Saturday, 23 November 2024

 

L'association de cinéphiles tenait son assemblée générale mercredi 19 juin à la cave à musique.

 

Le président Guillaume Vernet était entouré de sa vice-présidente Aurélie Petsounis et de son trésorier Christophe Doucé. C’est avec une extrême sympathie qu’il nous résume son fil conducteur de cette assemblée générale :

« Cette année est marquée par deux tendances positives : l’une venant du public avec une fréquentation en hausse, l’autre, avec une reprise très nette des animations autour des séances. Du 7 septembre 2023 au 18 juin 2024, nous avons projeté le même nombre de films que la saison précédente, à savoir 102 films sur 291 séances et accueilli 7050 spectateurs en 2023-2024 (+ 17,50 %). Le rythme d’avant covid est ainsi retrouvé. Le CNC annonce pour la fréquentation 2023 une hausse de 19% par rapport à 2022. Pour nous, hausse de + 36% sur l’année civile.

Cette année est marquée par un grand nombre et une diversité des accompagnements de séance. L'accompagnement des films est une mission primordiale pour notre association. Nous comptons 23 séances accompagnées : trois accompagnements en visio ou capsule vidéo préenregistrées, douze intervenants invités pour leur éclairage sur le film, sept buffets : animations, qui ont repris son rythme pour notre plus grand plaisir. Toutes ces animations sont autant de moments pour créer du partage autour du cinéma, pour éveiller la curiosité, soutenir des films plus confidentiels, interroger des sujets d’actualité, de créer des rencontres privilégiées avec de grands noms.

Le public montre encore plus cette année son intérêt pour ces événements : les 13 meilleures fréquentations correspondent aux films qui ont eu une séance avec invité. Le succès de ces événements nous donne une grande motivation pour poursuivre ces actions et en particulier pour l’anniversaire de nos 40 ans sur la saison prochaine 2024-2025.

Nous démultiplierons nos efforts pour mettre à l’honneur un cinéma aux formes et genres divers, le rendre accessible, et avant tout, le faire vivre en salle. Rendez-vous en septembre avec des surprises !

Cette saison, le nombre d’adhésions est en forte hausse par rapport à la saison passée : 684 adhésions, dont 682 payantes. La saison précédente, nous avions obtenu 606 adhésions payantes, soit une progression cette saison de 12,5 %.

Pour la saison prochaine, dans l’intérêt des adhérents, de maintenir le montant de l’adhésion à 5 €. Nous avons constaté que ce tarif nous a permis de gagner des adhérents et de diversifier le public de nos séances. Pour la rentrée 2024/2025, le tarif réduit pour les adhérents Embobiné passera à 6,50 € sur nos séances. La convention de partenariat avec Pathé a donc été modifiée, les autres termes n’ont pas changé.

Le court métrage reste un format porteur, plus populaire que jamais, et essentiel pour découvrir ou redécouvrir des jeunes talents ou des cinéastes confirmés à leurs débuts.

Nous continuons nos efforts de communication avec des moyens diversifiés et dans l’ère du temps en collaboration avec notre groupe communication, nous sommes suivis par un peu plus de 3 000 personnes, tous réseaux confondus.

Les échanges, les propositions et les remarques des adhérents de l’association se font par mail, via nos réseaux et plus directement lors de nos séances.

Notre situation financière positive nous permet d’envisager des événements et des propositions artistiques à destination de nos adhérents et des partenariats avec d’autres associations. »

Hervé Reynaud, adjoint à la culture, a repris la même vision positive : « nous sommes très heureux de la qualité de cette association et de son rôle fédérateur dans la vie de la ville. La transversalité et la diversité de son action avec tous les acteurs culturels de la ville sont remarquables, je tiens à saluer la programmation toujours très riche et variée, vraiment Bravo ! »

Jean-Yves Beaudot

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Festisol, Vendanges de l'humour, théâtre, expositions, concerts, atelier créatif, apéro-concert, spectacle cabaret etc. L'embarras du choix... ACTUALISÉ : également deux bourses aux jouets.

CHAINTRÉ - Vendanges de l’humour : avec Les Jumeaux, un super moment de rigolade

Ils étaient samedi soir sur la scène de Chaintré, en terre de Pouilly-Fuissé.

VARENNES-LES-MÂCON : Natur'Varennis, 6ème édition en approche

C’est en 2018 que le club photo de Varennes-lès-Mâcon organisait son premier festival de photo-nature « Natur’Varennis », un événement jusqu’alors inédit en Saône & Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Du marché des plaisirs gourmands aux symphonies d'automne, tous vos sens seront en éveil dans le Mâconnais ce week-end ! Et bien d'autres événements culturels ou sportifs en perspective... Profitez ! 

VENDANGES DE L'HUMOUR EN MÂCONNAIS : Il est l'heure de se marrer !

Oubliez Edgar-Yves et Laura Laune, c'est complet. En revanche, il y a encore 5 occasions de passer une bonne soirée en se marrant. Faites votre choix ici-même

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Du grand spectacle et de l'émotion en perspective.

LIVRE : Eliane Guillemain (Chevagny-les-Chevrières) vous attend samedi pour une dédicace de son 1er roman policier

Elle sera samedi à l'espace du Four à Pain à Chevagny Les Chevrières avec L'Affaire Varelle !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Du rire, de l'action, des drames, une programmation pour toutes les envies, tous les publics.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Le ciel est bas, le thermomètre chute, les vacances touchent à leurs fins… Ce n’est pas une raison pour se laisser aller. D’abord parce que toutes les scènes mâconnaises ne sont pas en congés et vous trouverez encore de quoi rire et guincher au Crescent, au Kezaco ou à la salle du Vieux temple. Et puis les sportifs mâconnais sont aussi sur les terrains et les parquets et ont besoin de vos…

HALLOWEEN : Où se faire peur en Mâconnais aujourd’hui ?

Quelques idées pour profiter de cette terrifiante journée en famille.

CINÉMA : L'Embobiné organise sa soirée d'Halloween !

À partir de 18h30 demain, rendez-vous au cinéma Pathé Mâcon pour le Halloween de l'Embobiné

LA SALLE : Profitez du Marché des Créateurs dimanche 10 novembre

Les exposants seront installés à la Salle communale Mouge de 9h30 à 18h30

EXPOSITION : Valérie Rouquié présente ses créations à la Salle François Martin

Du 5 au 17 novembre 2024 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, venez découvrir le travail de l'artiste à Mâcon

CINÉMA : À l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Programme riche et places à tarif réduit pour les vacances !

MÂCON : Un « Magic Malik Jazz Association » éblouissant au Crescent !

Samedi soir, le Crescent avait invité pour la seconde soirée d'anniversaire de ses 10 ans place Saint Pierre, l’un des plus grands flûtistes du jazz français Malik Mezzadri (dit Magic Malik)

LIVRE : «Classées sans suite», de Violaine De Filippis, sur les femmes victimes de violences face à la justice

Violaine De Filippis-Abate, avocate engagée pour les droits des femmes, porte-parole d'Osez le féminisme et chroniqueuse à L'Humanité, était invitée par Femmes Solidaires 71 vendredi soir à Mâcon, salle Pavillon, pour présenter au public son premier livre Classées sans suite paru en 2023 chez Payot.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end, le Crescent fête ses 10 ans, les soirées mâconnaises vont être rythmées ! Charnay ne sera pas en reste et résonnera aux sons de Nougaro. Mais ce sera aussi un week-end de tradition avec la fête Raclet à Romanèche, la transhubique à Davayé, et l'esprit d'Halloween qui s'en vient ! Également une bourse aux vêtements et une vente de fleurs

MÂCON : « Il était une fois... » à la Médiathèque, une exposition patrimoniale sur le conte et les légendes locales

Cet automne, la nouvelle exposition patrimoniale emprunte les sentiers de la forêt et de l'imaginaire...

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Voici le programme du 23 au 29 octobre !

MÂCON : Plus de 1 000 personnes pour le week-end en famille au Théâtre

Encore un beau succès pour cette nouvelle édition de « Changeons de saison » au service du lien parents/enfants si précieux dans le contexte sociétal ! 

MÂCON : Enthousiasme et convivialité pour le week-end en famille du Théâtre

Depuis 10h ce matin, le Théâtre Scène Nationale de Mâcon est à l’ambiance « changement de saison » !

MÂCON - Cinéma : Trois films primés à la cérémonie de clôture du 9ème Festival Effervescence

À noter également, une très belle progression de la fréquentation