Thursday, 21 November 2024

Cluny

Vendredi 25 octobre s'est tenue la conférence "Cluny, un patrimoine, quel avenir ?", par Jean-Denis Salvèque sur invitation du Cercle Clunisois.

Devant une salle bien remplie, l'orateur, fort de ses connaissances et de son érudition, a fait état du patrimoine connu et surtout méconnu de Cluny. En particulier, a été évoqué l'état précaire, voire indigne, de conservation du lapidaire médiéval, qui mériterait une attention toute particulière, puisqu'il s'agit d'un des plus riches d'Europe.

De plus, selon Jean-Denis Salvèque, « le patrimoine historique et architectural de Cluny, d’une très grande richesse, est un facteur essentiel du développement touristique de la cité abbatiale et de ce fait de son économie. Les séjours longs de nos visiteurs seraient à favoriser plutôt que les visites furtives, comme observé actuellement. Ils devraient être accompagnés d’une offre présentant tous les aspects des richesses patrimoniales, tant de celles issues de l’abbaye que de celles issues du bourg monastique, malheureusement laissées trop souvent dans l’ombre. »

Le constat édifiant présenté pourrait laisser dubitatif, mais des solutions et des idées novatrices ont été présentées, qui pourraient métamorphoser l'approche de la cité abbatiale. N'oublions pas que Cluny est le deuxième site médiéval préservé après Venise. De quoi réveiller des ambitions pour notre patrimoine exceptionnel.

Des représentants d'autres associations patrimoniales de la ville étaient présents, ce qui montre l'intérêt, qui ne reste plus à prouver, pour leurs interactions au service des biens qui nous ont été légués et que nous ne pouvons abandonner.

Mission accomplie pour le Cercle Clunisois qui recherche l'accompagnement de la réflexion sur des sujets saillants, par l'intervention d'experts en leur domaine. Après les collectivités territoriales avec le sénateur Fabien Genet, le réchauffement climatique avec François Challet, polytechnicien, c'était le tour du patrimoine d'être passé au crible. D'autres conférences auront lieu en 2025 dont le programme sera annoncé avant la fin de l'année.