Sunday, 15 September 2024

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz. 

Le plateau de l’édition 2024 du Jumping International de Mâcon Chaintré, promettait de très beaux moments de sport. Le public est venu nombreux pour assister au Grand Prix 4* aux couleurs de la Ville de Mâcon - dédié à Patrick Journet, et il ne s’y est pas trompé ! S’affrontant sur le parcours à 1,55m proposé par le chef de piste tricolore, Cédric Longis, les cinquante champions au départ lui ont offert un scénario parfait.

Au terme d’un barrage à sept, la victoire est finalement revenue au Français Julien Épaillard avec Donatello d’Auge. Le numéro 4 mondial devance un autre couple bien connu puisqu’il n’est autre que le couple vice-champion du monde 2022, Jérôme Guéry (BEL) et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich est troisième avec PB Loewenherz.

 

Julien Épaillard, vainqueur du Grand Prix 4* de la Ville de Mâcon avec Donatello d’Auge : 

« Je pense que le parcours initial était parfait. Sept barragistes c’est idéal ! Donatello n’était pas très en forme après Fontainebleau et Windsor alors je lui ai laissé quelques semaines de repos total. Tout allait bien d’un point de vue vétérinaire, alors il a retrouvé ses copains au pré pendant quinze jours et ici je l’ai retrouvé dans une excellente forme. Il a l’air d’avoir retrouvé un bon petit moral ! Il y a une formidable ambiance ici à Mâcon. Les chevaux sont logés dans de grands boxes en dur, les pistes sont excellentes, nous avons de la place pour faire du bon travail et les conditions pour les grooms sont également très bonnes. Les gens ici sont adorables, ce qui ne gâche rien. Un grand merci à toutes et tous ! »
 
Jérôme Guéry (BEL), deuxième du Grand Prix 4* de la Ville de Mâcon avec Quel Homme de Hus : 

« Il est vrai que Quel Homme revient à ce niveau de compétition après une longue absence. Je le sentais en bonne forme et j’ai pensé qu’il était temps de retravailler les barrages, car cela fait aussi partie de sa remise en forme. Je ne sais pas aller aussi vite que Julien Épaillard mais le cheval répond parfaitement à tout ce que l’on attend de lui à ce stade et toute l’équipe est très heureuse de le retrouver dans cette forme. C’est de très bon augure pour la suite. On a vécu un super week-end ici, avec de belles victoires et de nombreux classements. Nous étions venus dans l’objectif de former les chevaux mais aussi de voir où nous en étions avec Quel Homme sur les grands prix donc le bilan est parfaitement positif. »
 
Pia Reich (ALL) troisième du Grand Prix de la Ville de Mâcon avec PB Loewenherz : 

« J’étais la dernière à partir dans ce barrage et mon cheval n’a clairement pas l’expérience des deux premiers alors j’ai décidé d’être prudente. J’ai préféré mettre toutes les chances de mon côté pour signer un double sans-faute en ne forçant pas le tempo. Je suis très heureuse de ce week-end. C’est un concours fantastique, l’organisation est formidable, tout le monde est attentif à nous et c’est très appréciable. J’espère avoir la chance de revenir pour d’autres compétitions de ce niveau ! »
 
Isabelle Breul, Directrice du Pôle équestre de Mâcon Chaintré et Vice-présidente de Mâcon Chaintré Événements : 

« Quel plaisir et quel honneur, pour l’association Mâcon Chaintré Événements, d’inscrire le nom de Julien Épaillard en première ligne du palmarès du Grand Prix 4* ! Un immense merci à l’ensemble des cavaliers présents pour leur confiance, ainsi qu’à tous nos partenaires. Ils sont absolument essentiels à la réussite de cette première édition 4*, tout comme l’ensemble de nos bénévoles et prestataires, qui ont œuvré depuis plusieurs mois pour préparer ce rendez-vous ! Je tiens à féliciter chacune et chacun très chaleureusement ! » confiait Isabelle Breul, Directrice du Pôle équestre de Mâcon Chaintré, qui accueillait cette semaine de compétition.

 

© Photos Anthony Litaudon

 

Julien Épaillard

 

Jérôme Guéry

Pia Reich

 

 

 

 

TIR A L’ARC : Les archers mâconnais sur tous les fronts ce week-end en attendant les portes ouvertes des 14 et 15 septembre

Ils ont brillé au championnat régional, de gauche à droite : Isabelle Buguet (3ème), Eric Bulland (1er), Marie-Pierre Prabel (3ème), Audrey Prabel (1ère), Lionel Marquis (1er) et Ronelyam Masrabaye (2ème).

1,2,3 MÂCON : Tennis de table, judo et natation, trois sports qui ont le vent des JO en poupe

Les JO auront fait leur effet, surtout dans ces trois disciplines sportives. L'engouement est net après les performances extraordinaires de Léon Marchand, de Félix et Alexis Lebrun, de Teddy Riner et de Sandrine Martinet.

TIR À L'ARC : 3 archers mâconnais vice-champions de France

Les mâconnais se sont distingués lors des championnats de France tir à l'arc 3 D à Marchaux.

MÂCON – Tournoi caritatif : Le « bad » au grand cœur

Le club Badminton Mâconnais organisait ce jour au Cosec Saint-Exupéry un tournoi dont les bénéfices seront reversés au fonds de dotation France AVC.

TIR A L’ARC : Certaines défaites sont belles...

L’archer mâconnais Ronelyam Masrabaye disputait ce week-end à Saint-Avertin le championnat de France de tir à l’arc extérieur.

Inter Club Mâconnais Club' Sarbacane : L’équipe qualifiée pour le championnat de France 2025

C'est lors d'une magnifique journée ensoleillée du 19 juin que l'établissement Les Villas Joie de Saint-Just (Ain) organisait un concours de sarbacane handisport qualificatif pour les prochains championnats de France de 2025.

TIR A L’ARC : Encore un week-end bien rempli pour les archers mâconnais

Les 8 et 9 juin, ils étaient sur trois fronts !

SPEEDWAY : 18 jeunes pilotes et 12 nations se sont affrontés à la Grisière

C'est un Suédois qui fini en tête lors de cette compétition organisée par l'AMC de Mâcon.

MÂCON-CHAINTRÉ : Le Grand National de dressage bat son plein

Pour la sixième fois, Mâcon-Chaintré accueille le concours national FFE de dressage, seulement 8 compétitions de ce niveau en France.

PHOTOS ET VIDÉO : Top départ du rallye des vins de Mâcon à Chaintré !

C'était une première pour la commune du Sud Mâconnais que d'avoir la ligne de départ du rallye des vins, 41ème du nom, et 40ème pour le VHC (véhicules historiques). 

MÂCONNAIS - Rallye des vins : Où voir passer les bolides ?

La 41ème édition se déroulera ce week-end.

JUMPING INTERNATIONAL 4* : Le Français Julien Épaillard, 4ème mondial, remporte le Grand Prix de Mâcon

Ce dimanche après-midi, à Chaintré, le Français Julien Épaillard avec son cheval Donatello d’Auge s'est imposé devant le Belge Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus. L’Allemande Pia Reich complète le podium avec PB Loewenherz. 

Jumping international 4* : L'épreuve 6 barres et le Grand Prix de Mâcon, épreuve-spectacle et épreuve reine à ne manquer sous aucun prétexte

Si chaque épreuve du Jumping International de Mâcon Chaintré est en soi un spectacle, il en est toutefois deux particulièrement impressionnantes : celle dite des « Six barres » et le Grand Prix dominical. Présentations. 

MÂCON-CHAINTRÉ - Jumping international 4* : Simon Delestre et Julien Épaillard sont dans la place

Le deux cavaliers français sont prétendants aux JO. À leurs côtés à Mâcon pour ce premier 4*, l'élite du saut d'obstacles.

MÂCON : C’est parti pour deux jours de Chanbara !

Le 10ème Open de Chanbara a débuté ce samedi 18 mai au Palais des Sports de Mâcon pour une compétition qui se terminera demain dimanche 19 mai.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.