Cette exposition témoigne des liens tissés entre les musées, les écoles d'art et les artistes
Charlotte Guibé, artiste et professeure à l'École Municipale d'Arts Plastiques de Mâcon (l'EMAP), depuis 8 ans, propose une exposition en lien non seulement avec sa peinture, mais aussi avec les collections du Musée et de moulages en plâtres de l'EMAP.
L'artiste est revenue sur la genèse de son exposition.
Un jeu de miroir entre les oeuvres
« C'est un travail commun entre mon atelier et ces deux institutions Mâconnaises. Cela permet de présenter un travail en grande partie fait pour l'occasion. Tous les tableaux on été peints pour cette occasion et c'est aussi un jeu de miroirs entre des formes, des époques, des gestes que j'ai essayé de traduire en peinture », a expliqué l'artiste.
Le Musée, un lieu vivant qui transforme notre regard
Avec « Ce qui précède », Charlotte Guibé souhaite montrer aussi ce qu'est un musée pour un artiste. Un lieu d'échauffement, un lieu vivant de transmission mais aussi de création, un lieu de transformation de notre regard.
« Pour moi, un musée c'est quelque chose de très physique. Quand je sors d'un musée c'est comme si je sortais d'une salle de sport. C'est quelque chose de très fort, de très stimulant. C'est à dire c'est vraiment un lieu où la dynamique s'enclenche et le retour à l'atelier est d'autant plus fort qu'on a en tête les œuvres du passé. Je suis très sensible à l'histoire de l'art, je l'enseigne aussi. C'était une évidence finalement de faire cette exposition.
Les plâtres ne sont pas du tout utilisés pour être des œuvres mais pour travailler, pour dessiner. On utilise le musée comme une sorte de transformateur du regard. Ça change le rapport à l'objet artistique. C'est ce rapport à ce qui a été établi auparavant et à ce qu' il y a ici. C'est un musée qui regroupe plein d'époques différentes, qui est très éclectique. C'est cela que je trouve intéressant en tant qu'artiste. »
Une quarantaine de plâtres sortis du sous-sol de l'école et des aquarelles singulières sur toiles peintes au pinceau et au gesso (par dilution de craie et de lait) trônent au milieu des collections permanentes du Musée.
Le vernissage de l'exposition s'est tenu jeudi soir en présence de l'adjoint à la culture Hervé Reynaud.
Des visites guidées avec Charlotte Guibé sont programmées du 26 mai au 9 juin à 15h. L'artiste abordera les jeux de miroir entre les œuvres.
À la fin de l'exposition en septembre, un stage autour du plâtre destiné à un public adolescent - adulte est prévu à l'EMAP.
Exposition visible du 12 avril au 29 septembre au Musée des Ursulines, 5 rue de la Préfecture à Mâcon.
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau