrement aux abords des nouveaux bâtiments. Un premier bac contient de la matière sèche ou broyat. Le second est celui dans lequel les restes alimentaires seront déposés avec le broyat. Et le troisième, celui de la maturation, sera le bac où sera transvidée régulièrement la matière en décomposition depuis le second bac. Cette action sera effectuée par quelques personnes désignées, dont M. Meyer, le référent compost de la résidence.
« A chaque dépôt de restes de nourritures, une poignée de matière sèche sera versée par-dessus, et la nature fera le reste » insiste Fatima auprès des résidents attentifs.

A quoi sert le broyat de bois, ou matière sèche ?

Le broyat de bois est utilisé pour tenir le compost aéré afin de permettre la montée en température et participe à l’équilibre carbone/azote du compost. La proportion est en moyenne de 1/3 du volume de matière apportée. Il évite l’apparition de moucherons lorsqu’il recouvre les apports frais.

Que peut-on mettre dans le premier bac ?

Beaucoup de choses entrent dans la composition d’un bon compost. Restes ou épluchures de fruits, de légumes crus ou cuits, et même la feuille de papier journal sur laquelle vous avez pelé vos légumes du jour. Les coquilles d’œufs un peu écrasées sont acceptées. Les pelures d’agrumes, les fleurs fanées coupées en petits morceaux, le marc de café à étaler avec filtre, sachets de thé, essuie-tout (plutôt blanc), mouchoirs papier, rouleaux cartonnés de papier toilette. « Les vers adorent nicher à l’intérieur » précise Fatima Corucho Pardon. Le pain est accepté à condition de le mouiller au préalable. « Plus c’est coupé petit, plus vite se réalisera la décomposition » conclut la spécialiste du compost.

Que ne met-on pas dans le premier bac ?

Les déchets de jardin sont proscrits. Les sacs plastiques, même nommés ‘’biodégradables’’ sont bannis. Les os de viande, et les restes de poissons pourraient être compostés, mais Fatima n’est pas forcément pour. Il faudrait en déposer avec parcimonie, mais c’est compliqué pour des composteurs en commun. Coquilles d’huitres, de moules ou tout coquillage, ainsi que les dosettes de café en plastique ou métal sont également interdites.

Pour terminer cette initiation intéressante, Alison Rocchietti a distribué à chaque résident un bio-seau, offert par l’OPAC de Saône-et-Loire. Chacun pourra ainsi apporter sa contribution au compost, qui sera déposé par la suite aux pieds des plantations de la résidence senior.

Rémy Mathuriau

 

MÂCON : La boulangerie Bernollin braquée, un butin de quelque 2600 €

La grande boulangerie du quartier Marbé a été braquée dans la nuit de lundi à mardi alors que deux salariés entamaient leur service.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne, 400 paniers de légumes par semaine !

C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne samedi !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE - Challenge mobilité : Régilait fait renaitre le bac d'Asnières pour traverser la Saône

A la fin du XIXème siècle, 31 bacs étaient en service autour de Mâcon pour permettre la traversée de la Saône.

SAÔNE-ET-LOIRE : les services de la protection de l'enfance font face à l'explosion des sollicitations

Dans ce contexte, le Département a organisé les 1ères assises de la protection de l'enfance

PIERRECLOS : La CoB de gendarmerie est ouverte !

Levée des couleurs, salutations honorifiques, visite et discours ont marqué l'ouverture de cette communauté de brigades sise route de Tramayes à Pierreclos, qui fait partie des 4 gendarmeries créées en Saône-et-Loire cette année.

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON - Les Mâconnais.es ont du talent : 76 jeunes honorés !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les Mâconnais ont du talent !’’. ACTUALISÉ : Tous les lauréats

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.