Thursday, 01 January 2026

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

 

Des jeunes talents venus des quatre coins du monde qui ont envoûté, par leur voix exceptionnelle et leur passion communicative, le public mâconnais. Et c’est la soprano française, Audrey Maignan, qui est la grande gagnante avec ses interprétations de C.Gounod, Roméo et Juliette (Je veux vivre dans le rêve) et G.Puccini, La Bohème (Donde lieta usci).

 

Le podium :

1er prix : Audrey Maignan, Soprano

2ème prix : Marion Vergez-Pascal, Mezzo-soprano

3ème prix : Juline Florentino da Fonseca, Soprano

 

Audrey Maignan a remporté plusieurs prix dont le premier prix de la Ville, le prix du public, le prix de la mélodie, le prix de l'orchestre et des techniciens, le prix des lycéens, le prix de la Grange aux pianos et le Prix de la ville de Tremblay-en-France. Ce qui fait un total de sept prix, une grande première ! 

Douze prix ont été remis dont quatre aux trois autres candidats Elsa Roux Chamoux, soprano, et les deux baryton Ysae Choi et Corentin Bournon.

 

L’Orchestre symphonique de Mâcon a ouvert le bal et a bien évidemment accompagné les artistes prometteurs durant leurs performances, sous la houlette de son directeur artistique David Hurpeau.

 

La Présidente de Mâcon Symphonies, Jacqueline Falconnet, se félicite de cette 32ème édition :

« Nous avons vécu avec enthousiasme deux semaines de festival intenses. Chaque année nous mettons un pays à l’honneur et nous avons choisi les pays scandinaves pour cette nouvelle édition. Le grand nord a donc imprimé son souffle à la programmation du festival. Un grand merci à tous les choristes, aux solistes, à Catherine, à Claire pour les costumes, et bien sûr à David. Ils ont tout donné pour assurer ce défis audacieux. La deuxième semaine, point d’orgue du festival, ce fut le concours international de chant lyrique. 48 candidats sélectionnés venus du monde entier ont été écouté en quart et demi-finale par un jury d’exception présidé par Régis Campo qui a composé les mélodies imposées que vous entendrez ce soir. »

 

En début de séance, le jury a été présenté par Saskia de Ville qui a eu la gentillesse de revenir cette année pour présenter le palmarès. La musicologue et journaliste belge n’a pas oublié d’offrir un bouquet à Jacqueline Falconnet pour ses 25 ans à la présidence de Mâcon Symphonies, bouquet qui lui a été remis par David Hurpeau.

 

Anthony Litaudon

 

 

 

1er prix : Audrey Maignan, Soprano

2ème prix : Marion Vergez-Pascal, Mezzo-soprano

3ème prix : Juline Florentino da Fonseca, Soprano

 

 

 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.