Monday, 17 November 2025

 

Fanny Got, c’est comment dire… un mix de Gisèle ou Lucienne des Vamps et de Maria Bodin’s, la vieille mère du naïf Christian. Avec autant de gouaille que les précédemment citées, mais avec en plus une voix. Et de sa voix, celle qui est passée par le petit conservatoire de Mireille, elle s’en sert. Et plutôt bien ! Car Fanny ne sait pas que faire rire, elle en connait un rayon en chansons. De la vraie, pas de l’Aya Nakamura ou du Jul. Vous savez, celles dont les phrases en sens. Son spectacle musival, émaillé d’histoires dans lesquelles elle raconte sa vie, est rempli d’amour et d’humanité. Et elle attaque d’entrée en s’adressant à la gente féminine, que tout ce qui l’intéresse sont leurs maris. Voilà, c’est posé !

De ses mensurations de 44 partout, elle s’en amuse. Et du coup, en fait profiter les spectateurs mâles qu’elle n’hésite pas à faire monter sur scène pour se rapprocher au plus près de ses charmes évidents. A coups d’histoires et de chansons, elle capte son public qui reprend les refrains connus. Joe Dassin aux Champs-Elysées, Bourvil, Henri Salvador et son dentiste, Piaf, Patachou et sa bague à Jules, Fernandel et Félicie, Suzy Delair et son petit tralala, et bien d’autres, chorégraphies à l’appui ravissent les spectateurs. Qui en redemandent en applaudissant. 

Puis arrive sa grand-mère, la ‘’Marrrie’’ Poitevin qui parle de son regretté mari, le Piar. On apprend l’utilisation qu’il faisait du viagra, que les clôtures électriques n’existaient pas du temps où elle était plus jeune, qu’un string n’est pas un chapeau, et qu’un porte-jarretelles s’attache aux bas. Désopilant !! Le spectacle de deux heures passe vite, le public est aux anges, et c’est en lui faisant des câlins qu’on quitte la sympathique Fanny Got. A découvrir sans modération. Bravo à la petite association qui monte, qui monte…

Evelyne Clavel et les bénévoles d’Et P’koi pas vous donnent rendez le 12 avril pour l’accordéon club Pelzkappel à l’église, et le 26 avril pour Madame et Monsieur à la salle Mouge.

 

Rémy Mathuriau

 

MÂCON : Asian House a ouvert officiellement son 8ème restaurant ce samedi

Les clients étaient venus nombreux en familles ou entre amis

MÂCON : Une jolie somme pour cinq associations locales grâce à Forrest Compagnie

L’association Forrest Compagnie poursuit son engagement en faveur des causes humaines.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 1ère édition du concours des grands vins du monde, une belle ouverture à l'internationale

Ce vendredi matin s'est déroulée la toute première édition du concours des Grands vins du monde, organisée par le comité des salons et concours Mâcon.

MÂCON - 11 Novembre : Il y a 107 ans, la sonnerie du cessez-le-feu a retenti sur la ligne de front

La commémoration du 11 Novembre 1918, jour de l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale, s’est déroulée ce matin square de la Paix à 11h30, en présence des autorités départementales et locales. A voir aussi, les militaires décorés du jour. À lire, la lettre d'un poilu à son épouse avant de partir en offensive. 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Les festivités se sont déroulées samedi 8 novembre au parc expos. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé a mis à l'honneur ses salariés et offert un spectacle digne de cet anniversaire. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.