Tuesday, 04 November 2025

Tout s’accélère ! Quels enjeux pour nos emplois et nos organisations ?...

 

C’est le thème du deuxième cycle de conférences proposé par 3 Pas sur le côté et qui s’est achevé ce mardi 4 novembre. Une dizaine de chefs d’entreprises et de DRH du bassin mâconnais se sont réunis à trois reprises pour réfléchir collectivement autour de l’apport technique d’intervenants. Ces rencontres leur ont également permis de découvrir à la fois l’expertise d’accompagnement dans le monde du travail proposée par Violaine Durdilly, gérante de l’entreprise installée à Hurigny, mais aussi ses espaces qui accueillent des réunions et formations dans un cadre qui se veut non conventionnel.

 

Quel impact pour le travail de demain ?

80% des métiers de 2030 n’existeraient pas encore… 2030 est demain, ce chiffre interroge. Est-il lié à la baisse de la durée de vie des compétences dans l’entreprise, réputée de 3 ans mais probablement bien moins désormais ? Adapter les postes est une clé de survie surtout à l’heure de l’avènement de l’IA, mais plus largement, comment faire face à cette accélération massive ? Trois regards d’experts ont alimenté les réflexions lors de ce cycle de conférences.

 

Laurent Ledain, expert en intelligence artificielle chez APOR formation a ouvert les travaux en invitant les participants à interroger l’impact l’IA sur nos métiers et plus globalement sur nos vies professionnelles : représente-t-elle une menace pour des métiers voués à disparaitre ou se transformer ? Les entreprises sont-elles soumises à des risques de sécurité et de perte de confidentialité ? Ou au contraire, l'IA devient-elle un assistant indispensable pour améliorer nos performances ? La question transversale reste toutefois la manière de l’intégrer dans les organisations.

 

Lise Roda, DRH Europe d’une banque privée, a fait réfléchir le groupe sur les leviers de la compétence RH pour permettre aux organisations et à leurs collaborateurs de s’adapter dans un environnement de plus en plus changeant et rapide. Parmi les questions abordées :

L’IA : accélérateur ou révélateur ? Que peut-on confier à l’IA pour nous libérer du temps et quelle tâche doit-on garder en main ? Quel modèle de formation et de contrat peut-on imaginer pour répondre à cette accélération du changement ? L’école doit-elle enseigner des savoirs ou apprendre à apprendre et être un « citoyen augmenté » ?

 

La dernière séance a été animée ce mardi par Amélie Patay, Directrice de BGE, structure d’accompagnement. Elle a invité le groupe à questionner le rapport au temps. On cherche à gagner du temps tout en ayant envie de remonter le temps, on veut toujours en faire plus personnellement comme professionnellement à l’heure où les livres et les podcasts sur l’éloge du ralentissement font sensation. Une dichotomie finalement ressentie de manière très différente par chacun. Et dans ce contexte, l’entrepreneuriat individuel repart à la hausse : est-ce une manière également de garder la maîtrise de son temps ? De se sentir moins dépassé que dans le collectif d’une entreprise face au besoin de constamment remettre ses compétences en question ? De ne pas se sentir inutile et impuissant, ce qui pousse à se renfermer ? La non-linéarité des carrières est-elle une solution dans cette accélération ou rend-elle encore plus vive la sensation d’être « pris par le temps » ?

 

Au-delà des apports des 3 experts, l'échange reste la base de ce triptyque. Confronter ses points de vue sur le sujet et partager ses expériences : c'est ce qu'ont apprécié les dirigeants et DRH réunis trois matinées dans le jardin ou dans l'Écloserie de 3 Pas sur le côté.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux entreprises du mâconnais pour un troisième cycle de conférences en 2026 sur le thème : Si l’entreprise s’inspirait de la société civile ?

Alors que vie professionnelle et vie personnelle ont tendance à se décloisonner, il devient essentiel pour les organisations, pour attirer et fidéliser les talents comme pour se différencier sur le marché, de tisser des liens entre les sphères économiques et la société civile. 

 

 

RÉGION DE MÂCON - Entreprises : faire 3 pas sur le côté pour moins accélérer ?

Tout s’accélère ! Quels enjeux pour nos emplois et nos organisations ?...

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le Mois de l'économie sociale et solidaire commence

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition.

MÂCON : C’est officiel, Schneider Electric va construire sa nouvelle usine rue Ampère, en lieu et place des Jardins de Cocagne

Jardins de Cocagne qui déménagent à Replonges, tout en conservant un pied à terre à Mâcon. Actualisé : les détails de l'opération. 

CHARNAY : L'entreprise ARATAL Attractive Mobility obtient L'Access label

Leader de l’accessibilité en Bourgogne Franche-Comté / Auvergne Rhône-Alpes, l’entreprise implantée à Charnay-lès-Mâcon met ses compétences et son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des collectivités. Elle fêtera ses 50 ans l'année prochaine !

MÂCON : "Allez on joue" fête sa décennie avec un anniversaire ludique

Samedi 27 septembre, l’association Allez on joue fêtait ses 10 ans. Un anniversaire tout en joie, célébré évidemment en jouant, à la salle municipale des Saugeraies.

ÉCONOMIE : L'entreprise Vouillon s'installe à Mâcon et vise de nouveaux marchés

Le directeur de l'entreprise Vouillon, Éric Fumat a accueilli ce mardi 16 septembre le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois venu visiter les nouveaux locaux implantés sur la zone industrielle Sud depuis le 15 juillet.

MÂCON : Le cabinet d'expertise-comptable BR-audit a 20 ans !

L'anniversaire a été fêté comme il se doit au Clos de Vougeot vendredi soir

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre nouvelles enseignes, reprises et délocalisation

MÂCON : Le déménagement des Jardins de Cocagne provoque quelques indignations...

Indignations renforcées par une suspicion : celle de l'implantation de l'usine Schneider Electric en lieu et place des Jardins. Explications et supposition.

LOCHÉ : Florette, une marque engagée dans une agriculture plus responsable

Ce vendredi 13 juin, Monsieur Yann CEZANNE-BERT, Directeur du site Mâcon de l'Entreprise Florette a accueilli chaleureusement le Maire de Mâcon accompagné de quelques adjoint.e.s et conseillers délégués et du Maire de Loché venus visiter l'entreprise.

FEILLENS - 45 ans de MATIT : Un “parcours-passion” exemplaire pour Pierre Petit et ses 30 collaborateurs

Spécialiste de la transformation des métaux, MATIT (Manufacture d’Articles Toutes Industries Techniques) a été fondée à Lyon en 1980. Son parton, Pierre Petit, l'implante à Feillens en 1990.

MÂCONNAIS : Des Casques bleus pour venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique

La première assemblée générale du GPA Casques bleus s'est déroulée mercredi en fin d'après-midi à La Roche Vineuse. 

SAÔNE-ET-LOIRE : « Tensions et contrastes » sur l’économie du territoire

Comme il en a pris l’habitude, le Préfet Yves Séguy a réuni ce mardi matin 15 avril les représentants économiques du territoire (branches, syndicats, banques, tribunal, services de l’État). Sans surprise, les inquiétudes sont palpables et les effets de la crise se concrétisent.

VIN DE BOURGOGNE : 11 hectos de perdus à l'hectare pour le cru Viré-Clessé sur la récolte 2024

À quelques encablures du 3ème week-end d’avril, les producteurs de Viré-Clessé étaient réunis en assemblée générale ce jeudi dans la salle des fêtes de Clessé. 

ÉCONOMIE : La France au ralenti mais pas en récession, selon la Banque de France

C'est la “bonne nouvelle” apportée par Christophe Maurel, directeur de la Banque de France Saône-et-Loire, cet après-midi à la CCI lors d'une conférence intitulée “Recul de l’inflation, baisse des taux, ralentissement économique : bilan 2024 et perspectives 2025 pour les entreprises en BFC”. Si la France échappe à la récession, la Bourgogne-Franche-Comté et la Saône-et-Loire aussi. Ce qui…

MÂCON : MâconExionFMR, une ruche effervescente au cœur de l'emploi

Des personnes en recherche d'emploi ont accepté de vivre une aventure entrepreneuriale et collective inédite en Bourgogne Franche-Comté !

AUTOMOBILE : Avec le rachat de Citroën, le groupe Nomblot devient le propriétaire du plus grand nombre de marques autos à Mâcon et en Saône-et-Loire

L’affaire a été conclue avec Stellantis, géant de l’industrie automobile, propriétaire de Citroën, au début du mois de janvier.

MÂCON : C'est parti pour L'Entreprise Éphémère !

Une première à Mâcon et en Bourgogne Franche-Comté !

MÂCON : 4 artisans-commerçants du centre ville à l’honneur aux voeux du maire aux acteurs économiques

Yannick Borie, Cyril Quelin, Noémie Da Costa et Maxence Neollier ont été mis à l’honneur hier soir par Laurent Mazoyer, adjoint au maire de Mâcon en charge du commerce de centre-ville. Tous ont ouvert leurs boutiques en 2024. 

CHARNAY : Bamboo a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des fans

L’envers du décor des Sisters, de Law men of the west et autre grimoire d’Elfie...

MÂCONNAIS : Heustach, une vitrine numérique au service des commerçants locaux

Alors qu’il a lancé sa plateforme en mai 2024, Antoine Mentré espère désormais la voir faire son chemin

CHARNAY : Avec La Relance et Bamboo édition, économie sociale et solidaire et économie traditionnelle au service de l'insertion

C'est ce qu'est venue voir la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire (ESS) Marie-Agnès Poussier-Winsback ce vendredi au sein de la société d'édition de bandes dessinées Bamboo édition, basée dans la zone Europarc, qui travaille avec La Relance.

SÉCURITÉ DES BÂTIMENTS : BatiFire, la start-up qui s'installe à Mâcon, lève 2,1 M d'€

L’entreprise édite la solution de pilotage de la conformité réglementaire des bâtiments la plus aboutie du marché, BatiFire+. Des centaines de clients de tout secteur utilisent ses registres réglementaires dématérialisés et ses outils collaboratifs pour gérer plusieurs milliers de bâtiments.

SAÔNE-ET-LOIRE : Entreprises et Défense, des liens à tisser pour se préparer à une économie de guerre

De l'information, des synergies et des partenariats, tels sont les objectifs des journées Entreprises Défense tenues avec la CCI, l'Armée et la préfecture. La seconde se tenait cet après-midi à la Chambre de commerce et d'industrie.

SÉCURITÉ CONNECTÉE : Jérôme Pauchard installe sa start'up BatiFire à Mâcon

Expert en solutions innovantes et solidaires pour la sécurité des bâtiments, BatiFire aura son nouveau siège social à Mâcon, terre de la French Tech 2024. Une installation qui génère d'ores et déjà la création de 8 emplois. Jérôme Pauchard a présenté son entreprise cet après-midi. La start'up s'apprête à référencer 20 000 bâtiments par mois. 

MÂCON - Impression 3D : Tekna va accélérer la cadence

Le préfet Yves Séguy accompagné par le maire Jean Patrick Courtois et le Député Benjamin Dirx ont visité le fabricant canadien de poudre métallique pour l'impression 3D installé à Mâcon. Tekna prévoit d'augmenter sensiblement sa production dans les années à venir et à terme de quitter la Cité des entreprises, mais de rester sur le territoire de l’agglo !

LA ROCHE VINEUSE : 50 entrepreneurs de 20 réseaux locaux expérimentent la coopération avec le collectif OSE

Jeudi 27 juin a été lancé le Collectif OSE, pour une économie de la coopération. 50 membres de plus de 20 réseaux locaux ont expérimenté la puissance de la coopération à éCogit’Actions, porteur du Collectif. 

MÂCON : Le Cité de l’Entreprise poursuit son développement

Les élus ont inauguré le bâtiment D occupé par les entreprises Synapse construction et Food pulse studio.

Bourgogne-Franche-Comté : 1 809 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023

Une accélération de + 35,5 % qui marque un retour des niveaux d’avant-crise indique le groupe Altarès dans un communiqué. Il vient de publier les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec l'association GSC - observatoire de l'emploi des entrepreneurs. Les détails ici-même.