Thursday, 05 December 2024

Communiqué

Le 26 avril 2023 le Président de la République a conclu la 6ème Conférence Nationale du Handicap sans avoir participé à ses travaux.

Beaucoup de promesses ont été faites, entre autres :

  • Le diagnostic précoce du spectre autistique pour les enfants et ce, sans reste à charge pour les familles.
  • Étendre la prise en charge des enfants scolarisés en situation de handicap, aux temps périscolaires.
  • Permettre aux AESH de travailler 35 heures, ce que font déjà beaucoup d’entre elles en cumulant plusieurs emplois, avec une revalorisation de leur salaire mais sans les intégrer au statut de la Fonction Publique.
  • L’accessibilité des universités sera finalisée durant le quinquennat.
  • Pôle Emploi sera la porte d’entrée de l’insertion professionnelle et de l’emploi pour toutes les personnes, handicapées ou non, et ce sont ses services qui évalueront les situations et orienteront les personnes.
  • Le statut des travailleuses et travailleurs en ESAT sera modifié, avec le droit de se syndiquer et de faire grève, sans pour autant leur donner la qualité de salarié. Mais le chantier reste ouvert avec, nous dit-on, les personnes concernées.
  • Chaque personne en situation de handicap qui a un dossier aura un référent MDPH.
  • La Prestation de Compensation du Handicap à domicile sera revalorisée sans arriver au zéro reste à charge.
  • 1,5 milliard d’euros seront débloqués pour améliorer l’accessibilité des établissements recevant du public de proximité (commerces etc).
  • Un décret sera pris pour l’accessibilité des lieux de travail.
  • Une prise en charge à 100% des fauteuils roulants et des équipements sportifs nécessaires aux athlètes handicapés sera la règle.

Beaucoup de choses donc, mais sans aborder les moyens financiers à la hauteur des besoins. Certainement, peu d’objectifs seront réalisés et le risque est grand d’alimenter la déception voire la colère des personnes handicapées et de leurs représentants.

Vouloir l’école de la réussite pour tous les enfants demande des moyens humains et financiers que l’Éducation Nationale ne sait pas mettre en œuvre aujourd’hui.

Avoir un référent handicap dans chaque école ne peut pas se faire en comptant seulement sur la bonne volonté des enseignants.

De même, fixer comme horizon le plein emploi pour toutes et tous demande des moyens considérables qui ne peuvent se réduire aux rapprochements des différentes structures.

Permettre aux personnes en ESAT de rejoindre le milieu ordinaire de travail demande un investissement considérable dans une formation qualifiante, en accompagnement individualisé. Les personnels de l’insertion, eux-mêmes souvent précarisés, auront du mal à le réaliser massivement sachant qu’aujourd’hui, moins de 2% des personnes en ESAT rejoignent chaque année le milieu ordinaire de travail.

L’accessibilité des lieux recevant du public et celui des transports restent encore à conquérir vu le retard pris par la France dans ces domaines.

 

L’AMI sera attentive à la mise en œuvre de ce plan et agira avec les personnes concernées, notamment pour l’école, l’insertion professionnelle et l’emploi, afin qu’il soit réalisé et qu’il ne reste pas sans lendemain.

Par notre action collective, avec tous les acteurs engagés sur ces questions, nous redonnerons corps à l’égalité des droits et des chances voulue par la loi du 11 février 2005.

 

Le Bureau National de l’AMI

SAÔNE-ET-LOIRE : André Accary, résolument prudent, reporte au mois de mars le vote du budget du Département

Il l'avait annoncé le 18 octobre en conférence de presse (lire notre article). La décision a été soumise à la discussion en Assemblée départementale vendredi.

POINT DE VUE : La CPME71 inquiète à propos des projets de taxes sur l'agroalimentaire

« Les conséquences économiques seraient désastreuses si de telles décisions étaient actées » selon Clarisse MAILLET – Cpme71.

POLITIQUE : L’Union européenne révise la protection des loups pour mieux protéger les élevages !

« Il est temps d'écouter les éleveurs» clame Valérie Deloge, députée RN au Parlement européen, dans un communiqué

MÂCON : Les organisations de gauche manifestent contre le choix du président Macron

Plus de d'une centaine de personnes ont participé au rassemblement cet après-midi devant les grilles de la préfecture à l'appel des organisations AMI, ATTAC, GRS, L'APRES, Les Ecologistes, LFI, PCF. Reprenant le dernier communiqué du NFP, elles appellent à la censure du nouveau Premier ministre Michel Barnier. 

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx très largement en tête à Mâcon

Les résultats dans la ville préfecture bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Les résultats dans les autres circonscriptions de Saône-et-Loire-et-Loire

Aurélien Dutremble (RN) est élu sur la 3ème circonscription. Il bat le député Ensemble Rémy Rebeyrotte de 65 voix. C'est l'un des faits marquants en Saône-et-Loire. Rappelons qu'Aurélien Dutremble siège au conseil municipal de Mâcon. Autre fait marquant, la défaite de Cécile Untermaïer sur la 4ème face à Eric Michoux (LR-RN). 

LÉGISLATIVES : «Je m'engage à être le député de tous, profondément attaché aux valeurs de la République»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot du candidat Ensemble pour la République Benjamin Dirx

LÉGISLATIVES : «Mobilisation générale le 7 juillet, sanctionner le bilan catastrophique de Macron et gagner contre Benjamin Dirx, son représentant local»

La campagne du 2ème tour s'achève ce soir à minuit. Le dernier mot de la candidate du Rassemblement national Rachel Drevet

LÉGISLATIVES : «Le service public fait campagne contre le RN avec l’argent des Français»

Le groupe RN au Conseil régional réagit à la campagne de dénigrement menée sur France télévision.

LÉGISLATIVES : Jean-Luc Delpeuch (NFP) en tête à Mâcon

Benjamin Dirx et Rachel Drevet dans un mouchoir de poche. ACTUALISÉ : Les résultats bureau de vote par bureau de vote

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx en tête à Charnay ; Rachel Drevet (RN) très largement devant à La Chapelle

Rachel Drevet en tête à Crêches-sur-Saône ; Jean-Luc Delpeuch (NFP) largement devant à Cluny, son fief.

LÉGISLATIVES : Rachel Drevet (RN) en tête sur la 1ère circonscription

Benjamin Dirx (ENS) arrive second, Jean-Luc Delpeuch (NFP) est 3ème. Le RN en tête dans toutes les circonscriptions de Saône-et-Loire. ACTUALISÉ : Tous les résultats affinés. 

LÉGISLATIVES - Jean-Philippe Belville : «Le communiqué d’hier aura eu un mérite, celui d’avoir la certitude qu’une ère se termine»

Le candidat des Républicains sur la 1ère circonscription répond au communiqué de Jean-Patrick Courtois paru hier sur macon-infos.

LÉGISLATIVES : «Non, le rôle d’un parlementaire n’est pas d’obtenir des subventions» répond le collectif Mâcon citoyens

Le collectif Mâcon citoyens réagit au communiqué de soutien de Jean-Patrick Courtois à Benjamin Dirx.

LÉGISLATIVES - Jean-Luc Delpeuch : "C'est ce type d'outrance qui conduit notre pays à l'impasse"

Le candidat NFP sur la circonscription Mâcon-Cluny a souhaité répondre à Jean-Patrick Courtois

ÉDITO : Un peu de respect pour le suffrage universel !

La cacophonie de cette dernière quinzaine, lors de laquelle on aura tout vu de la chienlit politique, est proprement insupportable. Nos cœurs, nos yeux et nos oreilles de citoyennes et citoyens sont mis à rude épreuve...

LÉGISLATIVES : «Le 30 juin, un seul choix possible : Benjamin Dirx» affirme Jean-Patrick Courtois

Dans un communiqué, le maire de Mâcon apporte son soutien plein et entier au député sortant. Il en profite pour mettre une petite charge à deux de ses adversaires.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : J.-L. Delpeuch, candidat NFP, a tenu réunion publique à Mâcon hier soir

Il était aux côtés de sa suppléante Catherine Amaro et du sénateur et conseiller régional socialiste Jérôme Durain (à gauche sur la photo)

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : Armand Roy, candidat Debout La France, parti de Nicolas Dupont-Aignan

Armand Roy est une personnalité bien connue sur le territoire, il est agriculteur et maire de la commune de Flagy, près de Cluny, depuis près de 25 ans.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : Jean-Philippe Belville, candidat LR contre vents et marée

Le candidat Les Républicains tenait réunion publique lundi soir à la salle Pavillon. Devant une vingtaine de personnes, il a expliqué son engagement, son état d'esprit et quelques unes de ses propositions.

LÉGISLATIVES : Benjamin Dirx, en réunion avec des viticulteurs, reçoit le soutien du Président André Accary

C'est à la CUMA de Péronne que Benjamin Dirx, candidat à sa réélection à la députation, avait rendez-vous ce lundi matin avec le Président du Département André Accary et des représentant.e.s du monde viticole.

LÉGISLATIVES - Circonscription Mâcon-Cluny : « On ne renonce à rien » affirme Rachel Drevet (RN)

La candidate du Rassemblement national sur la 1ère circonscription ne tiendra pas de réunion publique. C'est pourquoi nous l'avons rencontrée vendredi après-midi, accompagnée de Sylvie Raoul, sa suppléante. Elle s'explique sur ce choix de campagne et évoque d'autres sujets.