Thursday, 09 January 2025

 

Communiqué

Déclaration de Philippe Baptiste, ministre délégué chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, suite au décès de Claude Allègre.

Claude Allègre, figure marquante de la recherche scientifique et figure politique, nous a quittés. Géochimiste de renommée internationale, ses travaux ont profondément marqué le monde de la science, avec des distinctions prestigieuses comme la médaille d'or du CNRS, le prix Crafoord de l’Académie royale des sciences de Suède ou encore la médaille Goldsmidt de la Geochimical Society of America. 

Les controverses ne peuvent nous faire oublier que son parcours, incarnation de la méritocratie républicaine, est un exemple de détermination et d'excellence.

Ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie sous le gouvernement de Lionel Jospin, il a œuvré pour la réforme du système universitaire, avec la mise en place du dispositif Licence-Master-Doctorat (LMD) décidé à Bologne. Il a aussi cherché à rapprocher recherche scientifique, technologie et entreprises. La loi du 12 juillet 1999 qui porte son nom est la pierre angulaire qui a rendu possible le développement du transfert de technologie et la création de start-up issues de la recherche. Claude Allègre fut ainsi un des premiers à faire le pari que les chercheurs étaient des acteurs à part entière de la valorisation de leurs travaux. Claude Allègre s’est également toujours passionné pour l’École et a su marquer les esprits par sa vision toujours ambitieuse et parfois polémique.

Ses prises de position sur le climat, domaine dont il n’était pas spécialiste et qui allaient, déjà à l’époque, à l’encontre du consensus scientifique, nous rappellent cependant qu’aucun parcours, aussi admirable soit-il, ne doit nous conduire à nous éloigner des fondamentaux de la méthode scientifique : observation, théorie, prédiction, expérience. 

Dans une époque où le débat public peut être si facilement dominé par les "fake news", la mémoire de ces épisodes ne peut que nous inviter collectivement à la prudence, à l’humilité et à une confiance renouvelée dans la méthode scientifique.

Philippe Baptiste adresse à sa famille et à tous ceux qui ont été marqués par cette personnalité hors du commun ses sincères condoléances.

Le ministre forme le souhait que chacun puisse garder un souvenir complet de cet homme complexe, brillant et engagé.

 

Philippe Baptiste adresse à sa famille et à tous ceux qui ont été marqués par cette personnalité hors du commun ses sincères condoléances.

Le ministre forme le souhait que chacun puisse garder un souvenir complet de cet homme complexe, brillant et engagé.

 

EXPRESSION CITOYENNE : “Est-ce vraiment le rôle de l'école de faire des ponts avec les métiers de l'Armée ?”

Une maman parent d'élève, qui a souhaité rester anonyme, a réagi à la publication d'un de nos articles sur les classes de défense, dispositif de parrainage de classes de collèges et de lycées par une unité militaire.

EXPRESSION POLITIQUE : “Notre agriculture mérite mieux que le Mercosur” clame le groupe Notre Région Par Coeur

Le groupe majoritaire au Conseil régional a adopté un voeux à ce sujet vendredi en assemblée régionale

UE-Mercosur : “Nouvelle étape dans la trahison des agriculteurs !” alerte l'euro-députée Valérie Deloge

« La délégation RN du Groupe Les Patriotes pour l’Europe votera contre le MERCOSUR au Parlement européen » annonce-t'elle dans un communiqué

SAÔNE-ET-LOIRE : André Accary, résolument prudent, reporte au mois de mars le vote du budget du Département

Il l'avait annoncé le 18 octobre en conférence de presse (lire notre article). La décision a été soumise à la discussion en Assemblée départementale vendredi.

POINT DE VUE : La CPME71 inquiète à propos des projets de taxes sur l'agroalimentaire

« Les conséquences économiques seraient désastreuses si de telles décisions étaient actées » selon Clarisse MAILLET – Cpme71.

POLITIQUE : L’Union européenne révise la protection des loups pour mieux protéger les élevages !

« Il est temps d'écouter les éleveurs» clame Valérie Deloge, députée RN au Parlement européen, dans un communiqué

MÂCON : Les organisations de gauche manifestent contre le choix du président Macron

Plus de d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement cet après-midi devant les grilles de la préfecture à l'appel des organisations AMI, ATTAC, GRS, L'APRES, Les Ecologistes, LFI, PCF. Reprenant le dernier communiqué du NFP, elles appellent à la censure du nouveau Premier ministre Michel Barnier. 

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx très largement en tête à Mâcon

Les résultats dans la ville préfecture bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Les résultats dans les autres circonscriptions de Saône-et-Loire-et-Loire

Aurélien Dutremble (RN) est élu sur la 3ème circonscription. Il bat le député Ensemble Rémy Rebeyrotte de 65 voix. C'est l'un des faits marquants en Saône-et-Loire. Rappelons qu'Aurélien Dutremble siège au conseil municipal de Mâcon. Autre fait marquant, la défaite de Cécile Untermaïer sur la 4ème face à Eric Michoux (LR-RN). 

LÉGISLATIVES : «Je m'engage à être le député de tous, profondément attaché aux valeurs de la République»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot du candidat Ensemble pour la République Benjamin Dirx

LÉGISLATIVES : «Mobilisation générale le 7 juillet, sanctionner le bilan catastrophique de Macron et gagner contre Benjamin Dirx, son représentant local»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot de la candidate du Rassemblement national Rachel Drevet

LÉGISLATIVES : «Le service public fait campagne contre le RN avec l’argent des Français»

Le groupe RN au Conseil régional réagit à la campagne de dénigrement menée sur France télévision.

LÉGISLATIVES : Jean-Luc Delpeuch (NFP) en tête à Mâcon

Benjamin Dirx et Rachel Drevet dans un mouchoir de poche. ACTUALISÉ : Les résultats bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx en tête à Charnay ; Rachel Drevet (RN) très largement devant à La Chapelle

Rachel Drevet en tête à Crêches-sur-Saône ; Jean-Luc Delpeuch (NFP) largement devant à Cluny, son fief.

LÉGISLATIVES : Rachel Drevet (RN) en tête sur la 1ère circonscription

Benjamin Dirx (ENS) arrive second, Jean-Luc Delpeuch (NFP) est 3ème. Le RN en tête dans toutes les circonscriptions de Saône-et-Loire. ACTUALISÉ : Tous les résultats affinés. 

LÉGISLATIVES - Jean-Philippe Belville : «Le communiqué d’hier aura eu un mérite, celui d’avoir la certitude qu’une ère se termine»

Le candidat des Républicains sur la 1ère circonscription répond au communiqué de Jean-Patrick Courtois paru hier sur macon-infos.

LÉGISLATIVES : «Non, le rôle d’un parlementaire n’est pas d’obtenir des subventions» répond le collectif Mâcon citoyens

Le collectif Mâcon citoyens réagit au communiqué de soutien de Jean-Patrick Courtois à Benjamin Dirx.

LÉGISLATIVES - Jean-Luc Delpeuch : "C'est ce type d'outrance qui conduit notre pays à l'impasse"

Le candidat NFP sur la circonscription Mâcon-Cluny a souhaité répondre à Jean-Patrick Courtois

ÉDITO : Un peu de respect pour le suffrage universel !

La cacophonie de cette dernière quinzaine, lors de laquelle on aura tout vu de la chienlit politique, est proprement insupportable. Nos cœurs, nos yeux et nos oreilles de citoyennes et citoyens sont mis à rude épreuve...

LÉGISLATIVES : «Le 30 juin, un seul choix possible : Benjamin Dirx» affirme Jean-Patrick Courtois

Dans un communiqué, le maire de Mâcon apporte son soutien plein et entier au député sortant. Il en profite pour mettre une petite charge à deux de ses adversaires.