Thursday, 18 September 2025

Du 23 au 26 mai, le centre équestre accueillera le Jumping international de Mâcon Chaintré, un événement phare dans la saison, toujours très attendu par le public et les cavaliers. Et cette année, le spectacle promet une nouvelle fois d'être au rendez-vous. Le CSI décroche en effet une étoile supplémentaire et prend une nouvelle dimension. Il entre dans le cercle restreint des quatre étoiles (seuls huit CSI de ce niveau sont programmés en France en 2024) et devient un des derniers tremplins vers le plus haut niveau mondial.

Avec quatre épreuves comptant pour le classement mondial, un grand prix dominical et des compétitions annexes permettant d'ouvrir l'événement à un plus large public de compétiteurs, ce premier CSI4* de Mâcon promet de très beaux moments de sport. C'est aussi la récompense du travail réalisé ces dernières années par la Ville de Mâcon et Mâcon Chaintré Événements que Préside Jean Berthaud, avec des infrastructures exceptionnelles sur le site et des aménagements toujours réalisés pour optimiser l'accueil, le confort et le bien-être des chevaux.

En parallèle, le centre équestre, c'est aussi un quotidien bien rôdé et animé avec trois grandes carrières extérieures, deux manèges couverts polyvalents, un manège olympique, des boxes « en dur » et d'autres en extérieurs. Tout cela privilégie le contort et le bien-être des chevaux autant que l'apprentissage et la progression des cavaliers.

Chaque jour, en effet, l'équipe accompagne et forme un nombre d'élèves en constante augmentation avec 380 licences en 2023 (contre 250 en 2019). Près de 60 cours pour tous les niveaux sont donnes par semaine, encadrés par une dizaine de professionnels.

Une douzaine de classes sont également accueillies tout au long de l'année, des stages organisés pendant les vacances scolaires et des formations dispensées (Académie d'hiver et DEJEPS en collaboration avec le lycée de Davayé depuis la rentrée 2023).

Isabelle Tesserenc nous accueille ce mercredi 22 mai avec une extrême gentillesse pour nous guider dans les coulisses en effervescence de ce grand évènement en pleine préparation.

Les agents de la ville mettent les derniers décors en place, peaufinent les cheminements, arrosent les plantes

Les Camions, tous magnifiques, arrivent ….et s’ouvre alors, une prise en charge du plus haut niveau de professionnalisme, inscription au secrétariat sportif, remise du livret, récupération du bracelet, puis c’est le passage chez la vétérinaire, qui examine tous les chevaux…

Sous l’oeil avisé de Sébastien Dauvergne le directeur sportif du centre équestre s’exécute un véritable ballet de tous ces hommes et femmes de l’ombre qui sont sur ce pont, à leur poste…

le ‘stable manager’ a en responsabilité l’organisation de cette hôtellerie équestre, avec ces boxes de très grand confort.

Les ‘grooms' préparent les chevaux avec une attention quasi amoureuse, c’est aussi l’heure du déchargement des fourrages et du dernier coup de balai. Les engins, les chevaux, les cavaliers, se croisent dans une ambiance joyeuse. Déja les chevaux se détendent sous les arches de la grande carrière et à l’extérieur sous le regard des ‘juges’ et ‘stewards’ qui vont officier dès demain.

La directrice du centre est visiblement heureuse et fière de cette dernière phase, elle adresse un mot sympa à chacun, un renseignement, une demande précise, puis répond au téléphone avec précision et calme … oui ! Véritablement du grand art d’un management passion :  « Avec la ville et Mâcon Chaintré Événements, nous avons hissé cet équipement au plus haut niveau, et la compétition qui s’ouvre en CSI 4*, sera une fête qui consacre tous les efforts de chacun… Les temps forts de la compétition seront nombreux : demain le 23, à 16h 30 l’épreuve qualificative MBA, vendredi 24, 15h Maconnaise des Eaux Véolia, samedi 25 11h15 Alinéa Mâcon et à 21H30 le spectaculaire (saut 6 barres) de Transdev, avec bien sûr le dimanche le Grand Prix Patrick Journet et Ville de Mâcon.

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.