Saturday, 21 February 2026

Les Républicains de Saône-et-Loire se déchirent sur fond de campagne pour la présidence du parti.

 

Rififi chez les Républicains de Saône-et-Loire. Comme souvent ces dernières années, ils apparaissent divisés à quelques mois du Congrès du leur parti et à un an des élections municipales.

Alors que Baptiste Delcroix pensait être le représentant de la campagne de Bruno Retailleau en Saône-et-Loire, mail explicite à l’appui, Nathalie Damy, maire de Damerey, a révélé ce vendredi avoir été choisie par Othman Nasrou, directeur de campagne du ministre de l'intérieur.

À bientôt 52 ans, celle qui œuvrait déjà au sein des « jeunes RPR » a un long passé de militante derrière elle. « J’ai apporté mon soutien au ministre de l’intérieur sitôt sa candidature posée », explique-t-elle, sans avoir postulé directement à ce poste de référent qui lui aurait été confiée grâce à l’appui de ses soutiens politiques.

L’élue prévoit de mettre en route sa campagne prochainement pour convaincre les adhérents mais aussi les futurs adhérents de voter Retailleau plutôt que Wauquiez. « On veut profiter de l’effervescence qui entoure la campagne du ministre pour gagner des nouveaux adhérents et ramener des gens qui ont déserté notre parti », annonce-t-elle.

« Les histoires mâconnaises ne m’intéressent pas »

Et elle tend la main à Baptiste Delcroix : « J’ai été surpris de voir son annonce. Je ne remets pas du tout en cause sa bonne foi, il y a pu avoir une confusion. Maintenant, il faut faire table rase et aller de l’avant. Je suis prête à travailler avec lui. L’objectif c’est de faire gagner Bruno Retailleau, ce ne sont pas les municipales de Mâcon. Si certains veulent régler leurs comptes, qu’ils aillent sur un ring. Il faut donner une image responsable et apaisée pour que les gens aient envie de voter pour nous. Je suis maire de Damerey, c’est loin de Mâcon. Les histoires mâconnaises ne m’intéressent pas. Et je n’aime pas travailler dans le conflit. Avec mon mandat de maire, de conseillère départementale et mon emploi, je suis bien occupée. Je n’ai pas d’autres ambitions que d’aider Bruno Retailleau à gagner. »

Vendredi soir, Baptiste Delcroix, qui pense être victime de manœuvres politiciennes, et qui a saisi la fédération départementale des Républicains à ce sujet, attendait encore une confirmation de vive voix du comité de campagne de Bruno Retailleau. Combatif et déterminé, il espère toujours obtenir ce rôle de référent.

 

David Bessenay

 

MÂCON - Municipales 2026 : Emile Blondet dévoile sa liste Mâcon Demain

C'est au café restaurant La Fraternité, comme un symbole, que le candidat de Mâcon Demain a présenté ses colistiers cet après-midi.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois officiellement candidat à sa succession

C'est ému aux larmes et devant quelque 600 personnes réunies à la salle Pavillon que le maire, désormais candidat, a annoncé son intention de briguer un 5ème mandat. ACTUALISÉ : Les grandes lignes de son discours.

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC