Communiqué :
Avant-première exceptionnelle du film JEAN VALJEAN au cinéma de Mâcon – Une initiative du Lions Club Mâcon Alphonse De
Le Lions Club Mâcon Alphonse De organise une projection en avant-première exceptionnelle du film JEAN VALJEAN, réalisé par Éric Besnard, le 17 novembre 2025 à 19h00 au Pathé Mâcon.
Cette soirée, ouverte au grand public, permettra de découvrir le film en avant-première nationale avant sa sortie officielle le 19 novembre 2025. Les bénéfices de l’événement seront intégralement reversés au profit de l’Association ApOlloniA1 conformément à la mission des Lions Clubs.
Le film : JEAN VALJEAN
1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère et les injustices subies, il n’a plus confiance en rien ni personne. Une rencontre bouleversante avec Monseigneur Bienvenu va pourtant changer le cours de sa vie.
Avec Grégory Gadebois, Bernard Campan, Isabelle Carré, Alexandra Lamy.
Le mot du réalisateur, Éric Besnard
« Victor Hugo commence son chef-d’œuvre par une rencontre. Celle d’un homme pétri par l’injustice et les souffrances, et d’un juste qui croit encore en la possibilité de changer le réel. (…) Ce film voudrait combattre la peur de l’autre et rappeler que toute chaîne de solidarité commence par l’acte d’un seul. »
Ce long-métrage revisite avec intensité la première partie du chef-d’œuvre de Victor Hugo, Les Misérables. Un film puissant, porté par un texte magistral et une mise en scène sensible, autour de valeurs qui nous sont chères : le pardon, la justice, la rédemption.
Date : 17/11/2025
Heure : 19h00
Lieu : Pathé-Cinéma Mâcon
Places en ventes (15€) à la CCI, à Cultura, ou sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/lions-club-de-macon-alphonse-de/evenements/film-jean-valjean
L’association ApOlloniA1 :
L’association ApOlloniA1 a été créée par Anne-Caroline et Nicolas GROBOST suite à la découverte de cette maladie chez leur fille Apolline (Ataxie Cérébelleuse)
Les premiers symptômes sont apparus à l’âge de 2 ans par de nombreuses pertes d’équilibre inexpliquées. Malgré de multiples pistes explorées puis écartées au fur et à mesure des analyses, il aura fallu 4 ans pour qu’un diagnostic soit posé.
Compte tenu de la rareté de la maladie, ils ont été confrontés à une double difficulté : absence de recherche et d’intérêt du milieu médical, manque de visibilité et d’aide à l’amélioration des conditions de vie. Un comité scientifique a été créé avec l’appui de l’institut des maladies rares et le Généthon pour trouver des traitements.
Renseignements : denis.peraudin01@orange.fr