
C'est sur le chantier du futur Cosec Schuman qu'avaient rendez-vous ce lundi 15 décembre, les élu.es du territoire, la secrétaire Générale de la Préfecture de Saône-et-Loire et les représentants des entreprises, pour la pose de la 1ère pierre du Cosec Schuman en présence de la principale Isabelle Desplanches et du président de Mâcon Handball Yoann Deltinger.
Jean-Patrick Courtois a rappelé dans son discours que dans la nuit du 4 au 5 septembre 2021, un incendie avait totalement détruit l'établissement à l'exception de l'annexe. Les négociations avec les assurances ont été longues. Un terrain d'entente a été trouvé de plus de 5 millions d'€.
Le nouveau bâtiment va s'intégrer dans la structure du quartier. Il aura une partie haute qui correspond à la partie sportive avec les gradins (pouvant contenir plus de 350 personnes) et une partie basse comprenant 6 vestiaires et tous les équipements annexes.
Il sera totalement écologique puisque la toiture sera dotée de cellules photovoltaïques et des jardins agrémenteront la partie basse, permettant ainsi une climatisation naturelle des bâtiments.
Le bâtiment disposera d'une isolation phonique améliorée et d'équipements de très haute qualité qui permettront au club de Handball et aux équipes du collège Schuman de bénéficier de vestiaires, de salle de réunion. Un club house pour le Hand sera divisé en deux grâce à une cloison mobile pour permettre l'accès à une grande salle de réunion.
L'intérieur du bâtiment abritera également une salle de fitness et d'autres salles prévues.
La Ville de Mâcon a pris l'initiative de faire sur l'un des murs porteurs en béton, un mur d'escalade.
« Si un jour le Département décide de faire des murs d'escalades, lorsqu'il y aura un mur d'escalade prévu pour la ville de Mâcon, il sera forcément ici au collège Schuman. Celui-là sera le moins cher du département donc par là même pourra être 1er servant de test », a souligné M. le maire remerciant au passage le Département pour sa subvention de plus de 420 000 € permettant d'améliorer les qualités d'accueil de la salle de sport du collège Schuman.
Remerciements également aux entreprises qui ont répondu à l'appel d'offre et qui dans un peu plus d'un an vont livrer le magnifique bâtiment.
L'édile a remercié la principale du collège et l'équipe de Hand qui depuis 4 ans, ont été promenés de gymnase en gymnase, ont fait face à des difficultés techniques, financières et géré de lourdes complications.
« Vous l'avez fait avec un très grand respect des institutions et je serai très heureux dans un an de vous remettre les clés du gymnase. »
Et avant de poser la 1ère pierre de conclure sur ces mots : « C'est un moment d'espérance, après l'épisode du 4 au 5 septembre 2021. La page est tournée. On repart sur ce quartier avec un nouvel épisode de vie particulièrement apaisée. Ce gymnase sera témoin de la renaissance politique de ce quartier puisqu'il sera parfaitement intégré dans le paysage. »
Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau









































































