
Les accidents impliquant des trottinettistes sont (trop) nombreux. D'où un contrôle conjoint de la police nationale et de la police municipale hier après-midi.
Un contrôle routier conjoint Police Nationale et Police Municipale était programmé mercredi 17 décembre en début d'après-midi, au niveau du carrefour rue Gambetta/rue Carnot à Mâcon.
Il s'agissait d'une opération mixte de prévention-répression ciblée sur les trottinettes avec la présence de la Sécurité routière pour l'aspect prévention.
Le lieutenant chef du Service Voie Publique (SVP) du commissariat de police de Mâcon était épaulé par trois motards de la police nationale et par trois policiers municipaux.
Cette année, en Saône-et-Loire, l'implication des trottinettes dans des accidents de la circulation a déjà causé le décès d'une personne au Creusot et de nombreux blessés graves.
Mardi matin à Mâcon, peu avant le levé du jour, un accident impliquait une trottinettiste n'ayant pas respectée la priorité à droite rue Pillet.
Les accidents sont liés au non respect des règles de circulation et au non port du casque et de gilet fluorescent.
Pendant notre présence, trois trottinettistes ont été interpellés. Le premier utilisateur a été verbalisé pour défaut d'assurance. Les deux autres pour non respect des règles de circulation.
Plusieurs véhicules ont également été contrôlés.
En plein contrôle, à 14h30, la police a été prévenue par radio d'un accident impliquant une trottinette et un véhicule léger au Sud de mâcon. L'utilisateur de la trottinette a été légèrement blessé.
La Sécurité routière, qui avait déjà effectué mardi à la gare une opération de prévention, rappelle quelques règles pour un usage sécurisé.
En agglomération, interdiction pour les vélos et trottinettes électriques de rouler sur les trottoirs et hors agglomération sur les voies express et autoroutes. Les trottinettes non motorisées sont autorisées à circuler sur les trottoirs à condition de rouler au pas et de respecter la sécurité des autres usagers.
Tous les engins de déplacement personnel motorisés en circulation doivent répondre aux critères techniques de sécurité fixés par la réglementation.
Maryse Amélineau


Photos © Maryse Amélineau


































































