Un groupe de 25 personnes de tendance gauche socialiste s’est réuni en toute fin d’après-midi à La Fraternité, ex-Café français, quai Lamartine à Mâcon pour lancer, derrière Emile Blondet et Nadia Zaghdoud, Mâcon demain, une initiative citoyenne qui a pour objectif de contribuer au débat d’idée. C’est ainsi que l’ont définit les deux instigateurs de ce qui sera prochainement une association.
« C’est une démarche ouverte à toutes et tous, toutes celles et tous ceux qui souhaitent se mobiliser et se retrousser les manches pour écrire une nouvelle page pour Mâcon » a présenté Emile Blondet (au centre sur la photo, cravaté), 30 ans, haut fonctionnaire, fondateur du service public populaire en Saône-et-Loire et à Mâcon en particulier, ainsi que du forum Mâcon-Cluny, un rendez-vous bimensuel de conférences et de débat.
« Qualité du logement, dynamisme économique, état du centre-ville, quartiers en difficulté trop longtemps oubliés, tels sont les sujets sur lesquels nous allons donner la parole aux gens, celles et ceux à qui ont ne donne pas la parole » complétait Nadia Zaghdoud (également au centre sur la photo, en robe), 50 ans, ancienne professeure de danse orientale à la MJC des Blanchettes et fondatrice de l’association Ô miel de l’Atlas, qui lutte contre le communautarisme.
Des groupes de travail vont se mettre en place pour définir un projet et des propositions. « Nous allons commencer par recenser les besoins et les attentes. »
À la question d’une liste pour les municipales, pas de réponse dans l’immédiat, « pour l’heure, ce n’est pas notre sujet. On veut peser sur le débat public avec des propositions qui émanent du terrain, qui viennent des gens. »
Un contact est d’ores et déjà possible en écrivant à macon.demain@NotAllowedScript681ee346d4a51gmail.com.
Rodolphe Bretin