Un petit groupe composé du préfet, la sous-préfète, la DDT, la maire de Cluny… visitait jeudi le site d’Oxxo Evolution situé route de Jalogny à Cluny.
Oxxo est implantée depuis maintenant plus de 100 ans dans le Clunisois. L’entreprise, qui est un acteur économique important de la région, a peu de turn-over et dénote d’une certaine culture familiale : « il est fréquent de retrouver les fils ou petits-fils d’anciens employés » comme le souligne Samuel MARCON, directeur des opérations industrielles.
L’entreprise essaie de préserver le confort de ses employés. La moitié des investissements de ces dernières années a été dédiée à l’ergonomie, l’amélioration des conditions de travail. Outre les automatisations mises en place dans les différents ateliers, Oxxo utilise par exemple des exosquelettes afin de faciliter le travail et réduire la pénibilité. De plus, cette option offre un accès à l’emploi plus large.
L’atelier de fabrication des volets roulants, dernier gros investissement, ne suffit plus à accueillir le nouveau matériel ; les commandes se multiplient, les délais s’allongent : l’entreprise a besoin de place.
De plus, les différents ateliers, aluminium, pvc, volets roulants… de la société, sont traversés par la route de Jalogny. Cette situation accidentogène pèse sur les responsables de l’entreprise qui se soucient des risques encourus, aussi bien pour leurs employés que pour les habitants de Cluny.
L’objectif de la venue des élus et services de l’État est de trouver une solution permettant le développement de l’entreprise en toute sécurité ; c’est à dire obtenir une déviation de la route « traversante » entre les ateliers ou, seconde option, trouver un terrain d’une superficie de 6 hectares et construire un nouveau bâtiment.
Nathalie Benas