Près de 300 personnes au Domaine de Champgrenon !
Le Conseil communal des enfants (CCE) a proposé, samedi après-midi au Domaine de Champgrenon, une action de sensibilisation à la protection l'environnement : Charnay en mode nature.
L'idée du projet était de sensibiliser les gens à la protection de l'environnement avec plusieurs stands : sur l'eau, la fabrication de nichoirs, des jeux de société, des quiz sur les animaux et la découverte du domaine de Champgrenon. La bibliothèque était présente pour proposer des livres sur la nature. Du land art était également proposé.
Des balades en vélobus ont agrémenté l'après-midi.
Des chutes de bois de l'entreprise Jaillet ont été récupérées pour construire les nichoirs. Un membre du club ornithologique de Charnay Loisirs est venu bénévolement construire avec les enfants des nichoirs pour oiseaux, chauve-souris et écureuils ainsi que des hôtels à insectes.
Deux associations de parents ont tenu la buvette et l'espace petite restauration : Les Petits Lutins de la Coupée et la Tirelire des Petits Charnaysiens.
La journée avait commencé par un pique-nique partagé qui a réuni près 70 personnes.
« Je suis ravie de la participation des enfants qui se sont tous investis pour cette superbe réussite. C'était vraiment une journée qu'ils attendaient avec impatience », a indiqué Claudine Gagneau, première adjointe en charge de l'environnement et du CCE. « Depuis leur élection en septembre, ils ont eu à choisir des thématiques. C'est l'environnement qui en est ressorti. Ils voulaient quelque chose de représentatif de la nature, de la biodiversité, des déchets qui est d'actualité d'aujourd'hui. Il ont trouvé eux même l'intitulé de leur manifestation. »
Bravo aux enfants du CEE pour cette belle initiative !
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau