Saturday, 06 December 2025

 

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

 

C’est l’objectif final de toute une saison de compétition. Le championnat de France des AS réuni les couples les plus performants du dressage tricolore, dans les catégories Minimes (14 ans et moins), Cadets (16 ans et moins), Juniors (18 ans et moins) et Jeunes séniors (25 ans et moins). Les Championnats de France Amateurs, nouveauté fédérale 2025, seront le point d’orgue de la saison pour les meilleurs couples de chaque catégorie, de l’Amateur 3 à l’Amateur Elite.

« Ce rendez-vous est un temps fort de l’année. En tant que Présidente de l’association Mâcon Chaintré Événements, je me réjouis de réunir l’ensemble des acteurs de cette discipline sur nos terres bourguignonnes pour un dernier rendez-vous 2025 haut en couleurs. Je remercie la Fédération Française d’Équitation de la confiance qu’elle nous accorde, tant pour les étape Grand National et Grand Régional que pour ces Championnats de France. J’adresse également mes chaleureux remerciements à l’ensemble des partenaires publics et privés qui nous permettent d’accueillir de nombreux beaux rendez-vous tout au long de la saison. Nous sommes heureux et fiers d’accueillir l’élite du dressage tricolore cette semaine. », affirme Isabelle Breul, Présidente de Mâcon Chaintré Événements, à la veille de l’événement.

Après avoir concouru avec brio toute l’année, les meilleurs espoirs français de la discipline s’affrontent une dernière fois pour figurer au palmarès du championnat des AS FFE.

Dans la catégorie Minimes, la tenante du titre, Ninon Dupuy-Pelardy, mise à nouveau sur Dancielle de Malleret, avec qui elle l’emportait l’an dernier. La Ligérienne serait-elle en route vers un doublé ? À moins que sa voisine Auvergnate, Flavie Barraud, ne viennent prendre sa revanche avec Sir Rubino médaillé de bronze l’an dernier dans ce championnat ? Réponse Samedi 25 octobre.

Les Cadets seront sept à s’élancer dans cet ultime rendez-vous de l’année. Et parmi les régions représentées, on trouvera les couleurs de la Corse, grâce à Léa Peretti-Lachize, associée à Einstein. Une cavalière aux multiples talents, puisqu’elle figurait également au départ du Championnat de France des des As au mois de mai dernier, à Tours Pernay, en saut d’obstacles cette fois.

Du côté des Juniors, la ligérienne Lucie Planchet, associée à Quincy Jones du Soleil, pourrait bien réitérer la belle performance de l’an dernier (médaillée de bronze) et accrocher une nouvelle médaille à son tableau de performances.

Le Championnat des AS Jeunes Cavaliers donnera quant à lui à voir un match Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes. La Ligérienne Anna Dupuy-Pelardy, associée à Jarina des Vallées, fera en effet face aux Seine-et-Marnaises Lou Eden Commenge avec Legend Dancarino et à Eglantine Faussat avec Johnny Walker.

Chez les Jeunes Seniors, le Girondin Alexandre Cheret, en argent il y a tout juste un an sur cette même piste, aura certainement à cœur de prendre sa revanche avec Bamona. Face à lui, la cavalière des Bouches-du-Rhône, Mado Pinto revient également avec Sirano de Luxe, qui lui avait permis de décrocher le bronze en 2024. À leur poursuite, les Rhônalpines Sarah Planchet et Héléa Gravel, venues en voisines, auront très certainement à cœur de briller également. À moins que la Région Île de France l’emporte grâce à Ella Lostria ?

Au regard du beau plateau de cavaliers engagés, ces championnats promettent d’offrir à la discipline du dressage, une fin de saison en apothéose.

«Nous sommes très heureux d’accueillir pour la deuxième année consécutive le Championnat de France des AS, qui met à l’honneur les meilleurs espoirs de la discipline du dressage en France. Pour faire de ce rendez-vous un moment encore plus intense et passionnant, nous avions candidaté en début d’année, auprès de la FFE pour accueillir la première édition du Championnat de France sélectif Amateurs. Notre site et nos équipes accueillent de très nombreux événements dans l’année, dont une étape du Grand National

FFE, au mois de février, le Grand Régional de Dressage, en avril et un CDI 3*, en juillet. Terminer la saison avec les championnats nationaux est un aboutissement qui a tout son sens ! En tant que Président de la commission fédérale Dressage, il me tenait également à cœur de réunir tous les compétiteurs pour faire de ces championnats une célébration de la discipline dressage. Des épreuves Pro, mais aussi des épreuves Club et Poney se dérouleront en parallèle des championnats. C’est un honneur et une joie de voir que ce rendez-vous remporte un joli succès et l’ensemble de l’équipe se mobilise depuis plusieurs mois pour en faire un beau moment de cohésion et d’amitié. » confie Sébastien Dauvergne, directeur sportif de Mâcon Chaintré Événements

Temps fort à ne pas manquer, le défilé et cocktail des régions aura lieu vendredi 24 octobre, à 19 heures, en bord de piste. Une belle occasion de célébrer le sport, tout en dégustant les meilleures spécialités de l’ensemble du territoire français ! L’entrée reste libre et gratuite jusqu’à dimanche !

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Opération 2de Vie – Recycl'Art, Les Vendanges de l'Humour, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, etc. L'embarras du choix... 

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

MÂCON : Les Festival des Vendanges de l'humour, c'est aussi le concours Jeunes Talents

Essence même du festival, le concours a fait découvrir et propulsé de nombreux artistes : Eric Antoine, Gaspard Proust, Florence Foresti, Elodie Poux, Laura Laune, et bien d’autres. À VOS RÉSAS !

MÂCON : Avant-première de “Droits dans leurs bottes” le 7 novembre

Un film documentaire de Nathalie Lay qui donne la parole à des éleveurs de Saône-et-Loire principalement.

MÂCON : Rencontre avec Violaine De Filippis-Abate jeudi, auteure de "La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash"

Violaine De Filippis-Abate est avocate, féministe, et écrivaine de talent. Son nouvel essai, La résistance écarlate, les femmes face au nouveau backlash, paru récemment chez Payot, traite des menaces qui se font de plus en plus nombreuses aujourd'hui contre les droits des femmes, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

CHEVAL : Le centre équestre de Mâcon-Chaintré accueille le championnat de France de dressage à partir de demain

Du 23 au 26 octobre, le centre équestre de Mâcon Chaintré accueille pour la 2ème fois le championnat de France des AS de dressage. En complément, le centre accueille également la 1ère édition du championnat de France sélectif Amateurs. Une centaine de concurrent.es rejoignent le fabuleux décor du château de Chaintré. 11 titres nationaux seront en jeu.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les premières animations d'halloween, la guinguette à Bioux, la fête des vendanges à Pierreclos etc. L'embarras du choix

MÂCON : Le festival de magie revient à la fin du mois !

Abracadabra ! Le Festival de Magie de la Ville de Mâcon sera de retour vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Le Centre culturel Louis-Escande, qui abrite le Théâtre de Mâcon, accueillera quatre magiciens et le Caveau des magiciens mâconnais le temps de deux soirées durant lesquelles les spectateurs vivront des expériences mystérieuses.

MÂCON : plus que deux jours pour découvrir l’expo ‘Angles de rues’ de Marc Combier et Anne Françoise Tixier

‘Angles de rues’ : plus de 250 personnes ont déjà visité cette machine à rêver que sont devenues les magnifiques voûtes des anciennes cuisines de l’Hôtel Sennecé, rue Saint Nizier. 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Beaucoup de concerts, d'expositions et d'ateliers pour ce week-end, sans oublier les marches et animations d'octobre rose!

MÂCON : Le festival Barbacane classics, c'est bientôt !

Un festival de musiques savantes et du monde pour les enfants. Il est intitulé cette année Samba Do Mâcon, pour célébrer les liens d'amitié culturelle entre la France et le Brésil. Une soirée tout public est prévue 2 octobre !

Les journées du patrimoine au Département de Saône-et-Loire, tout un programme !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre, le Département de Saône-et-Loire invite à explorer son riche patrimoine. L’Hôtel du Département et ses sites culturels ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir l’histoire, la culture et la nature de la Saône-et-Loire.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine

Beaucoup de concerts, d'expositions et bien évidemment de visites pour ce week-end avec le Patrimoine à l'honneur!

MÂCON : La jolie rentrée des galeries du centre-ville  

Deux nouvelles expositions sont proposées Galerie Mary-Ann et Salle François Martin.

Les meilleures visites guidées en Bourgogne et à Lyon : La sélection de Guides France

Partez à la découverte de cinq villes uniques qui racontent chacune une histoire fascinante. Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées, pensée pour ne rien manquer… 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expos, visites guidées, l'embarras du choix pour se détendre après la rentrée...

MÂCON : Rendez-vous dimanche 31 août pour le 17ème Vallon des Artistes !

Comme chaque année, le Vallon des Artistes se tiendra le dernier dimanche d'août, le 31 cette année.