Une maman parent d'élève, qui a souhaité rester anonyme, a réagi à la publication d'un de nos articles sur les classes de défense, dispositif de parrainage de classes de collèges et de lycées par une unité militaire.
« Est-ce vraiment le rôle de l'école de faire des ponts avec les métiers de l'Armée ?
Les militaires sont-ils les plus à même de former les jeunes aux valeurs républicaines au point qu'on enlève cela au professeurs ?
Des jeunes d'à peine 13 ans ont-ils besoin d'être enrôlés dans des options prônant la propagande étatique que de nombreuses personnes ne veulent pas ?
Honteux !
Il existe en France tout un tissu d'associations d'éducation populaire notamment, qui connaissent leur métier et savent mobiliser les jeunes pour une société plus égalitaire, solidaire et humaniste. Ce n'est pas le rôle de l'Armée, qui s'introduit dans l'école pour chercher des forces vives dans un moment où les vocations diminuent et où les métiers de l'uniforme n'ont pas le vent en poupe. »
NDLR : Cette opinion est partagée par le syndicat majoritaire du second degré dans l'Education nationale. Le SNES-FSU consacrait en effet à ces classes de défense une page sur son site internet en juin 2023, concluant ainsi : « Le SNES-FSU s’alarme de l’entrisme toujours plus important du ministère des Armées au sein des établissements scolaires. Si votre établissement est concerné par un projet de CDSC, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre section académique. »