Communiqué de la préfecture
Le Gouvernement lance une nouvelle consultation en ligne sur les habitudes de consommation des Français et aux gestes qu’ils seraient prêts à faire pour une meilleure rémunération des agriculteurs. Cette consultation, sous forme de questionnaire sur l’application Agora, s’inscrit dans le cadre de la mission parlementaire qui évalue une potentielle évolution des lois EGALim. Les consommateurs sont appelés à y participer jusqu’au 3 juin, via l’application Agora. Cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes.
Les lois EGALim ont placé les agriculteurs au cœur de la construction des prix afin de créer un lien direct entre leur coût de production et le prix payé en magasin. En dépit de résultats positifs, ces lois vont être adaptées afin de les rendre plus simples, plus efficaces et plus protectrices.
Préférences d’achat, avis sur les labels, transparence sur la rémunération des agriculteurs... À travers plusieurs questions, les consommateurs sont interrogés sur leurs pratiques d’achat mais aussi sur leur capacité ou volonté à les faire évoluer pour une meilleure rémunération des agriculteurs. Ils ont jusqu’au 3 juin pour y participer.
À partir des résultats de cette consultation, la mission parlementaire intégrera dans son rapport les contributions retenues. Le Gouvernement retiendra ensuite les propositions de réforme des lois EGAIim qui lui semblent nécessaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.
Une seconde consultation, à destination uniquement des professionnels du secteur agricole, est également disponible : « Rémunérer les agriculteurs et partager la valeur : quelle action des professionnels ? » Elle vise à recueillir l’avis et propositions des agriculteurs sur les enjeux liés à leur rémunération et au partage de la valeur.