
Festival des Symphonies d'Automne, Marché des Plaisirs Gourmands, Les Vendanges de l'Humour, exposition, théâtre, concert, visite guidée, etc. L'embarras du choix...
MÂCON
Exposition
Jusqu'au 30 novembre à la galerie Mary Ann : Marie-Hélène Vallade Huet & Danièle Plasse ((sculpture, peinture). Nous imaginons une exposition poétique et sensible sur le thème de la Terre-Mère, la Terre vue du ciel, déclinée dans la peinture de Danièle Plasse, la terre modelée et habitée de Marie-Hélène Vallade Huet.
Danièle est fascinée par la lumière et la couleur, la beauté de la nature, ses changements continuels, les rythmes de ses saisons. Elle aime saisir le mouvement des vagues, l’immensité de la montagne, la force tellurique des volcans. Peindre est une forme de méditation, une élévation de l’âme, un état transcendantal.
Marie-Hélène, avec l’argile, modèle l’humain et sa figure. Ce qui lui importe et la passionne est de donner vie à ce matériau noble qu’est la glaise, donner vie aux formes qu’elle construit peu à peu. Habiter ses personnages, dire leur présence avec poésie. L’enfance, la jeune fille rêveuse, présente, saisie dans un instant de vie, sont ses thèmes favoris.
Vernissage le vendredi 14 novembre à 18h. Présence des artistes les samedis 15, 22 et 29 novembre de 11h à 18h et dimanche 30 novembre de 15h à 18h.
Jusqu'au 16 novembre à la salle François Martin : Shahab Tolooïe (peinture). POÉSIE DES COULEURS. Shahab Tolooïe, dont le prénom signifie "étoile filante" en persan, est né à Téhéran. Très tôt fasciné par les couleurs, il développe un fort attachement à la liberté de penser et de créer. Il "use mille et une craies, pinceaux et outils" pour exprimer son art, puisant son inspiration chez les peintres anciens et modernes du monde entier. Il privilégie les couleurs chaudes, qu’il travaille "comme un musicien transposant des notes", dans une gestuelle rythmée, influencée par le jazz. Pour lui, la peinture est universelle, un art sans frontières qui invite à l’évasion et à l’harmonie. Sa démarche est reconnue : Louis Toffoli acquiert l’une de ses oeuvres, et il expose en Allemagne, Suisse, Californie, remportant plusieurs prix, dont le 1er Prix international, XXIIe Salon de la Société Canadienne de l’Aquarelle (2005). Invité d’honneur et membre de jurys, il enseigne aujourd’hui l’art dans l’Ain sa région d’accueil, et anime des stages pour des associations et divers organismes. Ouvert du lundi au dimanche de 15h30 à 18h30.
Samedi 15 novembre à 15h au Musée des Ursulines : Conférence. Naissance de la céramique moderne à Mâcon, la rencontre entre Jacqueline Bouvet et Anne Dangar en février 1942 par Jean-François Lerat, ingénieur (H) des ponts, des eaux et des forêts, fils de Jacqueline Bouvet. Public : ados – adultes.
Dimanche 16 novembre à 15h au Musée des Ursulines : Visite ludique en famille. Animal totem. À la manière des Egyptiens, mais aussi en s’inspirant des oeuvres d’Alain Pouillet, partez à la rencontre des animaux et de leurs symboles avant de vous en inspirer pour créer le vôtre. Public : à partir de 5 ans, avec un adulte.
Jusqu'au 4 janvier 2026 au Musée des Ursulines : Expo Gabriel Loppé. Voyageur et alpiniste confirmé, Gabriel Loppé (1825-1913) est à la fois peintre des hauts sommets et photographe des évolutions de son temps. Premier peintre à réaliser l’ascension du Mont-Blanc (1861), il sera également le premier à travailler en altitude. Empreint de modernité, son travail souligne la majesté des Alpes en privilégiant une représentation romantique loin de l’image menaçante de la montagne au début du siècle. Peintre paysagiste plus proche du réalisme que de l’impressionnisme, Gabriel Loppé réalise également des vues urbaines et des bords de mer où la lumière sert la poésie de la nature.
Jusqu’au 30 avril 2027 au Musée des Ursulines : Lamartine et Aix-les-Bains, une histoire devenue culte. Une partie des collections du musée Faure d’Aix-les-Bains, actuellement en travaux, investit les cimaises du musée des Ursulines dans une présentation semi-permanente qui met en perspective la construction du souvenir de l’œuvre d’Alphonse de Lamartine à Mâcon et à Aix-les-Bains. L’exposition permet d’évoquer la présence et les liens de l’écrivain avec la ville où il a composé certains de ses plus beaux poèmes.
Jusqu'au 15 novembre dans le hall de la Médiathèque : Exposition - Voir et Ressentir. Dans le cadre de l'opération Patrimoine Écrits en Bourgogne.
Jusqu'au 17 novembre à La Petite Galerie : Exposition inédite de Pierrisch. Tableaux peints sur des cadres de ruches d'abeilles. De 10h30 à12h30 & de 14h à 19h au 22 rue des Minimes.
Vendredi 14 et samedi 15 novembre de 9h à 19 heures à l’espace Carnot-Montrevel : Grande vente annuelle du Forum de la solidarité.
Samedi 15 novembre à 18h à la Médiathèque : Scène ouverte Slam-Poésie. Inscription sur place. Entrée libre – Tout public.
Dimanche 16 novembre de 9h à 13h sur l'esplanade Lamartine : Rassemblement de voitures de collection.
Vendredi 14 novembre de 18h30 à 22h30 au Lifestore Minuit Deux : Soirée jeux de société. 12 rue lamartine.
Du 14 au 17 novembre au Parc des Expos : Le 19ème Marché des Plaisirs Gourmands. A partir de 11h le vendredi et 10h les autres jours.
Du 13 au 22 novembre au Kezaco à 20h : Détective Lovecraft. Une comédie de Julien Bourrières. Dimanche 16 novembre à 16h. 24, rue Rambuteau.
Dimanche 16 novembre à 16h au Théâtre : Finale du concours de chant lyrique. Dans le cadre du Festival des des Symphonies d'Automne.
Vendredi 14 novembre à partir de 20h30 au Zikënba : Soirée dansante SBK avec F et C. Initiation bachata à 20h30. Place Émile Violet.
Vendredi 14 novembre à 21h à la Cave à Musique : Carte blanche à Célestin dans le cadre des Symphonies d'Automne. 119 rue Boullay.
Vendredi 14 novembre à 21h au Crescent : Jam Soul Funk – Jam Session. Hommage aux « Meters ». Ouverture des portes à 20h30. 1 place St Pierre.
Samedi 15 novembre à 21h au Crescent : Mathias Levy, chant song. Jazz Folk & Chanson française dans le cadre du Festival des des Symphonies d'Automne. Ouverture des portes à 20h.
Samedi 15 novembre de 10h à 13h à l'auditorium du Conservatoire : Master classe de chant lyrique avec Marina Venant, chanteuse lyrique. Dans le cadre du Festival des des Symphonies d'Automne.
Samedi 15 novembre à 15h30 à l'auditorium du Conservatoire : Les Polyphonies d'Automne dans le cadre du Festival des Symphonies d'Automne.
CHARNAY
Vendredi 14 novembre à l'espace La Verchère à 20h30 : Tombé du ciel par Jean-Philippe Jeanssens dans le cadre des Vendanges de l'Humour.
SENNECÉ
Samedi 15 novembre de 14h30 à 19h à la salle des fêtes : Thé dansant de l'ECL de Bioux avec les Frères Blanchard.
VARENNES-LES-MÂCON
Dimanche 16 novembre de 8h à 17h au gymnase : Bourse aux jouets organisé par le Sou des écoles.
VINZELLES
Dimanche 16 novembre à 17h à la salle des fêtes : Matthieu Nina – En bas de l'échelle dans le cadre des Vendanges de l'Humour.
CRÊCHES-SUR-SAÔNE
Du 14 au 16 novembre, festival de théâtre à la salle des fêtes : Une véritable cure de bien-être par la troupe Acrêchcoeur. Vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 16h.
ROMANECHE-THORINS
Jusqu'au 18 janvier 2026 au Hameau Duboeuf : Le Hameau Enchanté. Destination Noël
Le Hameau Dubœuf rebaptisé le « Hameau Enchanté » s’illumine à l’approche des festivités de Noël ! À partir du 8 novembre, venez vivre la magie de Noël dans notre Oenoparc à Romanèche-Thorins! Rencontrez des automates chantants vous contant de belles histoires dans les décors féeriques. Nouveauté 2025, une forêt enchantée est apparue au cœur des collections du Hameau Duboeuf. Du mercredi au dimanche, de 9h30 à 18h, entrée libre et gratuite dans la Salle des Pas Perdus, avec 400 m² de décor féerique et animé.
Nouveauté : l’accès à la Forêt enchantée et à l’Ours Théodore inclus dans le billet d’entrée.
La Cave & boutique Georges Duboeuf, accès libre tous les jours de 8h à 18h. Fermé le 25 décembre.
Jusqu'au 31 mai 2026 au Musée du Compagnonnage : Exposition temporaire « Relever Notre-Dame : regards / gestes / savoirs.» Un hommage vibrant aux artisans et compagnons qui ont contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Du 1er octobre au 14 décembre, de 14h à 18h. 98 rue Pierre-François Guillon.
LA ROCHE-VINEUSE
Samedi 15 novembre à 20h30 à la salle des fêtes : Karim Duval – Entropie dans le cadre des Vendanges de l'Humour.
TRAMAYES
Samedi 15 novembre à 20h à la salle des fêtes : Spectacle Forum – L'insoutenable légèreté de l'avoir.
CLUNY
Jeudi 13 novembre à 20h30 au Théâtre Les Arts : Canopée « Presque seul en scène » dans le cadre des Vendanges de l'Humour.
SOLUTRÉ
Jusqu'au 30 novembre 2025 au Musée de la préhistoire : Exposition temporaire : De Toumaï à Sapiens. La longue marche de l’humanité.











































