
C'est au Pathé Mâcon que s'est déroulée mardi soir la cérémonie d'ouverture de la 32ème édition des Symphonies d'Automne en partenariat avec l'Embobiné.
La Présidente de Mâcon Symphonie Jacqueline Falconnet a indiqué que « cette édition placée sous le signe du grand Nord met à l'honneur les pays scandinaves et offre aux mâconnais une immersion poétique dans leurs traditions musicales, entre polyphonies boréales, chants d'enfants et paysages sonores inspirés de fjords. »
Elle a déclaré ouverte la 32ème édition et rappelé la riche programmation de ces Symphonies sans oublier le point d'orgue du festival : le concours de chant.
« C'est toujours un moment particulier et heureux que ce moment magique : celui de l'ouverture des Symphonies d'Automne », a souligné Hervé Reynaud, Conseiller Départemental et adjoint au Maire de Mâcon chargé de la culture et du patrimoine.
Et d'indiquer que « si l'excellence artistique est au cœur de cette ouverture, c'est aussi une histoire d'engagement collectif. Celui d'une équipe de bénévoles passionné.es, d'artistes, de partenaires et d'un public fidèle qui chaque année répond présent.»
L'élu a salué le travail remarquable mené par l'association Mâcon Symphonies.
Et de conclure sur ces mots :« Ce festival est devenu une aventure humaine. Il fait se rencontrer des artistes du monde entier et des habitants des quartiers. Cette dynamique culturelle participe pleinement au rayonnement de Mâcon. Elle contribue à faire de notre ville, un lieu où la culture n'est pas un supplément d'âme mais une part essentielle de notre identité », avant de remercier toutes celles et ceux qui font vivre ces Symphonies d'Automne.
La soirée s'est poursuivie par la projection du très beau film suédois de Bo Widerberg « Elvira Madigan ». Présenté au Festival de Cannes en 1967, ce film considéré comme un chef-d'oeuvre du cinéma suédois a valu le prix d'interprétation féminine à Pia Degermark.
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau






























































