Saturday, 30 August 2025

 

Le créateur du concept Je cours pour la culture (mêlant course à pied et spectacle vivant) était l’invité de la Ville de Mâcon pour un moment musical privilégié.

 

C'est effectivement un moment de partage musical, mais aussi d’émotion, auquel Gauthier Hermann a convié le public vendredi 18 avril, dans la superbe salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Mâcon pour son concert « Tutti* »

C’est Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué, accompagné de Florence Battard et Jean Payebien qui, en introduction, a présenté l’événement au public, rappelant l’attachement de la Ville de Mâcon pour la culture.

Nul besoin d’être un mélomane averti pour apprécier les classiques de Mozart, Vivaldi, Chopin, voire des morceaux contemporains repris au piano par sa fille.

Musicien trailer

Gauthier Herrmann se décrit comme un musicien atypique. « Violoncelliste tourné vers la musique de chambre, il est lauréat des concours internationaux de Florence (Italie), Heerlen (Pays Bas), Illzach, Vibrarte, Fnapec (France), c’est également un sportif, finisher de courses folles, comme la Diagonale des fous à la Réunion, des 100km de Millau, de l’Oisons Trail Tour… »

C’est en 2020 que l’idée naît dans son esprit. Alors que le confinement met un terme à son ambitieux projet « Artie’s world tour » (un tour du monde en 80 concerts), il ambitionne de redonner envie aux artistes de se produire et au public de venir retrouver le spectacle vivant. Et c’est ainsi qu’est né l'extraordinaire aventure JCPLC - Je Cours Pour La Culture. De Paris à Aix-en-Provence en courant 900 km en seulement 13 jours, soit deux marathons par jour pour sauver la culture.

C’est un nouveau concept qui provoque un engouement immédiat auprès du public, alliant la course à pied et la musique, la course interpelle, l’association sport et musique crée du lien social. Autour d’un noyau d’une trentaine de fidèles compagnons qui font tout ou partie de l’épopée, ce sont chaque jour de nouveaux sportifs, amateurs ou non, qui les accompagnent pour un bout de route.

Les concerts qui clôturent chaque étape sont tout sauf des événements mondains, Gauthier y manie l’autodérision avec un humour touchant « Il faut déjà être barjot pour se lancer dans un marathon, mais recommencer tous les jours pendant une semaine, faut être un abruti… » (et là le public éclate de rire.)

En évoquant ses compagnons, il citera entre autres Julien, le premier à l’avoir suivi dans l’aventure. Julien court chaque jour 10 km minimum, 365 jours par an (à l’occasion d’une sortie « footing du dimanche matin », ils ont fait un aller-retour Montgeron-Auxerre… en toute détente).

Il y a aussi Philippe, dit, le Ménestrail. Au cours d’une étape où tous peinaient dans une côte ardue, Philippe a remonté le peloton en « marchant… à 12km/h » en chantant accompagné de son ukulélé, pas besoin d’emporter vos écouteurs si le Ménestrail est là ! 348 chansons en boucle ! 

En 2025 c’était donc la 5ème édition de JCPLC, Partis le 13 Avril de Montgeron pour 7 étapes variant de 30 à 49 km, la joyeuse bande d’amis reprenait la route ce samedi matin pour l’ultime trajet qui devait les mener jusqu’à Beaune par la route des vins. « Je ne sais pas dans quel état nous serons à l’arrivée », confie malicieusement Gauthier.

 Jean-Marc Milamant

*Tutti :(Musique) Indication sur une partition signalant un passage joué par l'ensemble des instruments de l'orchestre ou utilisant la totalité des ressources sonores d'un orgue.

https://jecourspourlaculture.com/

 

 

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Été frappé, soirées Roche, spectacle équestre, forum des associations, exposition, théâtre, concert, atelier, visite guidée, rando, animation sportive, marché paysan, etc. L'embarras du choix...

MÂCON : l’Été (frappé) n’est pas terminé !

Deux grandes soirées musicales vont faire chanter et danser les mâconnais : l’Été frappé joue les prolongations avec les concerts ‘têtes d’affiche’ vendredi 29 et samedi 30 août.

MÂCON : Rendez-vous dimanche 31 août pour le 17ème Vallon des Artistes !

Comme chaque année, le Vallon des Artistes se tiendra le dernier dimanche d'août, le 31 cette année.

AZÉ : Plus de 900 personnes samedi soir au Festiv'halles !

Des festivaliers séduits par l'ambiance chaleureuse et conviviale

AZÉ : Musique celtique, humour et concert de rock ouvrent en beauté le 17ème Festiv'Halles 

Beau succès pour cette première soirée malgré la pluie avec plus de 700 personnes !

CINÉMA : « Personne n'y comprend rien », la saga Sarkozy-Kadhafi au Pathé Mâcon avec Anticor 

Ce mercredi 20 août 2025, le directeur du Pathé Mâcon Guillaume Fourrière a accueilli Élise Van Beneden, avocate au barreau de Paris et Vice-présidente de l’association Anticor dédiée à la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

AZÉ : Festiv'halles, c'est cette semaine !

17ème édition de ce charmant festival rural qui se déroule à partir de jeudi soir. Tout le programme ici-même

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end prolongé

Bal et feu d'artifices, expos, visites guidées, animations médiévales etc. L'embarras du choix...

MÂCON : Diofel sortira un nouveau morceau le 20 août

L'artiste, résidant à Mâcon, prépare la sortie de son nouveau single intitulé Imagine, porté sur la résilience.

RÉGION DE MÂCON : La nuit des étoiles est annulée

En raison de la couverture nuageuse annoncée par la météo, nous avons le regret d’annuler la Nuit des étoiles à Cenves prévue ce vendredi. Il n’y aura pas de report le samedi non plus.

MÂCON - Été frappé : Un récital de piano magistral pour clore Les Nuits d'été !

Clap de fin sublime pour cette 22e édition du festival Les Nuits d'été !

MÂCON - Été frappé : Du monde sur la Place Saint-Pierre pour l'orchestre symphonique des Nuits d'Été

Pour la quatrième et avant-dernière soirée du Festival des Nuits d'Été de Mâcon, un répertoire entre classique et musiques de film...

MÂCON : Mynésis, un nouveau groupe de musique 100% Mâconnais

Quand la musique rassemble des passionné.e.s

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Au programme : de nombreuses expositions ou encore un nouveau dimanche foodtruck à Charnay !

MÂCON : grand succès pour la première soirée du Festival du Crescent

{loadmoduleid Le traditionnel Festival du célèbre club de jazz mâconnais s’est ouvert ce jeudi soir en centre-ville avec une belle fréquentation. Après un apéro-concert sur le parvis des Halles Saint-Pierre, c’est dans l’écrin de la place éponyme que les deux concerts de la soirée se sont tenus. Trois rendez-vous musicaux de haute volée annonciateurs de deux autres belles soirées.

MÂCON : 2 expos à ne pas manquer dans les galeries d’art du centre-ville

Peinture ou photographie : deux salles, deux arts et le tout, en pleine cœur de ville !

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 16 au 22 juillet.

MÂCON - Expo photos : Marine Detroyat expose “Mother Love” à la galerie Mary-Ann

La galerie Mary-Ann, qui jouxte la mairie de Mâcon, expose pour la seconde fois Marine Detroyat.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 9 au 15 juillet.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Ce week-end Mâcon passe à l'heure "latino" pour le second festival dédié à la musique et à la culture latine, ça va être "show" partout en ville ! Profitez aussi des plaisirs de l'été : vide-genier, pétanque, apéro au sommet de la roche, festival à Lugny et à Chânes et pour les plus sportifs, un ultra-trail à Davayé.

CINEMA : A l'affiche au Pathé Mâcon à partir de mercredi

Découvrez le programme du 25 juin au 1er juillet 2025.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Tous les plaisirs de l'été ce weeek-end : des spectacles et concerts en plein-air, des brocantes, du sport pour la bonne cause (les Gambettes !), une marche gourmande, un marché nocturne à La-Chapelle, etc. Et si vous préférez la clim', c'es la fête du cinéma !