Monday, 02 February 2026

 

Communiqué :

Le budget pour 2024 avait créé un flou inquiétant pour les dispositifs de soutien aux territoires ruraux. Le nouveau zonage intégrateur unique France ruralités revitalisation (FRR) a fusionné les précédents zonages de soutien aux territoires ruraux, à savoir : les zones de revitalisation rurale (ZRR), les bassins d'emploi à redynamiser (BER) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZoRCoMIR). Mais derrière cette simplification se cachait l'exclusion de 2200 communes ZRR du dispositif FRR. En Saône-et-Loire, cela concernait pas moins de 89 communes.

Cette décision a provoqué une large mobilisation des élus partout sur le territoire national, évidemment relayée dans le département de Saône-et-Loire que ce soit par l'association des maires ruraux ou le conseil départemental, sous l'impulsion du groupe de gauche. L'ensemble des acteurs concernés demandait que ces 2200 communes continuent à bénéficier des exonérations fiscales et sociales dont elles bénéficiaient jusqu'ici, que ce soit pour les commerces déjà en place ou les commerces devant s'installer à l'avenir.

Jérôme Durain a appuyé cette mobilisation et interpellé le Gouvernement via une question orale posée ce mardi 22 octobre dans l'hémicycle du Sénat. Suite à sa question, le Gouvernement s'est engagé dans le bon sens en annonçant que serait assurée une continuité dans le soutien par l'Etat aux politiques structurelles de développement économique et territorial en ruralité, à travers l'article 27 du Projet de Loi de Finances pour 2025. Les collectivités concernées pourront délibérer jusqu'au 1er février 2025 pour instituer les exonérations de cotisation foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties à compter des impositions établies au titre de 2025. Cette disposition législative garantit la mise en œuvre de cette décision gouvernementale et la continuité du dispositif dans le temps. Jérôme Durain s'en félicite mais regrette le temps perdu.

 

 

POLITIQUE : à Charnay-les-Mâcon, Gérald Darmanin “guest star” des vœux du député Benjamin Dirx !

La surprise avait été annoncée à demi-mot. Elle s’est finalement incarnée sous les applaudissements de plus de 800 invités avec l’arrivée du Garde des Sceaux à la cérémonie des vœux du député de Saône-et-Loire. Une soirée politique qui a pris, à Charnay-lès-Mâcon, une toute autre dimension.

EDITO : Un congrès du RN au Spot à Mâcon en mai, et voilà que le réflexe anti-démocratique de gauche revient

Les réactions de gauche n’ont pas manqué d’arriver suite à l’annonce sur macon-infos de la tenue du congrès national du RN au Spot à Mâcon au printemps...

EXPRESSION POLITIQUE : Les candidat.es de gauche aux municipales ne veulent pas du congrès national du RN à Mâcon

Eve Comtet-Sorabella et Emile Blondet ont réagi tous les deux par un communiqué respectif à l'annonce parue ce matin sur macon-infos. 

MÂCON - Municipales 2026 : Eve Comtet-Sorabella s'engage à mener plus de 40 actions pour revitaliser le centre-ville

Elle était en campagne cet après-midi en centre-ville de Mâcon et nous a adressés un communiqué. 

MUNICIPALES 2026 : Un ultime appel à l'union de la gauche pour Mâcon

Plusieurs élu.es du territoires (au delà de Mâcon) sont signataires d'une lettre ouverte aux groupes de gauche candidats à la mairie de Mâcon

La Région Bourgogne-Franche Comté présidera le groupe de travail lié aux questions de sécurité et de prévention

À l’occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des Régions a décidé de créer un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Cette instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région BFC

MUNICIPALES 2026 : Ève Comtet Sorabella invite aux Blanchettes “le meilleur maire du monde”

pour son action contre la pauvreté, d'après la City Mayors Foundation en 2021. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : avec “Nouvelle ère Crêchoise”, 11 conseillers sortants et de nouvelles têtes unissent leurs forces

La tête de liste n'est pas encore désignée. Dans un communiqué adressé à macon-infos, l'équipe « se dit déterminée à offrir aux Crêchoises et Crêchois un vrai changement par rapport à ce qu'ils ont connu jusqu'à présent »

MUNICIPALES 2026 : Kévin Tessieux candidat à Davayé

Viticulteur, ex-président du Cru St-Véran, dont il organisa le 50ème anniversaire en 2022, fait part, dans un communiqué adressé à macon-infos, de sa candidature à la mairie de Davayé. 

MÂCON - Municipales 2026 : La France insoumise fera cavalière seule

C'est ce que révèle un communiqué transmis ce jour à macon-infos. Pour l'heure, pas de tête de liste désignée, seulement un groupe animé par Khalik El Mahraoui et Nada Louhichi. L'appel de la candidate Mâcon citoyens Eve Comtet-Sorabella n'a visiblement pas été entendu... Actualisé : sa réaction à la suite de cette annonce.