Thursday, 25 December 2025

 

Depuis le 1er janvier, tout un chacun est tenu de composter ses restes ou ses déchets de repas, et la nouvelle résidence senior n’y a pas échappé.

Jeudi matin, Alison Rocchietti, responsable de la résidence gérée par l’OPAC de Saône-et-Loire, avait invité Fatima Corucho Pardon, maitre composteur à Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA). Les résidents étaient invités à écouter les conseils de la spécialiste du compostage, et on les sentait intéressés et motivés.

Comment ça fonctionne ?

Trois bacs en bois avaient été installés dernièrement aux abords des nouveaux bâtiments. Un premier bac contient de la matière sèche ou broyat. Le second est celui dans lequel les restes alimentaires seront déposés avec le broyat. Et le troisième, celui de la maturation, sera le bac où sera transvidée régulièrement la matière en décomposition depuis le second bac. Cette action sera effectuée par quelques personnes désignées, dont M. Meyer, le référent compost de la résidence.
« A chaque dépôt de restes de nourritures, une poignée de matière sèche sera versée par-dessus, et la nature fera le reste » insiste Fatima auprès des résidents attentifs.

A quoi sert le broyat de bois, ou matière sèche ?

Le broyat de bois est utilisé pour tenir le compost aéré afin de permettre la montée en température et participe à l’équilibre carbone/azote du compost. La proportion est en moyenne de 1/3 du volume de matière apportée. Il évite l’apparition de moucherons lorsqu’il recouvre les apports frais.

Que peut-on mettre dans le premier bac ?

Beaucoup de choses entrent dans la composition d’un bon compost. Restes ou épluchures de fruits, de légumes crus ou cuits, et même la feuille de papier journal sur laquelle vous avez pelé vos légumes du jour. Les coquilles d’œufs un peu écrasées sont acceptées. Les pelures d’agrumes, les fleurs fanées coupées en petits morceaux, le marc de café à étaler avec filtre, sachets de thé, essuie-tout (plutôt blanc), mouchoirs papier, rouleaux cartonnés de papier toilette. « Les vers adorent nicher à l’intérieur » précise Fatima Corucho Pardon. Le pain est accepté à condition de le mouiller au préalable. « Plus c’est coupé petit, plus vite se réalisera la décomposition » conclut la spécialiste du compost.

Que ne met-on pas dans le premier bac ?

Les déchets de jardin sont proscrits. Les sacs plastiques, même nommés ‘’biodégradables’’ sont bannis. Les os de viande, et les restes de poissons pourraient être compostés, mais Fatima n’est pas forcément pour. Il faudrait en déposer avec parcimonie, mais c’est compliqué pour des composteurs en commun. Coquilles d’huitres, de moules ou tout coquillage, ainsi que les dosettes de café en plastique ou métal sont également interdites.

Pour terminer cette initiation intéressante, Alison Rocchietti a distribué à chaque résident un bio-seau, offert par l’OPAC de Saône-et-Loire. Chacun pourra ainsi apporter sa contribution au compost, qui sera déposé par la suite aux pieds des plantations de la résidence senior.

Rémy Mathuriau

 

MÂCON - Contes et Lumières : C'est parti pour Mâcon prend ses quartiers d'hiver !

Comme chaque année, petits et grands sont attendus pour une semaine placée sous le signe du jeu.

MÂCON : La Ville renouvelle son partenariat avec l'INRAP

Ce lundi 22 décembre en matinée, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et le directeur régional de l'Inrap Laurent Vaxelaire ont signé la 4ème convention de partenariat entre la Ville et l'Inrap au musée des Ursulines.

MÂCON - Conte et lumières : la parade Elefantaisie enchante le centre-ville

Ce samedi 20 décembre, une heure avant la tombée de la nuit, la Compagnie Tac O Tac a offert au public une parade spectaculaire dans le centre ville.

MÂCON - MJC des Blanchettes : une année dynamique, une structure engagée et les 50 ans en préparation

La MJC des Blanchettes a tenu son assemblée générale le 16 décembre, en présence de Maria Desmaris, présidente, de Lucienne Guittat, présidente d’honneur, du directeur Rachid Oussaïd, d’Hervé Reynaud, adjoint à la culture, ainsi que de Marie-Claude Chézeau, conseillère municipale déléguée au quartier.

ÉLEVAGE - Claire Juillet à Mâcon : «Que cesse cet abattage total, qui est un désastre absolu !»

Sur le rond-point de l'autoroute à Mâcon-sud, macon-infos a recueilli les mots de Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination rurale de Saône-et-Loire, après la visite d'une délégation au GDS à Loché. Pour la vaccination, les choses semblent aller dans le bons sens. En revanche, déception au sujet des abattages abusifs de troupeaux de bovins.

SANCÉ : Pleins feux sur le marché de Noël des producteurs !

C'est parti pour la 19ème édition du marché des Produits du Terroir et Artisanat d'Art !

MÂCON : Angélin Girard à l'EMAP, la Saône à l'honneur, restitution de résidence et vernissage

Mercredi 17 décembre, un troisième artiste a été accueilli au sein de l'École municipale d'arts plastiques, dans le cadre du programme de résidences Arachné. Après un long travail de recherche et d'expédition le long de la Saône, Angélin Girard a présenté son travail au public. 

MÂCON : Les Reflets du Mâconnais, une rencontre aquatique et photographique qui a produit des œuvres originales

Le club subaquatique mâconnais a accueilli dimanche la rencontre photographique nationale Les Reflets du Mâconnais, un événement unique en son genre qui a réuni neuf groupes représentant trois régions : Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes Auvergne et Grand Est. Aperçu

SANCÉ : Ambiance festive à l'audition de l'école de musique

Dans les locaux de l'école de musique de Sancé régnait l'effervescence des grandes représentations en cette fin d'après-midi de mercredi. Quoi de plus normal quand il s'agit de se produire en concert de Noël, devant une soixantaine de parents installée dans la salle.

MÂCON : Contrôle ciblé sur les trottinettes en centre-ville hier après-midi

Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.

MÂCON : Des vœux et des médailles pour Mâcon Habitat

C'est au Skybar de l'Hôtel Panorama 360 que Mâcon Habitat a tenu mercredi sa traditionnelle cérémonie des vœux au personnel.

SENNECÉ : 175 personnes à la cérémonie des vœux aux associations patriotiques

La traditionnelle cérémonie des voeux aux associations patriotiques s'est déroulée ce mercredi en fin de matinée à la salle des fêtes de Sennecé-les-Mâcon en présence des officiels.

SAÔNE-ET-LOIRE - Budget 2026 : Dans un décor de crises, le cap est maintenu, entre lucidité financière et priorités humaines

Réunis en session budgétaire, les élus du Conseil départemental de Saône-et-Loire ont examiné le budget primitif 2026.

MÂCON : Les 9 Clés font peau neuve, Mâcon Habitat inaugure une réhabilitation d’envergure

Le quartier des 9 Clés, à l’ouest de Mâcon, a officiellement inauguré la fin d’un important programme de travaux conduit par Mâcon Habitat, marquant une nouvelle étape dans la transformation et la modernisation du parc social.

MÂCON : La 1ère pierre du Cosec Schuman est posée !

Le maire et président de MBA Jean-Patrick Courtois a donné le premier coup de truelle ce matin, en présence du président du Conseil départemental André Accary et du député Benjamin Dirx.

MUNICIPALES 2026 : Une liste à Hurigny face au maire sortant Dominique Deynoux

En mars, les électeurs d’Hurigny auront le choix devant les urnes : une seconde liste est en effet en passe d’être finalisée face à celle portée par le Maire sortant Dominique Deynoux.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : appel à candidatures pour les 7èmes trophées de “Madame artisanat“

La Bourgogne–Franche-Comté met à l’honneur les femmes artisanes de son territoire ! Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier

MÂCON : 500 € récoltés à la SPA de la Grisière au Noël des animaux

Samedi, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor, mais aussi de récolter des dons.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...