
Ce samedi 13 décembre, la SPA de la Grisière ouvrait ses portes pour célébrer le Noël des animaux. L’occasion pour l’association de faire connaître ses services, montrer l’envers du décor mais aussi de récolter des dons.
Si la SPA, existant depuis 1956 et implantée à la Grisière depuis 1999, organise 3 portes ouvertes tous les ans, celles-ci, organisées pour les fêtes de fin d’année, prennent tout leur sens. La solidarité, la collecte de dons mais aussi plus généralement l’amour porté aux animaux sont en effet au cœur de la chaleur de Noël. L’association compte entre 10 et 15 bénévoles présents sur le site, et organise également des partenariats avec des centres pour personnes en situation de handicap ou encore auprès de résidences pour seniors. Actuellement, elle compte une vingtaine de chiens et une dizaine de chats, qu’ont pu découvrir les visiteurs lors de cette journée porte ouverte, ainsi que les locaux.
Les chiens disposent d’un box extérieur, directement relié par une petite porte à un autre box intérieur. Ils peuvent également profiter d’un parc extérieur pour plus de liberté. Une pièce est entièrement dédiée aux box pour chat, même si quelques-uns ont un extérieur selon leurs spécificités. La SPA accueille même des chats sauvages, ayant élu domicile dans un enclos particulier. L’association complète ses locaux avec un espace vétérinaire et de mise en quarantaine, une pièce pour l’attente de prise en charge ainsi que des bureaux pour gérer l’adoption.
L’association, indépendante, ne fait aucun bénéfice et compte donc essentiellement sur les dons, possibles grâce au fonds de dotation CPAVS et de son président Jean Devevey. Avec le soutien du président du groupement départemental, Monsieur Gazziola, et de la présidente de la SPA de la Grisière, Madame Jolly, l’ensemble du bâtiment a été rénové en 2013 au profit d’une importante donation.
À l’issue de cette journée, grâce à l’immersion dans les lieux d’une centaine de personnes, ce sont 2 chats et 3 chiens qui ont été adoptés, et 500 euros qui ont pu être récoltés à travers les dons. De jolis résultats, bien que la SPA ai besoin de mobilisation tout au long de l’année.
Laure-Hélène Montangerand









































































